Est-ce que mentir est mal ?

Interrogée par: Xavier Duhamel  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

On nous apprend depuis tout petit que le mensonge est mauvais, qu'il faudra toujours préférer la vérité au mensonge, aussi blessante soit-elle. Il ne faut pas la modifier, ne pas prendre parti et ne pas la tirer à son avantage ou au désavantage d'autrui. Le mensonge c'est mal, la vérité c'est bien. Tout simplement.

Pourquoi c'est mal de mentir ?

Le mensonge est l'outil diabolique de ceux qui possèdent l'art de parler : en énonçant ce qu'il sait être faux, le menteur met le monde à l'envers, et soustrait au langage sa puissance métaphysique primordiale d'assurer le lien sémantique entre paroles et objets.

Est-ce que mentir est bien ?

Pas vraiment, d'après l'expert de du site Health. Le mensonge serait plutôt une tactique sociale très efficace. Notre entourage ne s'attend pas à ce qu'on leur mente, et ce mécanisme permet aux menteurs de s'en tirer souvent à bon compte.

Est-il juste de mentir à quelqu'un pour son bien ?

D'après Kant, ne pas mentir relève d'un. Mentir à quelqu'un, même prétendument pour son bien, revient donc à saper ce fondement sans même savoir quelles seront les conséquences effectives de ce mensonge. Pour Kant, il ne faut donc jamais mentir.

Est-il morale de mentir ?

Le mensonge est abandon et pour ainsi dire négation de la dignité humaine […]. Comme être moral, l'homme […] est obligé envers lui-même à la véracité ». De plus, la maxime du mensonge bienveillant peut conduire aussi bien au résultat escompté (sauver la vie d'un homme) qu'au résultat inverse (mort de cet homme).

MENTIR 4/4 : Est-ce que c'est toujours mal de mentir ?

Trouvé 31 questions connexes

Quels sont les avantages du mensonge ?

Le mensonge protège l'autre

Si, si. Quel serait sinon l'intérêt de lui dire « De toute façon, j'avais pas tellement envie », au lieu de « Ça fait quand même plusieurs fois que t'as des pannes, non ? », si ce n'est une façon de préserver l'autre.

C'est quoi un bon mensonge ?

Le critère du bon mensonge, à manipuler avec précaution, serait celui qui éviterait de nuire à autrui et qui implique le moins de personne possible, ajoute une élève. Mais il faut prendre en compte que les conséquences du mensonge nous échappent souvent alors que nous en sommes responsables.

Pourquoi mentir quand on aime ?

Mentir pour rassurer

C'est une raison valable de glisser un petit bobard car elle permet de ne pas faire souffrir inutilement la personne, sachant comme la vie est déjà assez dure parfois. Celui-là, on l'aime bien, parce qu'il nous rassure sur notre image et sur l'amour que notre partenaire nous porte.

Quelles sont les conséquences d'un mensonge ?

On ne détecte pas le mensonge, mais plutôt l'anxiété qu'il génère. Chez certains individus, le simple fait de penser à mentir générera de l'anxiété, alors que chez d'autres, le mensonge causera peu d'anxiété et, par conséquent, sera moins apparent.

Quels sont les inconvénients du mensonge ?

On connaît bien les conséquences de mentir: on risque de perdre la confiance des autres. Aussi, quand un enfant ou un adolescent ment, on voit souvent les parents se plaindre de ce comportement en disant qu'ils ne peuvent plus faire confiance à leur enfant, qu'ils sentent qu'ils perdent le contrôle.

Pourquoi la vérité fait mal ?

La vérité révélée peut dévoiler une position de vulnérabilité, une part de nous qui va nous dévaloriser aux yeux des autres, peut blesser son interlocuteur voire le trahir. Certains vont dénier le droit à d'autres de lui asséner des vérités par illégitimité : « Tu n'es personne pour me dire cela ! »

Est-ce que ne rien dire c'est mentir ?

On peut donc mentir en ne disant rien. Mais on peut aussi mentir en disant la vérité. Ce sera le cas si on la dit, mais en en cachant une partie, laquelle serait essentielle pour que notre interlocuteur comprenne pleinement ce que j'ai dévoilé. On peut même mentir en disant toute la vérité.

