Est-ce que l'infini a une fin ?

Interrogée par: Monique Pelletier  |  Dernière mise à jour: 20. April 2024
Notation: 4.5 sur 5 (74 évaluations)

En effet, l'infini ne pourrait, par sa nature, jamais être compris par le fini. Descartes dira qu'« il est de la nature de l'infini, que ma nature, qui est finie et bornée, ne le puisse comprendre. » Le créateur ne saura jamais être compris par sa créature.

C'est quoi après l'infini ?

D'une certaine manière, mathématiquement, l'infini, c'est ça : pouvoir toujours ajouter 1 à n'importe quel nombre, aussi grand soit-il, et construire ainsi des nombres de plus en plus grands. On en vient donc à la conclusion qu'il n'y a pas de nombre plus grand que tous les autres.

Est-ce que l'infini a un début ?

Comme son nom l'indique, l'infini est ce qui est sans fin. Si l'infini n'a pas de fin, peut-être y a-t-il un début à son histoire. L'infini est un concept qui taraude les esprits depuis l'Antiquité déjà.

Est-ce que l'univers est fini ou infini ?

À ce jour, aucune donnée scientifique ne permet de dire si l'Univers est fini ou infini. Certains théoriciens penchent pour un Univers infini, d'autres pour un Univers fini mais non borné. Un exemple d'Univers fini et non borné serait l'espace se refermant sur lui-même.

Quel est le résultat de l'infini plus l'infini ?

Mais en gros c'est l'idée. Si on ajoute un infini positif, à un infini positif, alors la réponse est un infini positif. Si on rajoute un infini positif, à un infini négatif, alors la réponse est indéterminée, et il faut voir au cas par cas.

EQUINOX : 5 MESSAGES des Anges à savoir ! 🌏

Trouvé 39 questions connexes

Quel est l'inverse de l'infini ?

– Littéraire : éternel, inexhaustible. Contraire : borné, limité, mesuré. 2.

Quelles sont les limites de l'infini ?

Définition : Limite à l'infini

Si les valeurs de 𝑓 ( 𝑥 ) s'approchent d'une valeur finie 𝐿 lorsque la valeur de 𝑥 tend vers l'infini, alors on dit que la limite de 𝑓 ( 𝑥 ) lorsque 𝑥 se rapproche de l'infini positif existe et est égale à 𝐿 et on note l i m  →  ∞ 𝑓 ( 𝑥 ) = 𝐿 .

Où s'arrête l'espace ?

« Personne ne connaît la taille exacte de l'univers, car nous ne pouvons en voir le bout – si tant est qu'il y en ait un. Tout ce que nous savons, c'est que l'univers visible s'étend sur une distance d'au moins 93 milliards d'années lumière.

Qu'est-ce qu'il y a après l'espace ?

D'après notre compréhension actuelle de l'Univers, celui-ci serait infini. Cela signifie qu'il n'y a pas d'« après l'espace » : l'espace n'a pas de limites... Bien qu'infini, l'espace devient de plus en plus grand : on dit qu'il est en expansion.

Qui gouverne l'univers ?

L'Univers est gouverné par quatre forces fondamentales : la force forte, la force faible, la force électromagnétique et la force gravitationnelle. Leurs portées ainsi que leurs intensités sont différentes. La gravité est la plus faible de ces forces mais a une portée infinie.

Quel est le dernier chiffre ?

Quel est le dernier nombre en maths ? - Quora. Étant donné que, pour chaque nombre a, il existe un nombre a + 1, il n'y a pas de plus grand ou dernier nombre.

Quel est le rôle de l'infini ?

L'infini actuel joue un rôle essentiel dans la création mathématique. Comme élément régulateur, il permet d'établir des propositions et des théorèmes qui, sans lui, n'auraient pas de sens. Et cela, même si, en pratique, le mathématicien se contente de deux infinis, le dénombrable et le continu.

