Est-ce que mon employeur peut voir les sites que je consulte ?

Interrogée par: Alphonse Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 30. April 2023
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

L'employeur peut avoir accès à la liste des sites consultés par son salarié grâce à l'historique de navigation. Il peut aussi contrôler le temps de connexion sur chaque site. Mais il n'a pas le droit de surveiller à distance toutes les opérations effectuées sur un poste grâce à un keyloggers.

Comment savoir si votre employeur vous espionne ?

C'est la preuve que votre employeur déchiffre vos flux SSL. Si vous ne voyez rien de suspect, vérifiez que la société émettrice est bien une autorité de certification ayant pignon sur rue, en faisant une recherche sur Google. Si vous ne trouvez rien, il s'agit probablement d'un certificat interne, donc bidon également.

Est-ce que notre employeur a le droit de nous espionner ?

Contrairement aux idées reçues, le droit du travail n'interdit pas à l'employeur d'espionner ses salariés à condition qu'il n'emploie aucun procédé de surveillance illicite pour le faire.

Comment mon employeur peut me surveiller ?

L'employeur peut surveiller l'utilisation d'internet par son salarié, en consultant l'historique de navigation ou les favoris (Cass, ch. soc., 9 févr. 2010 n° 08-4525). Par exception, il n'a pas accès aux documents identifiés comme « personnels » par le salarié, en vertu du principe de respect de la vie privée.

Comment savoir si mon employeur regarde mes mails ?

En principe, l'employeur ne peut prendre connaissance des messages personnels émis par le salarié et reçus par lui grâce à un outil informatique mis à sa disposition pour son travail et ceci même au cas où l'employeur aurait interdit une utilisation non professionnelle de l'ordinateur ».

VOTRE ONGLET NAVIGATION PRIVÉE EST-IL VRAIMENT PRIVÉ ? feat. Micode

Trouvé 26 questions connexes

Est-ce que mon employeur peut lire les conversations teams ?

Vos patrons peuvent également lire les messages Teams. En collaboration avec les administrateurs ou l'équipe juridique de votre entreprise, Microsoft peut utiliser son outil eDiscovery pour extraire des messages de Microsoft Teams, Skype, les e-mails des employés, etc.

Est-ce qu'un patron peut surveiller ses employés avec des caméras ?

En principe, non.

Le fait de filmer en permanence un employé sur un poste de travail est considéré comme disproportionné puisque la vidéosurveillance doit avoir pour objet d'assurer la sécurité des biens et des personnes et non de surveiller les employés.

Comment déstabiliser son employeur ?

Mon chef me stresse, je me protège

Si votre chef vous stresse, attention à ne pas vous laisser déstabiliser. La méthode Coué peut opérer des merveilles : répétez-vous que votre travail a de la valeur, que vous avez le droit de dire non. Si vous n'êtes pas d'accord, en revanche, préparez votre argumentaire avec soin.

Quelles informations peut demander un employeur ?

Dans le cadre d'un recrutement, un employeur ne doit vous demander que des informations permettant de juger de votre capacité à occuper l'emploi proposé.
  • numéro de sécurité sociale.
  • adresse précédente.
  • entourage familial du candidat.
  • état de santé, taille, poids, vue.
  • propriétaire ou locataire de son logement.

Quelles sont les règles à respecter pour surveiller des salariés ?

Pour effectuer une fouille l'employeur doit :
  • obtenir l'accord du salarié ;
  • l'avoir averti de son droit de s'opposer au contrôle et d'exiger la présence d'un témoin ;
  • procéder au contrôle dans des conditions préservant la dignité et l'intimité des personnes.

Est-ce que mon employeur peut venir chez moi ?

La loi garantit à chacun le respect de sa vie privée (article 9 du Code civil). L'employeur ne peut donc pas s'immiscer dans les affaires personnelles de ses salariés. Sauf si celles-ci empiètent de manière abusive sur la vie de l'entreprise.

Comment Respectez-vous la confidentialité employé-employeur ?

Préciser les informations confidentielles à ne pas divulguer

D'où la nécessite de les protéger. A contrario, il ne peut être imposé au salarié une confidentialité sur des données que l'entreprise a elle-même rendues publiques, ou qui présentent un caractère manifestement notoire.

