Est-ce que les filles peuvent avoir les oreillons ?

Interrogée par: Anouk Leconte-Dubois  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (22 évaluations)

La maladie est le plus souvent bénigne chez les enfants, mais peut être grave chez les adolescents et les adultes.

Qui peut avoir les oreillons ?

Les oreillons sont une infection virale aiguë des glandes salivaires qui touche surtout les enfants âgés de cinq à dix ans; les adultes non immunisés peuvent aussi en être atteints.

Comment savoir si on a les oreillons ?

Les principaux symptômes des oreillons sont la fièvre et le gonflement douloureux des glandes parotides. Les complications peuvent être graves, surtout à l'adolescence et à l'âge adulte : méningite, perte d'audition, pancréatite , atteinte des testicules pouvant conduire à une stérilité.

Comment on attrape un oreillons ?

La contamination se fait par l'intermédiaire de gouttelettes de salive provenant des voies aériennes supérieures et contenant le virus : soit lors de toux, éternuements, mouchages, contacts par des mains souillées par la salive ; soit directement, lors de contacts étroits avec des personnes infectées.

Quelle est la cause des oreillons ?

Les oreillons sont provoqués par un organisme appelé paramyxovirus. Il se transmet par voie orale à travers les minuscules gouttes de salive émises en parlant, en toussant, en éternuant, en partageant le même verre avec la personne porteuse, en embrassant une personne porteuse.

Qu'est-ce que les oreillons ?

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que les oreillons rendent stérile ?

Contrairement à une idée répandue, l'impact sur la fertilité (hypofertilité ou stérilité) est extrêmement rare et ne se voit qu'en cas d'atteinte bilatérale. L'ovarite et la mastite n'ont pas de conséquences durables. La méningite ourlienne est fréquente mais seulement 10 % des cas sont symptomatiques.

Comment soigner un oreillons ?

Oreillons : les traitements

des compresses d'eau froide ou d'eau tiède peuvent soulager le gonflement des glandes parotides ; de l'acétaminophène (Tylenol®, Tempra®, Panadol®, etc.) ou de l'ibuprofène (Advil®, Motrin®, etc.).

Comment faire pour eviter les oreillons ?

Comment prévenir les oreillons ? La prévention des oreillons repose sur la vaccination. L'administration de deux doses de vaccin anti-oreillons permet d'obtenir une efficacité proche de 100 %. Chaque année, en France, plusieurs milliers de cas d'oreillons sont diagnostiqués malgré l'existence du vaccin (6000 en 2011).

Pourquoi vacciner contre les oreillons ?

Par ailleurs, les oreillons peuvent entraîner des complications graves : méningite, surdité liée à une atteinte du nerf auditif, encéphalite… Pour éviter ces risques, il existe un vaccin efficace contre les oreillons.

Quelles sont les conséquences des oreillons ?

Les complications des oreillons sont : Méningite dans 1 à 10 % des cas (souvent bénigne et sans séquelles). Pancréatite dans 4 % des cas. Encéphalite dans 1 cas sur 1 000.

Est-ce que les oreillons font mal ?

Les oreillons se manifestent d'abord par une fièvre légère qui dure de 1 à 2 jours. Les symptômes suivants apparaissent ensuite : enflure des glandes salivaires situées près de la mâchoire, en avant des oreilles; douleur à un ou aux deux côtés de la mâchoire ou aux oreilles.

Est-ce que les oreillons sont contagieux ?

La contamination se fait par l'intermédiaire de gouttelettes de salive provenant des voies aériennes supérieures et contenant le virus : soit lors de toux, éternuements, mouchages, contacts par des mains souillées par la salive ; soit directement, lors de contacts étroits avec des personnes infectées.

Est-ce qu'on peut attraper les oreillons deux fois ?

Pour éviter les oreillons, il suffit de se faire vacciner. Les oreillons peuvent infecter des personnes de tout âge. Une fois que vous avez eu les oreillons, il est peu probable que vous les ayez une deuxième fois.

