Pourquoi isoler le plafond du sous-sol ?

Interrogée par: Paulette Riou  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (52 évaluations)

L'isolation du plafond d'un sous-sol enterré permet souvent de réaliser des économies d'énergie au sein des étages supérieurs ; assainir l'atmosphère en réduisant l'humidité ; agrandir la surface habitable en créant une nouvelle pièce.

Quel est le meilleur isolant pour un plafond de Sous-sol ?

Les matériaux isolants à privilégier pour l'isolation par le plafond d'un sous-sol sont les laines minérales ou le polystyrène expansé.

Pourquoi isoler le plafond ?

En construction neuve comme en rénovation, l'isolation des plafonds est essentielle pour supprimer les ponts thermiques, réaliser des économies d'énergie mais également pour améliorer le confort acoustique d'une habitation et plus particulièrement d'un appartement.

Pourquoi isoler le plafond du garage ?

Si votre garage se trouve sous un étage de votre maison, procéder à l'isolation de son plafond permet de limiter les déperditions thermiques et de conserver la chaleur dans les pièces chauffées. Les bénéfices sont nombreux : L'isolation du plafond de votre garage permet de faire jusqu'à 10% d'économies d'énergie.

Comment isoler le plafond de son Sous-sol ?

En effet, pour une isolation performante avec de la laine de verre (R = 5) comptez 16 cm d'épaisseur. Afin de perdre moins de hauteur sous plafond, privilégiez un matériau mince comme le polyuréthane. En moyenne, comptez une épaisseur entre 8 et 14 cm pour isoler vos planchers bas.

Isoler un plafond de garage, ou de sous-sol ? La solution : Panodal | TUTOVER

Trouvé 28 questions connexes

Quel isolant pour le plafond d'une cave ?

La mousse de polyuréthane est une excellente option pour l'isolation du plafond de votre cave. En plus d'être facile à utiliser, cet isolant dispose d'une valeur R élevée (la résistance thermique). La mousse de polyuréthane peut couvrir entièrement toute la surface du plafond de la cave avec une seule couche.

Comment isoler le plafond d'un garage en Sous-sol ?

Comment isoler son garage par le plafond ? Rénover le plafond de votre garage situé en sous-sol permet d'avoir un sol tempéré chez vous ! Pour obtenir un meilleur confort thermique, le professionnel pose des panneaux d'isolant sur le plafond du garage. Les plaques isolantes peuvent être rigides ou semi-rigides.

Quel est l'isolant le meilleur pour le plafond d'un garage ?

Si le garage dispose d'un plafond en béton ou en brique, les plaques isolantes synthétiques conçues à partir du polyuréthane ou du polystyrène extrudé (XPS) seront plus appropriées. Le polyuréthane en version mousse s'avère tout aussi efficace pour étanchéifier le plafond.

Quel épaisseur pour isoler le plafond garage ?

Pour que l'isolation soit efficace par la pose de panneau polystyrène, l'épaisseur doit être comprise entre 12 et 17 cm.

Quand isoler un plafond ?

Isoler le plafond entre deux étages

Si les nuisances sont assez importantes pour justifier ces travaux, on commence généralement par rabaisser le plafond. Sous le plafond existant, on pose un plafond autoportant et le matériau isolant (laine de verre ou de roche, PUR, ouate de cellulose…)

Comment isoler plafond par l'intérieur ?

Pour isoler un plafond, la pose d'un faux plafond est la solution la plus souvent retenue. Un isolant en rouleaux, panneaux ou plaques, flocons ou mousse expansée, sera placé à l'intérieur du vide créé entre le plafond existant et le faux-plafond.

Comment isoler un plafond de l'humidité ?

On peut alors isoler ces derniers avec des panneaux de polystyrène qui résistent parfaitement à l'humidité, ou isoler à l'aide de laine de verre et de placo. On installe alors des rails, des rouleaux de laine de verre et de recouvrir le tout avec du placo ou du lambris.

Comment éviter les ponts thermiques ?

Pour éviter les ponts thermiques des combles, il faut d'abord identifier si le logement a été isolé par l'intérieur ou par l'extérieur. Si le logement a été isolé par l'intérieur, il suffit d'isoler par soufflage ou par pose de panneaux isolants.

Comment isoler le plafond en hourdis d'un Sous-sol ?

Utiliser le polyuréthane pour isoler un plafond d'un garage en hourdis représente une solution de choix. La mousse de polyuréthane projetée permet de grandement limiter les déperditions thermiques provenant de votre sous-sol. Notez toutefois que cet isolant est un pare-vapeur.

Comment isoler plafond béton ?

Dans le cadre d'un faux plafond, deux options sont possibles : Installer un faux plafond sur suspentes associant des plaques de BA13 à de la laine de verre. Les suspentes viennent s'accrocher dans le béton (les hourdis). Il existe aussi des suspentes qui viennent pincer la poutrelle.

Comment isoler un plancher Au-dessus d'un espace non chauffé ?

Quand l'espace non chauffé est accessible (ex : cave), la solution la plus simple et la moins onéreuse consiste à placer l'isolation SOUS le support existant (dalle de béton, voussettes...). placer l'isolation de façon continue.

Comment isoler le plancher du Sous-sol ?

Construire la charpente du sous-plancher. Ajouter un isolant rigide en panneaux entre les solives (pour cette application nous recommandons le polystyrène expansé). Apposer un contre-plaqué sans composés organiques volatiles (COV). Finalement, choisir un revêtement écologique et durable pour votre sous-sol.

Comment savoir si une dalle est bien isolée ?

Les murs et les sols sont très froids : l'humidité est peut-être en train de s'installer. Vous ressentez un léger courant d'air : une porte ou une fenêtre qui laisse passer l'air par l'extérieur est le signe d'une mauvaise isolation thermique.

Comment isoler son garage à moindre coût ?

Des plaques avec isolant intégré à coller directement sur les parois : cette technique est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre car ces plaques d'isolants sont prêts à poser. La laine de verre ou la laine de mouton sont généralement privilégiées pour leur bon rapport qualité-prix.

Comment isoler un plafond garage en parpaing ?

La solution la plus complexe et la plus intéressante pour isoler son garage
  1. Fixez l'ossature métallique en utilisant la largeur de votre isolant.
  2. Insérez à chaque fois votre bloc d'isolant en comblant tous les trous.
  3. Fixez les plaques de plâtre sur l'ossature métallique.
  4. Réalisez les joints avant de peindre.

Quel est le meilleur isolant sous chape ?

Focus sur le polystyrène extrudé en tant qu'isolant sous chape du sol. Muni d'une excellente performance thermique, le polystyrène extrudé ou XPS sait aussi se montrer particulièrement résistant lorsqu'il est mis en oeuvre en tant qu'isolant sous chape. De ce fait, il constitue ainsi un isolant idéal pour le sol.

Comment isoler le plafond d'une cave voûtée ?

Isolation projetée pour les les caves voûtées

Les caves voûtés par exemple ne permettent pas l'installation d'un isolant thermique classique. On privilégiera alors un isolant projeté comme la mousse polyuréthane, qui pourra s'accrocher au support quel que soit sa planéité.

Article précédent
Quel est le plus bel État des USA ?