Lorsque les températures chutent, les souris ont besoin d'un endroit pour lutter contre le froid et hiberner pendant la saison la plus rude. Un espace abrité, protégé de l'air froid, de la pluie et des tempêtes, est idéal pour ces rongeurs.
Comme les rats, les souris ont un odorat très développé et sont sensibles à certaines odeurs puissantes qui les incommodent. Elles détestent notamment l'odeur de la menthe poivrée, du clou de girofle, de l'eucalyptus et de la lavande. Ces senteurs intenses perturbent leur système olfactif et les incitent à fuir.
Résumé : La pluie peut sembler un répulsif naturel contre les nuisibles, mais la plupart des insectes et des rongeurs sont experts pour survivre aux orages. Fourmis, cafards, rongeurs, araignées et moustiques rivalisent d’ingéniosité pour se cacher, se rapprochant souvent de nos habitations.
Les souris domestiques sont la proie des hiboux, des faucons, des chats, des chiens, des mouffettes et des serpents . Les chouettes effraies sont des prédateurs particulièrement efficaces des souris. Une seule famille de ces chouettes peut consommer plus d'une douzaine de souris en une seule nuit. Les souris domestiques ne vivent généralement qu'un an à l'état sauvage en raison des prédateurs et de leur exposition à des environnements hostiles.
Comment faire fuir les souris ?
Les principales faiblesses
Elle a une mauvaise vue et s'oriente mieux dans la pénombre. Il est ainsi très peu probable qu'elle se déplace en pleine journée dans votre habitation.
Les souris sont des animaux omnivores, mais elles ont une préférence pour les céréales comme le blé, l'avoine, le riz… Elles affectionnent également les graines et les fruits à coques. Pour de nombreux spécialistes, un des meilleurs appâts pour piéger une souris est le beurre de cacahouète.
La peur excessive des rats et des souris peut ainsi devenir handicapante. "Elle pousse à avoir des comportements irrationnels tels que la fuite, l'évitement ou la panique. La personne qui en souffre abandonne certains désirs et restreint ses activités afin d'éviter le vécu d'inconfort, ce qui réduit sa liberté.
Cette étude nationale a révélé que 82 % des foyers américains présentent des allergènes de souris ! Il n’est pas si surprenant qu’une maison, surtout une maison ancienne ou une maison restée inoccupée pendant un certain temps, puisse abriter quelques visiteurs indésirables à fourrure, juste à l’abri des regards.
Les rats, souris et les martres perçoivent les ultrasons comme un bruit assourdissant qui leur fait peur. Cet environnement inconfortable pour les animaux les fait fuir, sans les blesser. Les ultrasons sont inaudibles pour la plupart des humains. Les jeunes enfants peuvent être gênés par les hautes fréquences.
Bien que les souris soient généralement plus actives durant les mois froids de l'hiver, une infestation peut survenir à n'importe quel moment de l'année. Durant les chauds mois d'été, elles se reproduisent en grand nombre et cherchent souvent refuge à l'intérieur des habitations pour échapper à la chaleur.
Les souris font leur nid dans des endroits protégés des prédateurs comme l'intérieur des cloisons, des murs et plafonds. Les souris choisissent un endroit à proximité d'un lieu où la nourriture est présente et abondante (comme la cuisine).
Le bicarbonate de soude vous permettra également de vous débarrasser définitivement des envahisseurs. Dans un grand récipient, mélangez 200 g de sucre, 125 g de bicarbonate de soude et 125 mg de farine. En consommant la mixture, les nuisibles s'étoufferont et mourront. Vous pouvez aussi la remplacer par du coca-cola.
« L’arôme puissant de menthol de l’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement désagréable pour les souris », explique Liakopoulos. Imbibez des boules de coton d’huile essentielle et disposez-les dans votre maison pour éloigner les rongeurs. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée à vos produits ménagers maison pour parfumer agréablement votre intérieur.
La souris étant un animal nocturne ou crépusculaire, elle est généralement active après le coucher du soleil et va rester cachée le reste de la journée.
J'ai donc interrogé les experts de Rentokil. Heureusement, mon premier sentiment était le bon : les chances qu'une souris vous marche dessus pendant que vous dormez sont très faibles. Ce n'est qu'en cas d'infestation massive, ou si vous vous couchez sur un matelas dans une cave remplie de souris, que cela peut arriver.
Alors que les souris s'enfuient à la vue d'une personne , les rats sont moins susceptibles de fuir.
On aimerait qu'elles ne soient que mignonnes, mais oui, les souris mordent. Mais elles restent peureuses : elles mordent alors lorsqu'elles se sentent menacées ou acculées, quand on essaie de les attraper ou encore pour protéger ce qu'elles estiment être leur territoire. Ces morsures peuvent transmettre des infections.
Au printemps et en été, lorsque les températures sont douces, les souris sont très actives et se reproduisent, augmentant ainsi leur population à l'extérieur. Elles supportent mal le froid ; aussi, lorsque les températures baissent en automne et au début de l'hiver, elles recherchent des abris plus chauds et des sources de nourriture fiables pour survivre.
Le piège a souris le plus commun est la tapette à souris qui peut être un socle en bois ou en plastique, c'est la solution anti souris la plus utilisée : la tapette traditionnelle avec un ressort et d'autres modèles plus sophistiqués avec un socle comportant un appât permanent.
Existe-t-il des odeurs qui attirent les souris ? Certaines odeurs attirent les souris, notamment le chocolat, la viande, le beurre de cacahuète, les fruits et les baies . C'est pourquoi il est essentiel de bien fermer et conserver tous les aliments dans votre cuisine et vos placards afin d'éviter d'attirer des visiteurs indésirables.
Combien de souris peut-on trouver dans un nid typique ? En général, un nid de souris abrite entre 5 et 10 souris, mais ce nombre peut varier. Les souris sont des animaux sociaux qui se reproduisent rapidement, surtout dans des lieux protégés et avec un accès facile à la nourriture.
Est-ce que le vinaigre blanc repousse les souris et les rats ? Oui ! Le vinaigre blanc, du fait de sa forte odeur, peut repousser les rongeurs. Vaporisé ou dans un bol posé stratégiquement, il est efficace, et le devient encore plus mélangé à du citron.
Les souris sont d'excellents grimpeurs et elles peuvent monter et descendre les charpentes à l'intérieur des murs en utilisant des trous percés pour la plomberie et les câbles électriques afin d'entrer et de sortir de l'espace dans les murs.