Pourquoi je ment ?

Il s'agit de protéger la relation établie avec autrui. On ment par peur d'être privé de l'amour, au sens large, de l'autre. » Selon lui, le mensonge est d'abord « un acte défensif ».

Est-il parfois nécessaire de mentir ?

- Par protection : dans les sociétés totalitaires le mensonge est souvent nécessaire à la survie. Pendant l'occupation, on apprenait aux enfants juifs à mentir sur leur nom, leur origine. De même, dans certains pays, il n'est pas bon de dire la vérité sur ce que l'on pense, sur qui l'on fréquente.

Pourquoi condamner le mensonge ?

La morale condamne le mensonge comme un mal qui consiste à trahir et à ne pas respecter autrui. Pourtant, si l'on sait que ce n'est pas bien de mentir, on peut se demander pourquoi le mensonge est condamné.

Est-il parfois légitime de mentir ?

Le mensonge paraît être une arme de défense légitime, pourtant il nuit toujours à l'humanité, mais pour autrui surtout, dans les cas graves, il est parfois légitime. Le mensonge, qui consiste à dire autre chose que ce qu'on croit vrai, est une arme comme le soutient Schopenhauer dans son Fondement de la morale (1840).

Est-ce que le mensonge est puni ?

« Tout mensonge n'est pas punissable, seules le sont les figures les plus dérangeantes pour la société » ; « Face aux juges, le mensonge est un droit de la défense ! » ; « Le sujet ne ment pas délibérément dans le sens où il ne va pas volontairement, c'est-à-dire en toute liberté, altérer la vérité ».

Est-ce qu'un menteur peut changer ?

"Il n'y a pas de menteur par nature, développe Michel Fize. Il n'y a que des mensonges. Tout le monde peut donc changer, même après des années de mensonges." Evidemment, le niveau de difficulté de la transformation dépend ensuite de la place que les mensonges occupent dans notre vie.

Quand le mensonge détruit le couple ?

Alors, quels que soient sa forme et son auteur(e), comment et pourquoi le mensonge devient-il un poison dans la relation amoureuse ? Il peut ébranler la stabilité d'un couple « et mettre à mal la confiance au point d'envisager la séparation ou la vengeance, explique Lisa Letessier, psychologue clinicienne (1).

Comment pardonner un mensonge ?

Retenez que pardonner c'est « passer à autre chose ».

Vous n'avez pas à faire comme si le mensonge n'avait jamais eu lieu. Les mensonges répétés (ou toute autre action offensante) sont quelque chose que vous pouvez et devez surveiller. Aussi, plus la même personne vous ment, moins vous devriez être indulgent(e).

Est-ce grave de mentir à sa copine ?

Le mensonge entraîne le mensonge

Sachez que le jour où vous commencerez à mentir à votre partenaire sera le début d'un cercle vicieux bien difficile à rompre. En effet, on commence souvent par se dire qu'un petit mensonge n'aura aucune incidence sur la relation.

Comment réagir après un mensonge ?

Rappeler ses valeurs face au mensonge. La confiance est la valeur la plus mise à mal dans le mensonge. Expliquez à votre enfant pourquoi le besoin de confiance est important pour vous. Vous pouvez même lui dire ce qu'il pourrait advenir si la confiance n'existait plus dans votre relation.

Quel est le sens de mentir ?

Dissimuler, déguiser volontairement la vérité, nier ou taire ce qu'on devrait dire : Les journaux mentent, les faits ne se sont pas passés ainsi. 2. Ne pas donner un reflet exact de la réalité, la déguiser : Les apparences peuvent mentir.

Comment mentir sans rougir ?

En assumant sans rougir.
...
9 clés pour bien mentir
  1. Gardez la tête haute : ...
  2. Utilisez le téléphone : ...
  3. Répétez le scénario : ...
  4. Maîtriser vos gestes : ...
  5. N'en dites pas trop : ...
  6. Posez un regard franc : ...
  7. Déviez de la vérité : ...
  8. Ne dites-pas JE :

Article précédent
Quel côté le soleil se lève ?