Est-ce que Loca-Pass se porte garant ?

Interrogée par: Juliette Bodin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

Le dispositif Loca-Pass est une aide accessible depuis mai 2019 qui permet d'obtenir un garant.

Quels sont les organismes qui peuvent se porter garant ?

Quelles solutions pour désigner un organisme garant ?
  • Votre banque. On parle alors de caution bancaire pour location. ...
  • Un organisme public ou parapublic. La garantie Visale pour les locataires, proposée par Action Logement et l'Etat, appartient à cette catégorie. ...
  • Votre employeur. ...
  • Un organisme privé.

Est-il légal de demander un garant pour la location d'un logement ?

Il n'est pas obligatoire d'avoir une caution pour louer un logement. Cependant, votre bailleur peut vous demander une caution pour avoir une garantie de remboursement en cas de problème d'impayés. Votre bailleur peut aussi souscrire à une assurance loyer impayé et, dans ce cas, il ne peut pas vous demander un garant.

Pourquoi refus Loca-pass ?

En aucun cas l'aide peut être refusée au motif que le demandeur de l'aide n'a pas des revenus suffisants ou la solvabilité nécessaire.

Qui ne peut pas se porter garant ?

La loi Boutin interdit au bailleur ayant souscrit une assurance garantissant les obligations locatives de recourir à un garant. Si le propriétaire ne respecte pas la loi, le cautionnement est considéré comme nul. Cette interdiction ne s'applique pas si le locataire est un étudiant ou un apprenti.

Loca-Pass : une avance ou une garantie pour votre futur logement !

Trouvé 38 questions connexes

Comment trouver un garant gratuit ?

Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.

Comment faire si je n'ai pas de garant ?

Si vous n'avez pas de garant physique, vous pouvez proposer aux propriétaires un garant payant, c'est à dire un assureur qui va se porter garant pour vous moyennant le paiement d'une cotisation de votre part de l'ordre de 3,5% du loyer chaque mois.

Quel document pour Loca-pass ?

une copie de votre livret de famille (si vous avez des enfants) ou de votre carte d'identité, une copie de votre avis d'imposition de l'année N-2, une copie de votre contrat de travail ou de votre inscription à l'ANPE, une copie de votre dernier bulletin de salaire ou votre dernière notification ASSEDIC.

Quand est versé l avance Loca-pass ?

En cas de départ du logement avant la fin du bail, vous avez l'obligation d'effectuer un remboursement anticipé dans un délai maximum de 3 mois après le départ. Vous commencez à rembourser 3 mois après le versement de l'avance du dépôt de garantie.

Comment fonctionne la garantie Loca-pass ?

Emménager génère des coûts liés au déménagement, à l'installation ou encore à l'équipement du logement. Action Logement propose de financer sous forme de prêt à taux 0% le versement de votre dépôt de garantie, somme généralement exigée au moment de la signature du bail.

Comment trouver un garant quand on a personne ?

La solution la plus connue : un garant par un parent ou un ami. Présenter un garant physique reste la forme de cautionnement la plus répandue dans le cadre d'une location. Dans ce cas, ce sont des personnes de votre entourage qui se portent garantes pour vous dans le cas où vous cesseriez de payer vos loyers.

Quand on a plus besoin de garant ?

Un propriétaire peut se prémunir personnellement contre les risques locatifs. La première solution pour louer un appartement sans caution est de souscrire une assurance appelée « garantie contre les loyers impayés », ou GLI.

Est-ce que le garant est obligé de payer ?

Le garant s'engage à rembourser les dettes du locataire en cas d'impayés de loyer et de charges. Il est obligé de payer dès lors que le propriétaire lui signifie le commandement de payer, il risque la saisie de son patrimoine personnel.

Quel est le meilleur garant location ?

L'organisme garant de location le plus connu est certainement la garantie Visale, qui est proposée depuis plusieurs années par Action Logement. Ouverte aux jeunes adultes et à certains salariés sous conditions de ressources, cette caution est réservée aux logements du parc privé.

Comment avoir l'aide de 1000 € ?

Comment percevoir cette aide ? Pour percevoir l'aide de 1 000 euros, un jeune éligible au dispositif doit adresser une demande dans les trois mois au maximum après la date d'effet de son bail ou de la convention d'occupation. La démarche s'effectue en ligne sur le site d'Action Logement.

Qui reçoit le Loca-pass ?

Ce prêt est accordé par Action logement. Les sommes versées proviennent des entreprises qui paient la participation des employeurs à l'effort de construction (PEEC).. Pour l'obtenir, le locataire doit être âgé de moins de 30 ans ou être salarié du secteur privé (hors agricole) ou être étudiant.

Comment faire un chèque de caution sans chéquier ?

La Carte bancaire en ligne
  1. Le compte du client est solvable du montant au moment de la prise de caution.
  2. Pratique (envois et réceptions automatiques par mails/SMS).
  3. Rapide (quelques secondes à peine).
  4. Le client ne peut pas faire opposition.
  5. La caution peut être encaissée partiellement ou en totalité.

Qui peut aider à payer la caution ?

Le dépôt de garantie doit être payé au propriétaire dès la signature du bail. Il peut être versé par le locataire ou par un tiers : Le FSL (Fonds de Solidarité pour le Logement) lorsqu'une demande d'aide a été effectuée par le locataire.

Comment faire une demande de Loca-pass ?

Tous les logements sont éligibles à partir du moment où un bail ou une convention ont été signés. La demande Loca Pass pour financer la caution doit être faite auprès d'un organisme d'action logement au plus tard dans les 2 mois qui suivent l'entrée dans les lieux (voir la partie demande).

Est-ce que Visale est fiable ?

La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »

Quand payer le premier mois de loyer ?

Et quand faut-il payer le premier loyer ? Celui-ci est exigible au moment de la prise d'effet du bail, ce qui correspond en général à la date de remise des clés. Le montant correspond au prorata du nombre de jours restants dans le mois (y compris le jour d'emménagement).

Est-ce qu'un garant doit donner son RIB ?

Peu de gens en sont conscients, mais légalement, l'agence ou le propriétaire ne peut pas exiger de RIB de la part du locataire ni de sa caution.

Quels documents doit fournir un garant ?

En résumé : les documents à fournir par le garant
  • un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • un justificatif de domicile ;
  • un ou des justificatifs attestant de l'activité professionnelle du garant ;
  • un ou plusieurs justificatifs de revenus ;
  • l'acte de caution signé (signature manuscrite ou électronique).

Puis-je être garant de 2 personnes ?

Un propriétaire peut effectivement demander plusieurs garants à un locataire avant de conclure un contrat de location. Quand on dit plusieurs, la loi n'encadre pas le nombre exact de garants que le propriétaire peut demander, mais il est rare qu'un propriétaire exige plus de deux garants.

Qu'est-ce que risque un garant ?

Les loyers et charges impayés. Les indemnités d'occupation à verser au propriétaire lorsque le locataire se maintient dans les lieux sans l'autorisation du bailleur après la résiliation du bail. Les réparations et dégradations locatives. Les impôts, taxes et tous frais de procédure relatifs au bail de location.

Article précédent
Quelle est l'adverbe de gourmand ?