Est-ce que les jonquilles sont toxiques pour les chats ?

Interrogée par: Clémence Hoarau-Gilles  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (10 évaluations)

6- Jonquilles et narcisses
Les feuilles et le bulbe contiennent des alcaloïdes très toxiques par ingestion, qui provoquent hypersalivation, vomissements et diarrhées, et parfois convulsions et endormissement, troubles cardiovasculaires.

Est-ce que les jonquilles sont toxiques ?

Attention aux jonquilles, jacinthes, tulipes, narcisses qui décorent nos jardins ou nos balcons… le bulbe est toxique. En cas d'ingestion, cela provoque souvent des vertiges, des vomissements, de la diarrhée, des douleurs abdominales extrêmes et une salivation excessive.

Quelles fleurs sont dangereuses pour les chats ?

Les fleurs très toxiques : Elles peuvent être mortelles: Azalée ou Rhodhodendrons, Brunflesia, Colchique d'Automne, Glorieuse du Malabar, Hémérocalle, Kalanchoë, Laurier-Rose, Lis et Muguet. Il est impératif d'appeler votre vétérinaire en urgence et de suivre ses indications.

Quelles sont les fleurs non toxiques pour les chats ?

Fleurs sans danger pour les chats
  • Lis des Incas (Alstroemeria) ou alstroemère.
  • Asters.
  • Freesia.
  • Gerbéra.
  • Liatris.
  • Lisianthus.
  • Orchidée.
  • Roses.

Quelle plante pas dangereuse pour les chats ?

  • La mère de famille (Chlorophytum Comosum) ...
  • Le palmier d'Arec (Chrysalidoparcus) ...
  • La Calathea Orbifolia (Calathea Orbifolia) ...
  • Le palmier queue de cheval (Beaucarnea Recurvata) ...
  • La Maranta (Maranta Leuconeura) ...
  • La dionée attrape-mouche (Dionaea Muscipula) ...
  • La sensitive (Mimosa Pudica) ...
  • La peperomia d'argent (Peperomia Argyreia)

Les aliments toxiques pour le chat - Animaux

Trouvé 29 questions connexes

Est-ce que le thym est toxique pour les chats ?

Cette herbe est inoffensive pour eux et donc sans danger pour leur santé. Le thym est une plante aromatique stimulante et antiseptique. Elle est efficace sur le plan digestif et en fait un vermifuge préventif naturel et idéal pour le chat.

Est-ce que la lavande est toxique pour les chats ?

Réponse de la vétérinaire

La lavande n'est pas répertoriée parmi les plantes toxiques à proprement parler, mais certaines huiles essentielles ont un potentiel toxique pour les félins. Dans le doute, vaut mieux s'abstenir!

Est-ce que les tulipes sont toxiques pour les chats ?

Chez le chat , les Liliacées peuvent causer des intoxications variées. Le yucca, le sanseveria, la tulipe, la jacinthe et le chlorophytum présentent une toxicité digestive. Le risque demeure limité : c'est principalement les bulbes qui sont toxiques.

Quelle plantes quand on a un chat ?

Les plantes d'intérieur compatibles avec nos chats
  • 1 - L'herbe à chat : Un grand classique ! ...
  • 2 - Les plantes aromatiques : ...
  • 3 - Le Beaucarnea ou pied d'éléphant : ...
  • 4 - Bananier : ...
  • 5 - La plante araignée : ...
  • 6 - Les succulentes : ...
  • 7 - Le papyrus : ...
  • 8 - Le Saint-Paulia :

Quelle plante d'extérieur avec un chat ?

Les plantes bonnes pour le chat

Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse).

Pourquoi les chats boivent l'eau des plantes ?

Pourquoi mon chat boit-il l'eau des plantes ou de la piscine ? "C'est comportemental !", répond la vétérinaire. Ainsi, "le goût de l'eau peut plaire à l'animal". Attention : lorsqu'un chat boit dans une piscine, un pot de fleurs ou une flaque d'eau, il peut aussi être question d'un problème de gamelle.

Comment savoir si ma plante est toxique pour mon chat ?