Est-ce que mon employeur a le droit de fouiller mon sac ?

Oui, à titre exceptionnel, en cas de disparitions renouvelées et rapprochées d'objets ou de matériels appartenant à l'entreprise (ou aux clients de l'entreprise), il peut être toléré que les salariés soient invités à présenter le contenu de leurs effets ou objets personnels à l'employeur.

Comment savoir si quelqu'un me surveille ?

Comment savoir si mon téléphone est espionné ?
  • La présence d'applications ou de données inconnues. ...
  • Activités inhabituelles sur vos comptes en ligne. ...
  • Les performances de votre smartphone semblent limitées. ...
  • Décharge soudaine et excessive de la batterie. ...
  • L'utilisation suspecte de vos données mobiles.

Qui me surveille sur Internet ?

La Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) peut se procurer, dans le cadre de la lutte antiterroriste, les factures détaillées de téléphone, mais aussi de connexion internet. Cela présente un peu plus de 200 000 demandes selon la Cnis (la Commission nationale des interceptions de sécurité).

Comment savoir si je suis sûre ecoute ?

Ouvrez-les Paramètres sur votre téléphone Android. Faites défiler vers le bas et cliquez sur Batterie. Appuyez sur Afficher l'utilisation détaillée pour vérifier quelles sont les applications qui vident la batterie.

Est-ce que l'employeur a le droit de demander ?

L'employeur est en droit de demander à un salarié de lui indiquer toute modification intervenant dans son état civil, sa situation familiale ou son domicile, sans porter atteinte à l'intimité de sa vie privée et familiale.

Quelles sont les questions interdites lors d'un entretien d'embauche ?

QUELLES SONT LES QUESTIONS INTERDITES EN ENTRETIEN D'EMBAUCHE ?
  • Ce que dit la loi.
  • Situation familiale.
  • Etat de santé
  • Croyances religieuses.
  • Convictions politiques.
  • Appartenance syndicale.
  • Orientation sexuelle.
  • Origine.

Quelles informations l'employeur n'a pas le droit de collecter concernant le salarié ?

Ainsi, vous ne pouvez pas demander au candidat de renseigner son numéro de sécurité sociale, des informations sur son entourage ou encore ses opinions politiques ou son engagement syndical.

Est-ce une obligation de dire bonjour au travail ?

La politesse est inconditionnelle. Ainsi, dans un contexte professionnel où l'image est importante, il n'est évidemment pas possible de refuser de saluer. Sauf dans quelques situations très exceptionnelles, refuser de saluer peut vous valoir une sanction disciplinaire.

Comment pourrir la vie de son chef ?

♥ Tous les jours, serrez-lui la main avec une main mouillée. ♥ Lorsqu'il se rend aux toilettes, emboîtez-lui le pas puis, plantez-vous derrière la porte pour continuer à lui parler pendant qu'il est occupé. ♥ Venez travailler avec les deux bras dans le plâtre ou en écharpe.

C'est quoi le manque de respect au travail ?

Le manque de respect au travail est généralement symptomatique d'un mal plus profond, inhérent à la personne qui en fait preuve. Le manque de respect au travail peut être lié à des émotions comme la colère, la tristesse, mais également la joie ou la peur.

Est-ce que mon employeur peut regarder ce que je fais sur mon ordinateur ?

Oui. Votre employeur peut accéder à vos fichiers et dossiers identifiés comme personnels : En votre présence ou après vous avoir invité à être présent ; En votre absence et sans vous en informer, en cas d'évènement ou de risque particulier pour l'organisme pour lequel vous travaillez.

Qui est habilité à visionner les images d'une vidéosurveillance ?

Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.

Est-ce que la vidéo est une preuve ?

En France, la preuve par vidéosurveillance peut être recevable devant les tribunaux, mais elle doit se conformer aux règlements suivants : l'article 6 de la Convention européenne des Droits de l'homme et le Droit pénal français, stipulent que la liberté de la preuve et la garantie d'un procès juste et équitable ...

Article précédent
Est-ce que 25 est un nombre premier ?