Est-ce que l'infection urinaire donne mal aux reins ?

Interrogée par: Andrée Marin  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (8 évaluations)

(infection vésicale), avec des mictions fréquentes et douloureuses. Un rein ou les deux peuvent augmenter de volume et être douloureux, et les médecins peuvent déceler une douleur dans le dos du côté atteint. Les muscles de l'abdomen sont parfois extrêmement contracturés.

Est-ce qu'une infection urinaire peut faire mal au dos ?

Les signes de la pyélonéphrite associent les signes d'infection urinaire simple : envies fréquentes (« pollakiurie ») et urgentes d'uriner, brûlures urinaires, à de la fièvre (supérieure à 38°5 C), des douleurs dans le milieu du dos (« fosses lombaires » sous les dernières côtes) d'un seul côté et parfois des frissons.

Comment soigner une infection urinaire dans les reins ?

Le traitement médical de la pyélonéphrite

Différents médicaments antibiotiques peuvent être prescrits pour soigner l'infection urinaire de la pyélonéphrite, selon la bactérie identifiée comme responsable. Il peut s'agir d'antibiotiques de la famille des céphalosporines et de la famille des fluoroquinolones.

Où se situe la douleur du rein ?

La douleur provoquée par les troubles rénaux est en général ressentie sur le côté (flanc) ou au niveau du bas du dos. Occasionnellement, elle irradie vers la partie centrale de l'abdomen.

Quand s'inquiéter d'une douleur au rein ?

Quand s'inquiéter et qui consulter ? Dès lors que vos douleurs s'intensifient ou que vous présentez les symptômes associés des calculs rénaux ou d'une pyélonéphrite, prenez rendez-vous sans tarder avec un médecin généraliste pour effectuer les premiers examens, et recevoir un traitement pour soulager la douleur.

Infection urinaire : quand faut-il s'inquiéter ? - Allô Docteurs

Trouvé 44 questions connexes

Comment savoir si une infection urinaire a atteint les reins ?

Infection au niveau d'un rein (pyélonéphrite aiguë) : symptômes et diagnostic. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale d'une fièvre et d'une douleur lombaire d'un seul côté. Le diagnostic d'infection rénale est confirmé par l'examen cytobactériologique des urines.

Quels sont les symptômes d'une infection des reins ?

Les symptômes de l'infection des reins se caractérisent par :
  1. des douleurs au niveau du rein ou dans le dos, uniquement d'un côté
  2. une envie fréquente d'uriner (mais parfois des difficultés à le faire)
  3. une sensation de brûlure et de douleur lorsque l'on urine.
  4. des nausées et/ou des vomissements.

Quelle boisson pour nettoyer les reins ?

Le citron. Pour un résultat efficace, il faut le presser pour en faire un jus que l'on mélangera, si possible, avec du persil et un peu d'eau tiède. Le citron permet d'éliminer les déchets, dont certains petits calculs, et stimule le système immunitaire.

Comment différencier mal de dos et mal de rein ?

En cas de sciatique, la douleur irradie dans une fesse et dans une jambe. A distinguer du mal rénal qui se loge dans les côtés de la colonne jusqu'en bas de l'abdomen. En cas de calculs rénaux (cristallisation de sels minéraux et d'acides), une douleur intense et soudaine dans le dos peut aussi survenir.

Qu'est-ce qui fatigue les reins ?

"Le rein fabrique moins d'EPO (érythropoïétine) et donc moins de globules rouges, ce qui provoque une anémie, un essoufflement, une fatigue".

Quand une infection urinaire devient dangereuse ?

Quand faut-il consulter un médecin ? Dès l'apparition des symptômes, notamment une brûlure lorsque vous urinez, vous devriez consulter un médecin. Si vos symptômes ne s'améliorent pas en 72h ou si vos symptômes réapparaissent après le traitement, il est recommandé de consulter à nouveau.

Quel est le meilleur antibiotique pour une infection urinaire ?