Plantes toxiques pour les chats - Quels sont les symptômes ?
  • des troubles digestifs tels que des vomissements, de l'hypersalivation, de la diarrhée.
  • des signes nerveux tels que l'agitation, des tremblements, des convulsions.
  • des troubles du rythme cardiaque...

Comment savoir si une plante est toxique pour un chat ?

Les plantes toxiques pour le chat.

Les symptômes et effets sont à peu près les mêmes : salivation excessive, diarrhées, vomissements... et en conséquence, des problèmes digestifs, cardiaques ou neurologiques.

Quel animal mange des jonquilles ?

La jonquille est une plante à bulbe herbacée vivace de la famille des Amaryllidacées. La plante contient des alcaloïdes (lycorine et galanthamine), de la saponine, des saponosides et des cristaux d'oxalate, principalement dans leur bulbe.

Où trouver des jonquilles sauvages ?

Le narcisse jaune, appelé communément jonquille, fait partie des premières fleurs des prairies, alpages et sous-bois à profiter du retour du soleil et des températures plus clémentes. La floraison paraît notamment abondante sur certains sites emblématiques de la Grande Chartreuse, labellisée « Forêt d'Exception® ».

Est-ce que les hortensias sont toxiques ?

Toutes les parties de la plante sont toxiques, mais plus particulièrement les feuilles et surtout les bourgeons des fleurs. Les intoxications sont rencontrées surtout chez les animaux de compagnie (chats, chiens, lapins).

Est-ce que le basilic est toxique pour les chats ?

8. Basilic. Plusieurs sortes de fines herbes sont sans danger pour ton animal, y compris le basilic. Qu'il soit juché sur ton comptoir de cuisine ou dans un potager extérieur, sache qu'il est tout à fait inoffensif pour ton animal.

Quelle plante d'intérieur les chats n'aiment pas ?

Le Beaucarnea

Surtout pas des chats qui aiment y faire leurs griffes. Outre cette résistance, le Beaucarnea, également connu sous le nom de Nolina (quand il est jeune), ou de pied d'éléphant -sans doute à cause de son tronc-, a belle allure.

Est-ce que l'aloe vera est toxique pour les chats ?

Nos amis félins sont attirés par la sève de l'Aloe Vera très sucrée. Néanmoins, leur estomac supporte mal les principes actifs de cette plante ce qui provoque diarrhées et vomissements.

Comment savoir si un chat a été empoisonné ?

Les signes d'une intoxication sur un chien ou un chat
  1. Fièvre.
  2. Soif importante.
  3. Convulsions.
  4. Arrêt cardiaque.
  5. Diarrhée.
  6. Troubles respiratoires.
  7. Troubles intestinaux.
  8. Tremblements…

Est-ce que les tournesols sont toxiques pour les chats ?

Si les liliacés, entre autres, sont très dangereux pour les chats, d'autres fleurs sont totalement inoffensives. C'est le cas des roses, des tournesols, des gerbera ou encore des mufliers.

Est-ce que le lilas est toxique pour les chats ?

Il ne faut pas tarder à réagir, car le lilas peut causer des troubles intestinaux, cardiaques, des vomissements, mais aussi des convulsions pouvant entraîner la mort du félin.

Quelle est l'odeur que les chats n'aiment pas ?

Quelle sont les odeurs que les chats détestent ? Ce sont notamment les parfums d'agrumes (citrons, pamplemousses, oranges) de menthol ou de banane qui sont désagréables pour la plupart des chats, c'est aussi le cas du vinaigre (utilisez du vinaigre blanc) ou des essences de pin, d'eucalyptus...

Pourquoi les chats aiment l'odeur de la transpiration ?

En effet, beaucoup de chats aiment l'odeur et le goût de votre sueur. Cela leur permet de mixer leur odeur à la vôtre, et de s'imprégner des phéromones qu'elle transporte. En dehors de ça, c'est aussi un signe d'affection : une petite léchouille sur la bouche, les yeux ou le nez c'est comme un bisou !

Est-ce que les chats aiment la menthe ?

Les chats sont très sensibles à l'odeur de la menthe à chat, aussi appelée cataire. En botanique, cette plante appartient à la famille des labiacées et porte le nom de Nepeta Cataria. On l'appelle menthe à chat en raison de la forte attirance que les chats adultes manifestent pour cette plante.