Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (survol par Apollo 8) et décembre 1972 (dernière marche par Apollo 17).
En riposte aux investigations de la justice américaine sur la Fifa, la Russie envisage d'ouvrir une enquête sur les alunissages entre 1969 et 1972. Les premiers pas de l'homme sur la Lune, le 21 juillet 1969, la Russie n'y croit pas.
Depuis le début, le programme lunaire soviétique souffrait d'un troisième problème : le manque de fonds . Les investissements massifs nécessaires au développement de nouveaux missiles balistiques intercontinentaux et d'armes nucléaires, indispensables pour que l'armée soviétique atteigne la parité stratégique avec les États-Unis, ont détourné des fonds du programme spatial.
Youri Gagarine en 1961.
Dix-sept jours après le deuxième crash de la navette soviétique N1, Neil Armstrong est devenu le premier homme sur la lune avec la mission Apollo 11, et bien que la course à la lune ait été perdue, les Soviétiques ont continué .
16 juillet 1969, 13h32 UTC. La fusée Saturn V décolle du Centre spatial Kennedy, en Floride. À bord, trois hommes américains : Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.
Les détails des deux programmes soviétiques sont restés secrets jusqu'en 1990, date à laquelle le gouvernement a autorisé leur publication dans le cadre de la politique de glasnost. Aucun cosmonaute soviétique n'a orbité autour de la Lune ni n'y a atterri.
Apollo 17 est devenue la dernière mission habitée sur la Lune pour une durée indéterminée. La principale raison en était financière : le coût d'un voyage sur la Lune était, paradoxalement, astronomique.
C'est très difficile, car, sur le sol lunaire, il y a plein de rochers et de cratères de toutes tailles. En plus, il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune. Ça veut dire qu'il n'y a pas d'air qui permettrait de ralentir le vaisseau, avec un parachute, par exemple. Il faut donc contrôler l'atterrissage avec des moteurs.
Artemis II
L'équipage comprend 3 hommes et 1 femme : le commandant américain Reid Wiseman, ses compatriotes Victor Glover (qui deviendra la première personne de couleur autour de la Lune) et Christina Koch (première femme autour de la Lune), ainsi que le Canadien Jeremy Hansen (premier non-américain autour de la Lune).
Les États-Unis restent le seul pays à avoir envoyé des humains sur la surface lunaire , la dernière fois en 1972 avec la mission Apollo 17.
Le célèbre astronaute Thomas Pesquet pourrait bien aller sur la Lune en 2027. Dans le cadre de la mission Artemis III, le Français a toutes ses chances d'être choisi, comme il l'a expliqué dans un entretien accordé à Paris Match. Publié le 30 octobre 2025 à 08h29.
Youri Gagarine est devenu le premier homme dans l'espace le 12 avril 1961, mais aucun cosmonaute soviétique n'a jamais effectué d'alunissage .
Les termes cosmonaute, taïkonaute ou spationaute sont couramment utilisés pour désigner respectivement les astronautes russes ou soviétiques, chinois et français.
L'Inde envoie une fusée en 2023
Le Premier ministre Narendra Modi veut désormais envoyer un Indien sur la Lune d'ici 2040. A plus court terme, l'Inde prévoit d'envoyer une nouvelle sonde exploratrice dans les régions polaires de la Lune en 2025, en association avec le Japon.
Retour sur la Lune
La mission Artemis II, dont le lancement est prévu entre février et avril, marque le retour des premiers humains sur la Lune depuis Apollo 17 en 1972. Trois astronautes américains et un astronaute canadien orbiteront autour de la Lune lors d'un voyage de 10 jours qui jettera les bases des alunissages des années à venir.
Le traité sur l'espace extra-atmosphérique
Le traité énonce les principes régissant l'exploration et l'exploitation de l'espace : les activités spatiales profitent à toutes les nations, et tout pays est libre d'explorer l'orbite et au-delà. Il n'existe aucune revendication de souveraineté sur l'espace ; aucune nation ne peut « posséder » l'espace, la Lune ou tout autre corps céleste .
Statistiques. En mars 2025, des personnes originaires de 47 pays avaient voyagé dans l'espace. 642 personnes avaient atteint l'altitude de l'espace selon la définition de la FAI.
Lecture 3 min. Après plus de neuf mois coincés dans la Station spatiale internationale (ISS), les deux astronautes américains sont rentrés, mardi 18 mars, sur Terre. Leur retour marque ainsi le point final d'un feuilleton spatial et politique.
La première raison derrière cette absence de retour sur la Lune est financière. Développer un programme spatial coûte très cher, tant sur le plan humain que technique. Ce frein fait qu'à l'exception de la Chine, seuls les États-Unis ont pu planter leur drapeau sur la surface de notre satellite naturel.
Le premier alunissage habité en 1969 fut un triomphe historique pour les États-Unis et l'humanité. Avec la mission Apollo 11, douze hommes ont marché sur la Lune.
Il gagne actuellement chaque mois entre 8 886,75 euros et 9 778,49 euros, tandis que les débutants (grade 2) recevront entre 6 197 et 6 927 euros nets mensuels. Les astronautes de grade 3, ce qui veut dire qu'ils ont terminé leur formation, touchent entre 7 647,05 et 8 464,41 euros nets mensuels.