L'immigration est régulièrement évoquée comme une solution pour pallier les pénuries de main d'œuvre, augmenter la croissance et ainsi rétablir nos comptes publics.
Au total, l'impact de l'immigration sur l'économie française et le niveau de vie moyen en France est positif. L'immigration tend à renforcer la croissance économique, notamment en soutenant l'activité de secteurs essentiels et en augmentant significativement le niveau d'emploi.
Pourquoi l'immigration est-elle nécessaire ? L'immigration dynamise l'économie . En intégrant le marché du travail, les immigrants augmentent la capacité de production et font grimper le PIB. Leurs revenus augmentent, tout comme ceux des natifs.
Le Canada, le Royaume-Uni, l'Allemagne, le Japon, l'Australie, l'Italie et le Portugal figurent parmi les principaux pays qui connaîtront une forte demande d'immigrants. Ces pays appliquent des politiques favorables à l'immigration, affichent une croissance économique soutenue et offrent une qualité de vie élevée.
Pour le pays d'accueil, l'immigration a un effet positif car il y a apport d'une main-d'œuvre prête à l'emploi. Mais elle revêt également des aspects négatifs car il y a une population à gérer. Par ailleurs, l'envoi d'argent vers le pays d'origine a un impact sur le taux de change dans le pays d'immigration.
Pour certains, l'immigration est un problème : passeurs illégaux, menace à nos emplois, menace à notre culture, à nos valeurs, à notre langue, et ainsi de suite. Pour d'autres, elle est une solution à nos pénuries de main-d'œuvre et au vieillissement de la population.
Impacts positifs de la migration sur les migrants
L'opportunité d'obtenir un meilleur emploi . Une meilleure qualité de vie. La sécurité face aux conflits. L'accès à une meilleure éducation.
Douze pays ( Afghanistan, Birmanie, Tchad, République du Congo, Guinée équatoriale, Érythrée, Haïti, Iran, Libye, Somalie, Soudan et Yémen ) ont fait l'objet d'une interdiction de tous les visas, qu'ils soient d'immigrant ou non. Sept pays (Burundi, Cuba, Laos, Sierra Leone, Togo, Turkménistan et Venezuela) ont fait l'objet d'une interdiction de tous les visas...
Selon les Nations Unies, en 2024, les États-Unis, l'Allemagne, l'Arabie saoudite, la France et le Royaume-Uni comptaient le plus grand nombre d'immigrants parmi tous les pays, tandis que Tuvalu, Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha, et Tokelau en comptaient le moins.
L'Europe doit faire face au vieillissement démographique et aux pénuries structurelles de main-d'œuvre qui sont les deux principaux facteurs de la poursuite des politiques d'immigration dans tous les pays européens.
La plupart des migrants internationaux se déplacent pour des raisons liées au travail, à la famille et aux études.
Le Canada, l'Australie et bientôt l'Allemagne sélectionnent les candidats à l'immigration en fonction de leurs besoins en main-d'œuvre. C'est un grand classique du genre.
Les trois principaux motifs d'immigration sont le motif familial, l'asile politique et le motif du travail. En 2019, sur les 277 406 titres de séjours accordés, 90 502 ont été attribués au titre de l'immigration familiale ; 39 131 au titre de l'immigration économique ; 37 851 pour des raisons humanitaires.
Elle leur permet de toucher un montant minimal de ressources pour vivre. Les Français, et les étrangers vivant en France, peuvent la recevoir. Mais sous certaines conditions. Le montant maximum est de 1 034,28 € bruts, par mois, pour une personne seule, et 1 605,73 € bruts pour un couple.
Quatre grands principes sous-tendent le système actuel d’immigration permanente : le regroupement familial, la contribution au marché du travail américain, la diversité des pays d’origine et l’aide humanitaire .
En 2024, près d'1 migrant sur 5 vivait aux États-Unis. Le deuxième pays répertoriant le plus de migrants est l'Allemagne, suivie de l'Arabie saoudite et du Royaume-Uni. Ce sont toutefois les États de la péninsule arabique qui dénombrent le plus grand pourcentage de migrants dans leur population totale.
Les partis de droite critiques envers l'immigration sont entrés au gouvernement en Autriche, au Danemark, en Italie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Pologne et en Slovaquie , et sont devenus des acteurs majeurs de la vie politique anglaise, suédoise, allemande et française.
Le Canada est souvent cité comme le meilleur pays pour s'expatrier en raison de sa politique migratoire claire et bienveillante.
En 2023, 347 000 immigrés sont entrés en France, contre 375 000 en 2021. 46 % des immigrés arrivés en France en 2023 sont nés en Afrique et 28 % en Europe. Les pays de naissance les plus fréquents pour les immigrés entrés en France en 2023 sont l'Algérie (8,6 %), le Maroc (7,3 %) et la Tunisie (4,9 %).
L'indice actualisé d'acceptation des migrants de Gallup classe la Macédoine du Nord, la Hongrie, la Serbie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro – pays d'Europe du Sud-Est qui, avec la Grèce et l'Italie, ont fait face aux premières vagues de réfugiés – parmi les pays les moins accueillants pour les migrants.
Svalbard permet de vivre sans visa grâce au Traité de 1920, une exception en Europe. Climat arctique extrême et vie simple, mais riche en phénomènes naturels uniques. Économie centrée sur tourisme, recherche et faune; fiscalité attractive mais services limités.
Migration – Tout mouvement de personnes quittant leur lieu de résidence habituelle, soit à l'intérieur d'un même pays, soit par‑delà une frontière internationale.
Les immigrés en âge de travailler sont beaucoup moins en emploi en France que les natifs (62,4% contre 69,5%) soit un écart de 7,1 points 3. De même, selon l'INSEE, 1,74 million d'immigrés stricto sensu – nés étrangers à l'étranger – n'étaient ni en emploi, ni en études ni en retraite en France en 2021.
Le Canada est un pays qui continue d'avoir besoin de nouveaux venus pour développer et renforcer l'économie canadienne. Les immigrants amènent des travailleurs qualifiés et compétents sur le marché du travail et amènent de nombreuses personnes novatrices et talentueuses au pays.