D'après les recommandations officielles, les antibiotiques les plus souvent préconisés pour la cystite en traitement probabiliste sont : la fosfomycine (MONURIL° en traitement monodose) ; le pivmécillinam (SELEXID ° en traitement sur 5 jours).

Est-ce qu'une infection urinaire peut durer longtemps ?

Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.

Quel organe peut donner mal au bas du dos ?

Les organes du petit bassin comme la vessie, l'utérus, la prostate, les ovaires ou également les testicules seront plutôt à l'origine de douleurs lombaires, en bas du dos. Le côlon et la fin de l'intestin grêle donneront également ce type de lombalgie.

Quand aller aux urgences pour une infection urinaire ?

Lorsque les bactéries remontent dans les reins, c'est extrêmement douloureux. Si vous ressentez ces symptômes, il faut tout de suite se tourner vers un service d'urgences. Une infection des voies urinaires qui se complique peut déboucher sur une pyélonéphrite qui nécessite une hospitalisation.

Est-ce que le Doliprane peut soulager une infection urinaire ?

Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.

Pourquoi j'ai mal en bas des reins ?

Vous avez mal aux lombaires, de la fièvre, des frissons et des troubles urinaires : le risque majeur est celui de l'infection rénale autrement appelée pyélonéphrite (un seul ou les deux reins peuvent être touchés). La douleur diffuse dans le bas-ventre peut s'accompagner de troubles digestifs.

Est-ce que le rein fait mal ?

Les reins sont des organes silencieux et discrets. Ils peuvent être malades sans qu'on le sache... Néanmoins une douleur au rein droit, gauche ou étendue peut être le signe de calculs ou d'une pyélonéphrite qui peuvent évoluer en insuffisance rénale. D'où l'importance du dépistage.

Comment faire pour nettoyer les reins ?

L'hydratation. Les reins servent à trier les déchets et les toxines présents dans le sang. Pour aider les reins, il faut les drainer, or, le meilleur moyen de favoriser ce drainage est de boire de l'eau. Pour rester hydraté, il faut boire 6 à 9 verres d'eau en dehors des repas.

Est-ce que boire trop d'eau peut fatiguer les reins ?

Une maladie nommée «hyponatrémie»

Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.

Comment savoir si l'on souffre d'insuffisance rénale ?

Les symptômes de l'insuffisance rénale
  • enflure des pieds, des chevilles, des jambes ou des paupières ;
  • douleur à la miction et diminution du volume d'urine ;
  • mictions plus fréquentes ;
  • urine mousseuse, trouble ou de couleur foncée ;
  • hypertension artérielle ;
  • fatigue et faiblesse plus marquées ;
  • nausées et vomissements ;

Quel fruit est bon pour les reins ?

Riches en eau et en antioxydants, les fruits rouges ont des vertus détoxifiantes. Ceux aux couleurs sombres comme la myrtille, les mûres et les canneberges sont les meilleurs pour les reins.

Comment soulager une inflammation des reins ?

Des plantes pour soulager la néphrite !
  1. Les stigmates de maïs en infusion peuvent soigner la néphrite. ...
  2. L'oignon peut également venir à bout de la néphrite. ...
  3. La salsepareille en infusion soigne la néphrite. ...
  4. Le géranium est aussi très efficace dans le traitement de la néphrite.

Est-ce que le stress peut provoquer une infection urinaire ?

Ce qui est certain, c'est que le stress affaiblit les défenses immunitaires et rend le corps plus vulnérable aux infections. Dans tous les cas, il est important de consulter rapidement un médecin en cas d'infection urinaire, profitez en pour lui en parler.

Est-ce qu'une infection urinaire fait gonfler le ventre ?

Ces douleurs pelviennes sont signe d'une inflammation. Parfois, on parle aussi de plaintes vaginales : irritation ou démangeaisons, augmentation des sécrétions. Il est également question de pression dans le bas ventre : ventre gonflé ou pesanteur. Un symptôme courant est la sensation de brûlure en urinant.