Est-ce que l'OFII est obligatoire ?

Interrogée par: Benjamin de Jacques  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (35 évaluations)

L'OFII prescrit deux types de formations qui sont dispensées par des prestataires. Cette formation de 4 jours est obligatoire pour tous les signataires du CIR.

Qui doit passer par l'OFII ?

L'OFII assure la mise en œuvre des dispositifs d'aide au retour volontaire des étrangers en situation irrégulière qui souhaitent regagner leur pays et accompagner ceux, sans ressources, qui souhaitent bénéficier d'une aide au retour humanitaire.

Pourquoi l'OFII me convoque ?

Vous serez convoqué par l'OFII dans les trois mois après votre entrée en France pour bénéficier de la visite médicale et/ou de la visite d'accueil et/ou faire valider votre VLS-TS.

Qui est concerné par la visite médicale OFII ?

Vous êtes : Demandeur d'asile nouvellement arrivé en France. Signataires du Contrat d'Intégration Républicaine[1]

Qui est concerné par le contrat d'intégration ?

Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est conclu entre l'État français et tout étranger non européen admis au séjour en France souhaitant s'y installer durablement, sauf exceptions. Le signataire s'engage à suivre des formations pour favoriser son insertion dans la société française.

Ofii الشرح الكامل لكل مايتعلق ب La visite médicale OFII

Trouvé 24 questions connexes

Quand aller à l'OFII ?

Quand aller à l'OFII ? Concrètement, si vous avez reçu des autorités consulaires un Visa long séjour valant titre de séjour « salarié », vous devez entrer en contact dans les trois mois suivant votre arrivée en France pour valider le visa.

Comment se passe le rdv à l'OFII ?

Comment se déroule la visite d'accueil à l'OFII ?
  1. un test pour connaître votre niveau et vos besoins en langue française en lecture, en écriture et à l'oral.
  2. un entretien individuel et personnalisé avec un auditeur de l'OFII permettant : de faire un point sur votre situation administrative et personnelle ;

C'est quoi l'attestation de l'OFII ?

Une attestation confirmant la réception de votre dossier (« Attestation de réception du formulaire de demande d'attestation OFII ») vous sera transmise par courrier, ce document provisoire attestera de la régularité de votre séjour en France jusqu'à ce que votre visa soit validé par l'OFII.

Pourquoi un certificat médical de l'OFII ?

Ce certificat médical vous permettra de renouveler votre titre de séjour auprès de la préfecture. La demande de renouvellement est à déposer 2 mois avant la fin de votre visa actuel.

Pourquoi la OFII demande une radiographie pulmonaire ?

Pour obtenir un titre de séjour, les ressortissants étrangers, suivis par l'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII), doivent se soumettre à des examens médicaux, dont une radiographie des poumons, pour éliminer le risque de tuberculose.

Quelles sont les questions posées par l'ofii ?

Deuxième partie du test de français de l'OFII : l'épreuve orale
  • Les centres d'intérêt du candidat : loisirs, passions, métier ;
  • La raison de sa venue sur le territoire français ;
  • Ses chansons et/ou artistes préférés ;
  • Son conjoint et/ou ses parents : nom, prénom, fonction, etc.

Qui doit valider son visa ?

Les étudiants ressortissants d'un pays hors Union européenne et détenteurs d'un visa long séjour valant titre de séjour doivent valider leur visa dans les 3 mois qui suivent leur arrivée sur le territoire français. La procédure de validation s'effectue directement sur la plateforme en ligne du ministère de l'intérieur.

Comment obtenir le certificat médicale de l'ofii ?

Pour faire une nouvelle demande ou un renouvellement de titre de séjour, la préfecture vous remettra : un certificat médical vierge à faire remplir par votre médecin ; une notice expliquant les étapes à suivre ; et une enveloppe « SECRET MÉDICAL » avec l'adresse du service médical de l'OFII déjà inscrite.

Quel est le montant de la taxe OFII ?

Une taxe de 72 euros est à régler à l'OFII. Seuls les employeurs qui ont reçu une demande écrite doivent la payer. Quelles sont les conditions du contrat de travail ? Le travailleur étranger est un salarié de l'entreprise française.

Comment prouver l'intégration dans la société français ?

L'étranger primo-arrivant qui souhaite rester durablement en France doit désormais signer un Contrat d'intégration républicaine (CIR) par lequel il s'engage à respecter les principes et valeurs de la société française et de la République et à suivre avec sérieux et assiduité les formations qui lui sont prescrites.

Quel document pour faire venir un étranger en France ?

Un étranger a-t-il besoin d'un visa pour venir en France ?
  • Avoir un passeport (ou autre document de voyage) délivré depuis moins de 10 ans et dont la durée de validité est d'au moins 3 mois supérieure à la date prévue de votre départ.
  • Si votre nationalité l'exige, avoir un visa valide délivré par un pays Schengen.

Quel est le rôle de l'OFII ?

L'Office français de l'immigration et de l'intégration (OFII) est l'opérateur principal de la direction générale des étrangers en France (DGEF) qui conçoit et pilote les politiques d'immigration et d'intégration en France.

Quelle maladie pour avoir un titre de séjour ?

Pathologies et profils des demandeurs

Jusqu'en 2018, les pathologies les plus déclarées dans les motifs de demande sont les troubles mentaux. En 2020, ils sont devancés par les maladies infectieuses et parasitaires (hépatites virales, VIH, tuberculose…). L'évolution de ces demandes est à la hausse depuis 2019.

Comment un étranger malade Peut-il obtenir un titre de séjour ?

Il peut : Demander au médecin qui a rempli le certificat médical ou au médecin qui a rédigé le rapport ou à tout professionnel de santé de lui communiquer, dans un délai de 15 jours, tout complément d'information. Vous entendre. Vous examiner ou vous demander des examens complémentaires.

Qui doit signer le contrat d'intégration républicaine ?

Le contrat d'intégration républicaine (CIR) est signé par tous les étrangers primo-arrivants admis pour la première fois au séjour en France et qui souhaitent s'y installer durablement.

Qui délivre le titre de séjour ?

Un titre de séjour est une autorisation délivrée par administration française permettant à un étranger ayant fait son entrée sur le territoire depuis plus de 3 mois de rester en France. La demande de titre de séjour est effectuée auprès d'une préfecture.

Qui accorde le regroupement familial ?

Décision du préfet

C'est le préfet du département de résidence du demandeur (à Paris, le préfet de police) qui accepte ou refuse la demande de regroupement familial. Sa décision doit être notifiée au demandeur dans un délai de 6 mois à compter du dépôt du dossier complet à l'Ofii.

Quels sont les documents à fournir pour obtenir un visa long séjour ?

Documents requis
  • un passeport (ou autre document de voyage) délivré : depuis moins de 10 ans ; et dont. ...
  • le formulaire de demande de visa de long séjour (CERFA n°14071*05)daté dûment complété et signé via le site France-visas et récépissé France-visas ;
  • 3 photos d'identité conformes aux normes.

Comment se faire soigner en France quand on est étranger ?

Le document portable S2 « Droit aux soins médicaux programmés » (équivalent du formulaire E112) correspond à une autorisation de vous rendre en France pour vous faire soigner. Il vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins conformément à la réglementation et à la tarification françaises.

Comment obtenir le contrat d'accueil et d'intégration ?

Cependant, l'étranger peut manifester sa volonté de signer un contrat d'intégration républicaine en contactant directement la préfecture de lui-même. Il sera invité à compléter un formulaire de demande de signature du CIR accompagné de la copie recto verso de son titre de séjour.

Article précédent
Pourquoi la banane fait maigrir ?