Cet organe particulièrement râpeux lui permet de venir à bout des végétaux les plus coriaces, bien qu'il préfère nettement les plantes tendres et gorgées d'humidité. L'escargot apprécie la salade, le pissenlit, le céleri, les fruits, mais aussi la terre.
Le pissenlit est une plante très appréciée des escargots, qui a donc un rôle de plante martyre, c'est à dire de distraction des escargots des plantes potagères ou ornementales que vous souhaitez protéger.
Certaines plantes, comme les digitales et les euphorbes , ont des feuilles toxiques, tandis que d'autres, comme les stachys et les pulmonaires, ont développé un feuillage épais ou poilu, que les limaces et les escargots semblent rebuter. Le feuillage charnu et succulent des orpins et des joubarbes peut également repousser les limaces.
L'escargot herbivore ne mangent pas d'aliments transformés, riches en amidon, car ils n'ont pas la capacité de le digérer. Par conséquent, ne leur donnez pas de pain, des biscuits ou des pâtes. On trouve aussi parfois comme conseil d'éviter les fruits acides tels que les agrumes ou la tomate.
Feuilles et tiges
Dans les jardins, les escargots sont connus pour leur préférence pour la laitue, le chou et les épinards. Ils utilisent leur radula, une langue en forme de râpe, pour gratter la surface de la feuille.
L'escargot apprécie la salade, le pissenlit, le céleri, les fruits, mais aussi la terre. L'escargot a besoin d'une nourriture riche en calcium afin de consolider en permanence sa coquille protectrice. De plus, à l'approche de l'hiver ou d'une période de sécheresse, il mange davantage afin de se constituer des réserves.
Les escargots se nourrissent de presque toutes les plantes , mais ils apprécient particulièrement le feuillage tendre des jeunes plants et des légumes-feuilles comme la laitue ou les hostas. Leur présence se manifeste par la disparition des jeunes pousses ou par de grands trous de forme irrégulière sur les feuilles ou les fruits. Ils peuvent également laisser des traces de bave brillante sur les feuilles.
Le manteau est un élément essentiel de l'anatomie de l'escargot ; il forme la coquille et protège ses organes internes. Si vous manipulez un escargot sans le tapoter, vous risquez d'endommager accidentellement son manteau . Cela peut entraîner une blessure grave, voire mortelle.
Tous les escargots ont besoin d'un environnement humide pour vivre, sinon leur corps mou risque de se dessécher. Nourriture : fruits et légumes frais coupés, comme du concombre, de la carotte, de la laitue et de la patate douce . Renouvelez la nourriture tous les deux jours ou plus tôt si elle est entièrement consommée. Vous pouvez la placer dans une petite coupelle plate ou directement sur le substrat.
Les hérissons, certains oiseaux, les grenouilles, les crapauds, et les orvets adorent grignoter les limaces et les escargots. Essayez de les attirer avec un habitat faunique pratique. Par exemple, vous pourriez ajouter des fleurs sauvages en bordure de votre jardin !
Des études ont démontré que le marc de café est un moyen efficace de repousser les escargots (et autres nuisibles). Une étude a révélé que le marc de café réduisait le nombre d'escargots jusqu'à 50 %. Une autre étude a montré que le café réduisait le nombre de limaces jusqu'à 90 %.
Fruits et légumes recommandés
Les escargots raffolent des salades comme la laitue, la roquette ou la mâche. Vous pouvez également leur proposer des légumes tels que les carottes, les courgettes, les épinards ou les blettes.
Avoir des escargots au jardin est d'ailleurs bon signe ! Cela signifie que votre sol est sain et de bonne qualité, et les escargots eux, participent à l'équilibre de votre potager. Cependant, il est vrai qu'ils peuvent être un désagrément de taille pour vos beaux plants cultivés à la sueur de votre front…
Pourquoi laisser pousser les pissenlits? En mai, la nourriture est rare pour les insectes pollinisateurs et les abeilles. Le pissenlit figure parmi les premières fleurs à éclore et à leur fournir du nectar en abondance après l'hiver.
Quelque 93 espèces d'insectes butinent le nectar des fleurs de pissenlit. Parmi ces nectarivores, on compte des abeilles et des papillons comme les piérides du chou, les amiraux et les virgules . Des oiseaux comme le colibri à gorge rubis tissent des graines de pissenlit dans leurs minuscules nids. Depuis des siècles, les enfants utilisent les pissenlits comme jouets.
Les soucis africains, la bourrache et la moutarde sont des plantes que les limaces et les escargots préfèrent éviter. L'odeur forte de l'ail, de la menthe, du thym, de la lavande et du fenouil est également repoussante pour les escargots.
Ces parasites étant attirés par l'humidité , il est conseillé d'arroser tôt le matin afin que le sol soit bien sec le soir. Espacez suffisamment les plantes pour favoriser la circulation de l'air et le séchage de la surface du jardin. Encouragez la biodiversité dans votre aménagement paysager pour que les prédateurs naturels puissent intervenir.
Les plantes privilégiées par les escargots peuvent être protégées par une barrière de marc de café, de cosses de cacao, de coquilles d'œufs ou de coquillages broyés. L'ail est un poison pour les escargots, ils éviteront vos plantes si vous les vaporisez avec un extrait d'ail, que vous pouvez faire vous-même.
Les limaces et escargots sont des maillons essentiels de la chaîne alimentaire. Ils nourrissent de nombreux prédateurs naturels comme les hérissons, les carabes, les staphylins, les orvets ou encore les crapauds.
Parce que quand vous déventousez un escargot du sol en tirant sur sa coquille en fait vous étirez les muscles de son ventre et vous risquez de lui déchirer les muscles et de lui faire super mal.
Les escargots ne sont pas gênés de se laisser glisser sur votre main, mais il est peu probable qu'ils viennent se faire prendre. Ce sont des créatures simples, davantage préoccupées par la recherche de nourriture que par la recherche d'attention.
Légumes à feuilles : Les escargots sont particulièrement attirés par les légumes à feuilles tendres comme la laitue et les épinards . Ils y laissent de grands trous, ce qui peut freiner la croissance des plantes ou ruiner les récoltes. Fruits et fleurs : Les escargots s'attaquent également aux fruits et aux fleurs, surtout lorsqu'ils sont proches du sol.
Diluer du café infusé avec une quantité égale d'eau suffit amplement. Le marc de café a été recommandé par le passé comme méthode biologique pour éloigner les limaces et les escargots des parterres de fleurs et des potagers. Le marc repousse effectivement les limaces, mais l'équipe de recherche de l'USDA confirme qu'une solution à base de caféine est plus efficace .
Aussi inoffensifs qu'ils puissent paraître, les limaces et les escargots peuvent se révéler de véritables fléaux pour votre jardin et vos espaces extérieurs. Voraces, ils dévorent tout ce qui leur tombe sous la main, y compris les brins d'herbe, les feuilles et les tiges.