Le plafond de la chapelle Sixtine et le « Jugement dernier » témoignent du génie de Michel-Ange en tant que peintre et de son évolution en tant qu'artiste. Le plafond de la chapelle Sixtine a été achevé en 1512, un peu avant la Réforme protestante.
Si le pape Jules II avait déjà fait appel à Michel-Ange pour son tombeau, il lui demande à présent de recouvrir le plafond de la Chapelle Sixtine de fresques : Jules II réclame seulement l'exécution de 12 apôtres (...). Mais Michel-Ange transforme ici cette commande en un véritables peuples de figures.
Il a fallu 4 ans à Michel-Ange pour réaliser le plafond de la chapelle Sixtine. Lorsque Michel-Ange accepte finalement la proposition du pape Jules II, il élabore d'abord un projet relativement modeste figurant les douze apôtres dans des niches.
Histoire[modifier | modifier le wikicode]
La chapelle, commandée par le pape Sixte IV della Rovere (1471-1484), est consacrée à la Vierge de l'Assomption. Elle fut au cœur du projet de Sixte IV de relancer la force chrétienne face aux signories telles que Florence.
Le besoin de prouver son génie
Et puis, il rechigne à l'idée d'abandonner le tombeau de Jules II. Mais son besoin de prouver au monde qu'il est un génie finit par l'emporter. Dans une lettre datée du 10 mai 1508, Michel-Ange annonce à son père la signature du contrat pour peindre le plafond de la chapelle Sixtine.
Pour les neuf panneaux de la fresque couvrant les 800 m2 de la voûte, à 20 mètres du sol, Michel-Ange utilise de simples pigments de bleu. Qu'il a dû financer sur ses propres deniers ! En revanche, pour le Jugement dernier, sur le mur ouest de la chapelle Sixtine, vous remarquerez le bleu outremer.
Le plafond de la chapelle Sixtine comprend principalement une fresque réalisée par Michel-Ange entre 1508 et 1512 et inaugurée par le pape Jules II le 31 octobre 1512 ; c'est un chef-d'œuvre de la peinture de la Renaissance italienne considéré comme l'un des plus importants de l'art occidental.
La Chapelle Sixtine doit son nom au Pape Sixte IV qui la fit construire entre 1477 et 1483. Michel-Ange : Plafond de la chapelle Sixtine C'est dans cette chapelle que se déroule l'élection du Pape. Elle mesure 40 mètres de long sur 13 mètres de large et sa hauteur est de 21 mètres.
La Pietà (1498-1499)
Sublime représentation de la douleur de la Vierge pleurant son fils crucifié, la Pietà de Michel-Ange transcende tous ceux qui ont la chance de la voir.
C'est une représentation de la Parousie, la seconde venue du Christ, et du Jugement dernier, final et éternel de toute l'humanité, par Dieu. Les morts ressuscitent et descendent vers leur destin, tel que jugé par le Christ qui est entouré de saints éminents.
Les tableaux de Michel-Ange sont peu nombreux car il s'est consacré aux fresques religieuses. Le sommet de son art est atteint lorsqu'en 1508, à l'âge de trente-trois ans, il entreprend seul le travail colossal que représentent les fresques de la voûte de la chapelle Sixtine.
La voûte fut peinte en deux temps, car le grand échafaudage que Michel-Ange avait lui-même conçu ne permettait de travailler que sur une moitié de la surface. Il fallut donc le démonter puis le remonter, sans doute au mois de juin 1511.
Les deux œuvres sont conservées au musée de la Casa Buonarroti à Florence.
Il marque de ses œuvres le Cinquecento. Humaniste, il s'inspire des Anciens : il garde le volume des œuvres, la forme massive des corps. Il emprunte des idées aux artistes du Quattrocento : la beauté des corps et s'intéresse beaucoup aux œuvres de Léonard de Vinci où les corps sont entrelacés.
Pour visiter la chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre, il faudra couvrir vos épaules (pas de débardeurs pour vous messieurs ni de petits hauts pour vous mesdames) et il faut également couvrir les genoux. Pas de shorts ou de jupes au-dessus des genoux.
'Un génie universel, capable d'embrasser à la fois et de pousser à toutes leur perfection les arts de la peinture, de la sculpture et de l'architecture' selon les mots de Giorgio Vasari, Michel-Ange est avec Léonard de Vinci et Raphaël, l'un des plus grands artistes de son temps.
Deux papes étaient issus de la famille noble della Rovere, le pape Sixte IV et le pape Jules II. La chapelle Sixtine porte le nom du pape Sixte IV qui en a fait sa chapelle privée. C'est le neveu du pape Sixte IV, le pape Jules II, qui a ensuite demandé à Michel-Ange de peindre le plafond.
État d'Europe méridionale, le Vatican est situé dans la ville de Rome (capitale de l'Italie).
La chapelle accueille le Conclave lors des élections papales. Dans son Homélie sa Sainteté le pape Jean-Paul II souligne l'importance de la Chapelle Sixtine dans la vie de l'Eglise : « La Chapelle Sixtine est pour chaque pape, le lieu qui garde la mémoire d'un jour particulier de sa vie…
La Chapelle Sixtine fait partie des plus grands trésors du Vatican, de Rome et du monde en général. Elle est à la fois connue pour son décor mais également pour être le sanctuaire où l'on élit les Papes.
Une fresque est une peinture murale à base de pigments et terres naturelles délayés à l'eau avant d'être étendue sur du plâtre frais. Le plâtre qui doit rester humide tout au long de l'opération est étendu au fur et à mesure en fonction de la surface que l'artiste estime pouvoir peindre sur une journée.
En bref. Génie de la Renaissance italienne, Michel-Ange (1475–1564) est d'abord un sculpteur virtuose du marbre, mais il s'est aussi illustré en tant que peintre du Vatican, notamment dans le chapelle Sixtine.