Comment soigner les oreillons chez l'adulte ?

Le traitement des oreillons est uniquement symptomatique : médicaments contre la fièvre et la douleur, soins de bouche pour la parotidite. Une orchite ourlienne nécessite un repos au lit avec port de suspensoir. En cas de pancréatite, de méningite ou d'autres atteintes plus rares, il faut être hospitalisé.

Quel vaccin pour oreillons ?

En France, depuis 1986, la vaccination généralisée contre les oreillons est recommandée dans le calendrier vaccinal du nourrisson dès l'âge de 12 mois, avec le vaccin triple rougeole-rubéole-oreillons (ROR).

Quelles sont les causes des amygdales ?

Causes. Les causes les plus fréquentes d'amygdalite sont les virus respiratoires (comme celui du rhume ou de la grippe), les streptocoques de groupe A, les autres virus comme celui de la mononucléose.

Quels sont les vaccins obligatoires en 2021 ?

Les 11 vaccinations obligatoires sont les suivantes, pour les bébés et les enfants :
  • Diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP)
  • Coqueluche.
  • Infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
  • Hépatite B.
  • Infections invasives à pneumocoque.
  • Méningocoque de sérogroupe C.
  • Rougeole, oreillons et rubéole.

Quand faire vaccin oreillons ?

Un calendrier des vaccinations simplifié depuis avril 2013

Si votre enfant est gardé en collectivité, il n'est plus recommandé de pratiquer la première injection à 9 mois. Pour tous les enfants, la première injection est recommandée à 12 mois.

Quel âge pour le vaccin ROR ?

La vaccination peut être réalisée jusqu'à 15 ans. Rougeole, rubéole et oreillons (vaccin ROR) : deux injections : une à 12 mois et une deuxième entre 16 et 18 mois (entre 12 et 15 mois en cas de garde en collectivité).

Qui soigne les oreillons ?

Oreillons : la prise en charge de la fièvre et de la douleur

Aucun traitement spécifique n'est nécessaire pour soigner la forme bénigne des oreillons. Les oreillons étant une maladie virale, les antibiotiques sont inactifs et donc inutiles.

Comment soulager les oreillons chez un enfant ?

Le traitement des oreillons chez le bébé consiste à soulager les symptômes les plus gênants et douloureux, c'est-à-dire la fièvre et les douleurs provoquées par l'inflammation. Le médecin prescrit en général du paracétamol. Antipyrétique, ce médicament permet aussi de calmer les douleurs chez le bébé et l'enfant.

Comment soigner les oreillons de façon naturelle ?

Mélangez 10 gouttes d'eucalyptus radié avec une cuillère à soupe de base pour bain. Versez le tout dans un bon bain chaud et plongez-y vos pieds pendant 15 minutes. Autre option : mélangez 3 gouttes d'eucalyptus radié et 5 gouttes de ravintsara et massez-vous le thorax avec ce mélange trois fois par jour.

C'est quoi la scarlatine ?

Scarlatine : définition, symptômes et modes de transmission. La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie : le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Elle se manifeste par une forte fièvre, une angine et une éruption cutanée. Elle touche surtout les enfants de 5 à 10 ans, pendant l'hiver.

Pourquoi les testicules diminuent ?

L'atrophie testiculaire : la diminution de taille du testicule, encore appelée atrophie testiculaire, résulte en particulier des oreillons ou d'un traumatisme. Elle peut aussi être la conséquence d'un défaut de migration des testicules qui n'a pas été prise en charge pendant l'enfance.

Quel est le germe responsable de l'Oreillon ?

Les oreillons ou parotidite virale ou encore parotidite ourlienne est une maladie virale infantile humaine, type de parotidite atteignant principalement les glandes salivaires situées en avant des oreilles ainsi que le tissu nerveux. Cette maladie est provoquée par le virus ourlien, du genre rubulavirus.

Article suivant
Comment décrisper son visage ?