Est-ce que les trimestres pour enfants comptent pour les carrières longues ?

Interrogée par: Joseph-Bertrand Louis  |  Dernière mise à jour: 2. April 2024
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

Si les trimestres pour enfants jouent pour la retraite, ils ne vous permettent pas pour autant de partir avant l'âge légal, de 62 ans actuellement (progressivement repoussé jusqu'à 64 ans par la réforme qui entre en vigueur le 1er septembre). Ils ne sont même pas comptabilisés pour un départ en carrière longue.

Est-ce que les trimestres pour enfants comptent dans la carrière longue ?

Pour les carrières longues, est-ce que les trimestres pour enfants sont comptabilisés ? La majoration de durée d'assurance pour les enfants (8 trimestres au maximum pour chacun) n'est pas prise en compte dans la durée d'assurance requise pour les carrières longues.

Est-ce que les trimestres pour enfants sont des trimestres cotisés ?

Si vous avez eu (ou avez adopté) un ou plusieurs enfants, vos enfants vous donnent droit à des trimestres supplémentaires d'assurance retraite gratuits (c'est-à-dire sans cotisation en contrepartie). Ces trimestres supplémentaires sont appelés majorations (de durée d'assurance) pour enfant.

Quels trimestres sont pris en compte pour carrière longue ?

Avoir cotisé 4 ou 5 de trimestres avant ses 16, 18, 20 ou 21 ans. Pour être éligible au dispositif de la retraite anticipée pour carrière longue, il faut avoir cotisé 5 trimestres avant la fin de l'année civile de son 16e, 18e, 20e ou 21e anniversaire.

Comment compte les trimestres enfants pour la retraite ?

Un changement d'attribution des trimestres « éducation » a également lieu. Désormais, 2 des 4 trimestres « éducation » acquis pour chaque enfant sont attribués automatiquement à la mère. Les 2 autres peuvent être attribués à la mère ou au père.

Dussopt : "Sur les carrières longues, on parle de trimestres cotisés, pas validés"

Trouvé 41 questions connexes

Quel avantage les enfants pour la retraite ?

La réponse de L'Assurance Retraite:

Les règles d'obtention des trimestres pour enfants n'ont pas changé: vous pouvez obtenir, sous conditions, jusqu'à 8 trimestres supplémentaires par enfant: 4 trimestres au titre de la maternité ou de l'adoption et 4 trimestres au titre de l'éducation de l'enfant.

Quelle majoration par enfant pour la retraite ?

Quel est le montant de la majoration pour enfants ? Pour trois enfants, vous bénéficiez d'une majoration de 10 % du montant de votre pension. Elle est augmentée de 5 % par enfant à partir du quatrième.

Comment savoir si j'ai le droit à la carrière longue ?

Il vous faut remplir 3 conditions :
  1. Avoir débuté votre activité avant l'âge de 21 ans ;
  2. Avoir atteint une durée d'assurance minimale en début de carrière. ...
  3. Avoir cotisé autant de trimestres que la durée minimale d'assurance requise correspondant à votre génération.

Quels sont les critères pour bénéficier d'une carrière longue ?

Pour pouvoir bénéficier d'un départ anticipé au titre des carrières longues, vous devez, à compter du 1er septembre 2023, réunir deux conditions : Avoir une durée minimale d'assurance avant 16,18, 20 ou 21 ans.

Quelles sont les conditions pour bénéficier d'une carrière longue ?

Quelles sont les conditions à remplir pour partir en retraite anticipée pour carrière longue ?
  • Avoir commencé à travailler avant 16, 18, 20 ou 21 ans.
  • Et avoir un nombre déterminé de trimestres d'assurance retraite cotisés (tous régimes confondus) dont un certain nombre avant avant 16, 18, 20 ou 21 ans.

Pourquoi les trimestres enfants ne sont pas pris en compte ?

Cependant, les règles peuvent évoluer dans le temps et ce qui est valable aujourd'hui ne le sera peut-être pas demain. C'est pourquoi les enfants ne sont pas pris en compte automatiquement dans les estimations que vous recevez tous les 5 ans à partir de 55 ans.

Quelle différence entre les trimestres retenus et les trimestres cotisés ?

Les trimestres retenus sont les trimestres qui ont donné lieu à cotisations à votre charge. Certaines périodes pendant lesquelles vous n'avez pas cotisé peuvent être prises en compte pour partir à la retraite anticipée pour longue carrière (maladie, maternité, chômage, etc.).

