Assurez-vous que les rideaux atteignent le sol et les côtés de la fenêtre pour empêcher les courants d'air froids de pénétrer dans la pièce. En fermant les rideaux la nuit, vous retiendrez la chaleur à l'intérieur et réduirez les pertes thermiques.
Les rideaux trop courts ne sont pas idéaux, et il est généralement préférable de ne pas les laisser dépasser de plus de deux centimètres au-dessus du sol. Des rideaux trop courts peuvent non seulement donner un aspect démodé, mais aussi parfois faire paraître le plafond plus bas .
Donc pour répondre à la question "de quel coté faut-il poser une doublure thermique": L'hiver contre le froid : Il faut mettre le coté Alu face à vos rideaux. Ainsi la chaleur de votre intérieur sera renvoyée vers l'intérieur de votre pièce. La face acrylique fera barrière au froid provenant des vitres.
Laissez une marge d'au moins 3 centimètres entre le rideau et le radiateur. Pour un rideau à ras du sol, prévoyez toujours 5 centimètres d'écart entre le sol et le rideau. Car même s'il ne traîne pas par terre, le rideau ramassera toutes les poussières s'il se trouve trop près du sol.
L'embrasse aimantée. L'embrasse aimantée vous permettra de maintenir vos rideaux et voilages sans avoir besoin de la fixer au mur. Les articles en métal, grâce à leur système aimanté sont adaptés à tous les tissus, une embrasse moderne très chic à la matière résistante pour une fenêtre au style unique.
Comprendre les longueurs standard des rideaux
Voici un aperçu des longueurs les plus courantes : 160 cm (63 pouces) – Idéale pour les pièces à vivre où les rideaux ne doivent pas toucher le sol. Convient parfaitement aux cuisines et aux salles de bains. 213 cm (84 pouces) – La longueur la plus courante, effleurant généralement le sol lorsqu’elle est correctement installée .
Les grandes tendances 2025 en matière de rideaux
En résumé les teintes comme le vert sauge, le terracotta chaud et les nuances nude (beige, pêche, marron clair) sont particulièrement à la mode cette année. Ces couleurs naturelles et chaleureuses ajoutent une touche d'élégance dans l'intérieur .
En général, oui, il est préférable que les rideaux effleurent le sol , soit en le frôlant, soit en flottant juste au-dessus. L'effet de longs rideaux descendant jusqu'au sol est luxueux et met en valeur la hauteur de votre fenêtre et de votre plafond. De plus, cela donne l'impression que les rideaux sont confectionnés sur mesure et spécialement adaptés à votre espace.
Test de la sensation thermique au toucher
Un rideau doit idéalement s'arrêter à 1 ou 3 cm du sol. Pour connaître la longueur de rideaux à choisir, mesurez la distance entre la tringle et le sol en vous arrêtant à quelques cm selon le résultat que vous souhaitez créer.
Assurez-vous que les rideaux atteignent le sol et les côtés de la fenêtre pour empêcher les courants d'air froids de pénétrer dans la pièce. En fermant les rideaux la nuit, vous retiendrez la chaleur à l'intérieur et réduirez les pertes thermiques.
En effet, le rideau thermique possède des propriétés antichaleur très appréciées en période estivale. Il permet de couper plus de 70 % des rayons du soleil. Vous pouvez ainsi utiliser votre rideau thermique comme une protection solaire estivale. Le rideau thermique joue également le rôle de rideau phonique.
Quelle différence entre rideau occultant et thermique ? Le rideau occultant isole de la lumière tandis que le rideau thermique vous protège des températures extérieures (basses ou élevées). Le rideau thermique est particulièrement recommandé pour les fenêtres en simple-vitrage ou laissant passer les courants d'air…
Le positionnement d'un rideau thermique conditionne son efficacité. En effet, il doit recouvrir entièrement la fenêtre et être bien ajusté aux bords pour bloquer les courants d'air. Cet accessoire a été conçu pour réduire les pertes de chaleur par les ouvertures.
Les rideaux qui flottent légèrement au-dessus du sol offrent une allure épurée et élégante, idéale pour une décoration moderne et minimaliste. De plus, comme ils sont suspendus juste au-dessus du sol, ils sont plus faciles à nettoyer et à entretenir, un atout non négligeable si vous avez des animaux domestiques ou de jeunes enfants.
La tendance couleur pour les rideaux de salon en 2025 est principalement axée sur les tons naturels et doux : les couleurs terreuses comme le vert olive, le terracotta et le gris chaud créent une atmosphère apaisante ; les couleurs neutres comme le beige, le crème et le taupe s’intègrent facilement à différents styles de décoration grâce à leur polyvalence ; les teintes pastel douces…
Notre sélection :
La plupart de nos rideaux thermiques doivent être nettoyés à sec. Vous trouvez les instructions d'entretien pour chaque modèle indiquées sur sa page produit. Les rideaux thermiques peuvent être repassés, mais uniquement à basse température, sur la face tissu et non la doublure.
Caractéristiques de conception qui distinguent un rideau thermique
Comme indiqué précédemment, les rideaux thermiques sont très épais . Cette couche de tissu supplémentaire crée une barrière thermique importante et réduit le transfert de chaleur.
S'ils peuvent être lavés en machine, utilisez un détergent doux ou un programme délicat pour ne pas endommager le tissu. Dans tous les cas, il est préférable de sécher les rideaux à l'air libre pour éviter de les rétrécir.
Les rideaux occultants (concrètement des rideaux pourvus de doublure occultante) empêchent le passage de la lumière. Ils empêchent aussi à 100% des regards extérieurs de pénétrer dans la pièce. A noter que ces dispositifs vous aident également à diminuer les pertes de chaleur à votre domicile.
Fréquence de lavage des rideaux
Comme les couettes et les oreillers, les rideaux doivent idéalement être nettoyés au minimum deux fois par an. Une fréquence qu'il convient de doubler dans un intérieur particulièrement poussiéreux ou bien si vous avez tendance à développer des allergies.
Le rideau isolant thermique ou rideau occultant est souvent utilisé pour optimiser le confort thermique d'une pièce, mais pas seulement. Ce type de rideau vous protège efficacement du froid en hiver tout en garantissant une certaine isolation phonique.
Plusieurs options permettent d'éviter le perçage : films pour fenêtres adhésifs (dépoli, miroir sans tain), stores intérieurs clipsables, panneaux japonais sur rail adhésif, voilages avec fixation électrostatique, ou pellicules de décoration amovibles.
Les teintes claires pour un effet d'ouverture
Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.