Qu'est-ce qui est au milieu de l'infini ?

Il n'y a pas de milieu à l'infini ! C'est comme si vous demandiez qu'elle est le milieu des nombres entiers positifs, par exemple ou de pi... Ah si il il y a un milieu à infini, pardon, les lettres f et i…. L'infini n'a pas de bords, donc on ne peut pas fixer de milieu…

Quand s'arrête l'univers ?

«Il est improbable que l'univers s'arrête durant notre durée de vie mais il y a 50% de chance pour que le temps connaisse une fin dans les 3,7 milliards d'années», estiment ces chercheurs dans leur communication.

Quelles sont les limites de l'univers ?

L'univers observable est tout autour de nous, tout comme si nous en étions le centre. Sa limite se situe à environ 13,5 milliards d'année lumière et vous vous dirigerez vers elle quelque soit la direction que vous prendrez.

Où est la limite de l'univers ?

Les observations de l'univers observable

Il est limité par la vitesse de la lumière. Si l'univers est fini, il doit avoir une taille maximale. Cette taille est appelée rayon de Hubble. Le rayon de Hubble est estimé à environ 46 milliards d'années-lumière.

Quelle est la chose la plus grande de l'univers ?

Le Grand Mur d'Hercule et de la Couronne boréale est un filament galactique, le plus grand donc connu à ce jour. Cette superstructure se compose de plusieurs milliers de galaxies, lesquelles sont réparties en amas et en superamas interconnectés entre eux par des filaments de gaz chauds.

Qu'est-ce qu'il y avait avant l'univers ?

Il y avait à la fois de la matière et de l'"antimatière" en quantités à peu près égales . Chaque type de particule de matière, comme le quark, a une antimatière compagnon « image miroir », qui est presque identique à lui-même, ne différant que par un aspect.

Quel est l'objet le plus loin de l'univers ?

Plus les objets sont lointains, plus ils sont observés à un temps cosmique jeune ; l'objet astronomique qui apparaît aujourd'hui le plus lointain est le quasar ULAS J134208. 10+092838.61, qui apparaît tel qu'il était 690 millions d'années après le Big Bang.

Est-ce que l'univers s'arrête ?

Si l'univers est plat, il n'a pas non plus de limites et s'étendra toujours. Contrairement à un univers ouvert, la masse est suffisante pour que l'expansion s'arrête « mais seulement après une période de temps infinie » : le taux auquel il s'étend s'approchera de plus en plus zéro.

Qu'est-ce qu'il y a en dehors de l'univers ?

Ta question est difficile et simple à la fois. Elle est simple si l'on répond brièvement : "Il n'y a rien derrière l'univers. L'univers est l'ensemble. Il n'y a pas d'espace vide en dehors de l'univers."

Quel forme à l'univers ?

Les trois formes possibles de l'Univers : Courbure spatiale positive (sphère, par exemple, somme des angles d'un triangle >180°) ; Courbure négative (selle de cheval, par exemple, somme des angles d'un triangle <180°) ; et. Espace plat (euclidien, somme des angles d'un triangle = 180°).

Quel est le plus grand infini ?

Un infini ne peut pas être plus grand qu'un autre infini.

Quel est le lien entre 0 et l'infini ?

Le zéro est alors appelé sunya ce qui signifie le vide. Au XIIe siècle, le mathématicien indien Bhaskara parvient à établir que 1/0 = l'infini. Il démontre ainsi, la relation qui existe entre le vide et l'infini. Au IXe siècle, les Arabes emprunteront aux Indiens le zéro, le mot sunya devenant sifr.

Quel est le nombre de l'infini ?

L'infini, noté ∞, n'est pas un nombre, mais un concept ou un phénomène. ... Le premier à utiliser le symbole de l'infini (∞) fut John Wallis (1616-1703), un élève de William Oughtred.

Article précédent
Comment activer la touche minuscule ?