Pourquoi tous les trimestres ne sont pas pris en compte ?

Certains trimestres assimilés à des trimestres cotisés (chômage, maladie…) ne sont parfois pas pris en compte pour déterminer si vous avez droit de prendre votre retraite. Par exemple, c'est le cas si vous souhaitez partir dès 60 ans au lieu de 62 pour carrière longue.

Quelle changement pour les carrières longues ?

Pour les départs en carrières longues

Deux nouvelles bornes d'âge permettent de partir avant 64 ans, qui s'ajoutent aux bornes en vigueur. Ainsi les personnes ayant commencé à travailler avant 16, 18, 20 et 21 ans pourront partir en retraite respectivement à partir de 58, 60, 62 et 63 ans.

Quelle année de naissance sera concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

La réforme des retraites concerne principalement les personnes nées à partir du 1er septembre 1961. L'âge légal est progressivement relevé de trois mois par année de naissance. Ainsi, pour la génération 1965, l'âge légal pour partir à la retraite est désormais relevé à 63 ans et 3 mois en 2027.

Qui ne sera pas concerné par la réforme des retraites carrière longue ?

Attention, pour pouvoir ne pas être concerné, il faut remplir ces conditions avant le 1er septembre. Ce sont surtout les actifs nés en 1963 qui profiteront de cette clause dérogatoire car une majorité de ceux nés en 1961 ou 1962, qui ont commencé à travailler avant 20 ans, sont déjà partis à la retraite.

Quelle année de naissance pour carrière longue 1963 ?

Clause de sauvegarde.

Toutefois, les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963, ayant leurs trimestres jeune l'année des 20 ans, et ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ils ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.

Quel âge pour les carrières longues ?

À compter du 1er septembre 2023, l'âge légal est décalé à 64 ans pour les personnes nées à partir de 1968. Pour les années de naissance précédentes, l'âge légal est relevé de façon progressive de 62 à 64 ans.

Puis-je partir avant 63 ans si j'ai tous mes trimestres ?

Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans : vous pouvez partir à l'âge de 63 ans, à condition d'avoir l'ensemble des trimestres requis ; Si vous avez commencé à travailler avant 20 ans : : vous pouvez partir à 60, 61 ou 62 ans, selon votre année de naissance, à condition d'avoir l'ensemble des trimestres requis.

Quand Parle-t-on de carrière longue ?

Carrière longue : aujourd'hui, il faut avoir travaillé 1 an (ou plus) avant la fin de l'année de vos 16 ou 20 ans. Voici le principe actuel du départ anticipé pour carrière longue. Mais attention : avoir commencé avant 16 ans ne signifie pas départ automatique à 58 ans !

Est-ce que les enfants compte pour le calcul de la retraite ?

Oui, vous pouvez bénéficier jusqu'à 8 trimestres supplémentaires pour vos enfants. Les conditions sont différentes selon que vos enfants sont nés avant ou après 2010. Pour en savoir plus sur les trimestres pour enfants.

Où apparaissent les trimestres pour enfants ?

Les trimestres obtenus suite à la naissance ou à l'adoption de vos enfants ne sont pris en compte qu'au moment du calcul et de la mise en paiement de votre retraite. Vous n'avez donc pas de déclaration à faire auprès de votre caisse de retraite avant cette échéance.

Est-ce que les enfants comptent pour la retraite complémentaire ?

Comme pour la retraite de base, les enfants donnent droit à des majorations pour la retraite complémentaire de l'Agirc-Arrco. Mais attention, il y a une démarche annuelle à effectuer sous peine de perdre ce droit. Qui peut bénéficier d'une majoration de 10%? Qui peut bénéficier d'une majoration familiale de 5%?

Est-ce que les enfants comptent pour la retraite homme ?

Majoration financière de 10% pour 3 enfants et plus pour le régime de base. Par ailleurs, quelle que soit la date de naissance de leurs enfants, les pères ont droit à la majoration de 10% de leur pension lorsqu'ils ont eu au moins 3 enfants (ou élevé au moins 3 enfants pendant 9 ans avant leur 16 ans).

Comment justifier la majoration pour enfants ?

Pour en bénéficier, les assurés doivent justifier avoir donné naissance ou élevé 3 enfants. Pour que la majoration soit effective, la situation des enfants doit avoir été vérifiée à la date d'effet de la retraite.