Est-ce que l'Etat est juste ?

Interrogée par: Lorraine Pereira  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (15 évaluations)

Si l'on considère que l'État doit pour cela chercher à rendre les comportements individuels compatibles entre eux, il apparaît que la finalité politique de l'État est bien la justice. Un Etat est donc juste s'il permet aux individus de vivre ensemble dans la plus grande harmonie possible.

Est-ce que l'État décide de ce qui est juste ?

L'État se définit comme l'ensemble des institutions qui exercent une autorité sur les individus, et notamment une autorité juridique. L'État fait la loi : c'est donc bien à lui de décider de ce qui est juste, c'est-à-dire de ce qui est légal.

Qui définit ce qui est juste ?

La loi définit ce qui est juste.

Une loi juste imposera les mêmes restrictions à chacun, donc les mêmes droits et les mêmes devoirs. De plus, le droit implique l'égalité de tous devant la loi. En garantissant la liberté et l'égalité, la loi fixe les limites entre ce qui est juste et ce qui est injuste.

C'est quoi l'État en philosophie ?

L'État est un ensemble organisé d'institutions qui vise à assurer le bon fonctionnement d'une société. Il faut garder en tête que la domination, la force et la violence sont des attributs appartenant essentiellement à l'État. En effet, l'État est un pouvoir de contrainte, nécessairement supérieur à celui de la société.

Est-ce à l'État de faire régner la justice ?

L'État est également responsable de faire régner la justice car la justice dérive de la raison, son symbole est même celui d'une balance où l'on pèse deux parties, ce qui nous rappelle fortement la dialectique art de peser le pour et le contre d'une proposition.

Comprendre la notion de l'ETAT en 5 minutes

Trouvé 45 questions connexes

Est-ce que la loi est toujours juste ?

la loi est-elle toujours juste et 2. faut-il laisser autre chose que soi ( et sa raison) distinguer ce qui est juste, de ce qui ne l'est pas. 3. si c'est la loi qui définit ce qui est juste alors on pourrait penser que la légalité, la conformité à la loi suffit pour être juste.

Quelle justice sans l'État ?

Pas de justice sans État

Sans État, il n'y a pas de lois, à l'exception des lois de la nature. Le droit du plus fort, qui donne à celui qui a davantage de puissance, le droit de dominer les autres est généralement revendiqué par les super-méchants (Galactus, Ultron…), comme ce qui justifie leur ambition.

Est-ce que l'état est l'ennemi de la liberté ?

Conclusion. Donc l'État n'est, non pas l'ennemi de la liberté, mais le créateur de la liberté civile, la seule qui nous permette de vivre ensemble. Pour cela, il doit s'opposer à la licence, et trouver un équilibre entre la sécurité et la liberté des citoyens.

Pourquoi l'homme a besoin de l'état ?

La finalité de l'État selon Hobbes

Pour Hobbes, il est évident que les êtres humains fondent l'État pour protéger leur vie et leurs biens. En effet, le pouvoir individuel des êtres humains à l'état de nature leur donne sans cesse la liberté de convoiter et de prendre ce qui ne leur appartient pas.

Quel est le but de l'état ?

Pour la pensée libérale, l'État a pour fonction principale de protéger les atteintes aux Droits Naturels des individus : liberté, propriété et sûreté.

Pourquoi les lois sont justes ?

C'est pourquoi, a priori, dans une république, les lois sont "justes": elles émanent de la volonté du souverain, c'est-à-dire du plus grand nombre. Idéalement, la législation est en accord avec le principe de l'égalité du moins avec l'idée d'une égalité proportionnelle qui accorde à chacun son dû.

C'est quoi être juste ?

1. Qui a le souci de la justice, qui respecte le droit et l'équité : Se montrer juste à l'égard de ses subordonnés. 2. Qui est conforme au droit, à l'équité : Une décision juste.

Est-il toujours juste d'obéir aux lois de l'Etat ?

Une loi est juste à condition qu'elle soit l'expression de la volonté du peuple tout entier, c'est-à-dire de la volonté générale souveraine. Ainsi, l'obéissance à la loi n'est plus une contrainte, dans la mesure où « l'obéissance à la loi qu'on s'est prescrite est liberté ».

Qu'est-ce qui est juste selon Hobbes ?

Du fait même qu'elle est loi, la loi est juste. « Aucune loi ne peut être injuste », nous dit Hobbes dès le début du texte. Il faudra donc interroger cette idée et en dégager les implications.

Est-ce que le droit est juste ou pas ?

Justice et droit semblent donc à première vue indissociables. Le juste est ce qui est légal et ce qui respecte la loi prescrite par le droit. La justice est donc la conformité aux prescriptions des lois, afin de protéger les individus des injustices qu'ils subissent dans leurs rapports aux autres.

Est-il juste de défendre ses droits ?

II/ Il est juste de défendre ses droits par tous les moyens

L'homme est parfaitement légitime à défendre ses droits et son individualité contre une société qui l'enferme et l'aliène. Nietzsche est un farouche défenseur de l'individu et de sa liberté. Chacun doit pouvoir défendre ses droits s'ils ne sont pas respectés.

Pourquoi l'État est l'ennemi de la liberté ?

Pour conclure, on peut dire que l' Etat est l'ennemi de la liberté puisqu'il met en place des règles qui l'oppressent et l'empêchent de réaliser ses désirs. Cependant, l'Etat est naturel pour l'Homme et l'empêche de s'autodétruire, de plus il ne s'oppose pas la liberté intellectuelle de l'Homme.

Quel est le rôle de l'État dans la société ?

L'Etat, garant du bon fonctionnement des affaires économiques. L'Etat est un acteur particulier de la vie économique : il peut contraindre, grâce aux lois, les entreprises à agir dans certains sens. Il ne peut pas tout faire bien sur, mais il pose ce qu'on appelle un cadre juridique.

Comment fonctionne l'État ?

En tant que collectivité publique, l'État est dirigé par le Premier ministre et les ministres. Son administration est découpée en ministères. Il assure la tutelle d'établissements publics et dispose d'une fonction publique.

Comment définir l'État dissertation ?

Il s'agit de l'organisation politique bénéficiant d'un pouvoir coercitif sur sa population, notamment au travers du recours à la "force publique".

Comment faire une introduction sur l'État ?

L'État peut être défini, d'un point de vue institutionnel, comme l'autorité souveraine qui exerce son pouvoir sur la population habitant un territoire déterminé et qui, à cette fin, est dotée d'une organisation permanente. On peut, selon la coutume académique classique, reprendre les termes de cette définition.

C'est quoi l'autorité de l'État ?

Définition d'autorité étatique

L'autorité étatique est l'autorité qui émane de l'Etat. Ce dernier dispose d'une personnalité juridique et d'une autorité légale, s'appuyant sur le droit positif, qui s'impose à toute la collectivité nationale.

Pourquoi la loi est injuste ?

(La loi est injuste quand elle s'éloigne d'une exigence de justice. La loi (positive) en étant subordonnée à la Justice, ne fait qu'exprimer une exigence supérieure.

Quand la justice n'est pas juste ?

Quand la justice n'est pas juste l'injustice est exacte.

Est-il juste de punir ?

Le droit de punir est nécessaire

Emmanuel Kant (1724-1804) estime que le crime doit être sanctionné. Il faut appliquer la loi, comme la loi du talion. La punition est objet de dissuasion : les hommes ne viennent pas au méfait par peur de la punition. La punition est aussi un moyen d'éduquer : un enfant, ou un criminel.

Article précédent
Comment choisir quel mur peindre ?