Est-ce que les diplômes belges sont reconnus en France ?

Interrogée par: Susanne Joseph  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Aucune équivalence n'est nécessaire pour les diplômes délivrés par une école dispensant un programme belge à l'étranger. Les diplômes obtenus en Communauté française, flamande ou germanophone sont automatiquement reconnus comme équivalents entre eux.

Comment faire valider un diplôme belge en France ?

Vous devez demander l'attestation en ligne sur le site internet du Centre Enic-Naric : Centre Enic-Naric : Centre français d'information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes . Une fois les diplômes examinés, vous recevrez une attestation de comparabilité par mail.

Quels sont les diplômes reconnus en France ?

Il s'agit notamment des diplômes suivants :
  • Bac professionnel ou technologique.
  • Certificat d'aptitude professionnelle (CAP)
  • Brevet professionnel (BP)
  • Brevet de technicien supérieur (BTS)
  • Licence professionnelle.
  • Diplôme d'ingénieur.

Comment savoir si mon diplôme est reconnu par l'État ?

Pour être sûr que votre école ou institut de formation est bien reconnu par l'État, consultez directement l'annuaire du ministère de l'Éducation nationale. Si votre organisme de formation est public, il fait partie du service public national et est automatiquement connu des administrations, entreprises et académies.

Comment savoir si un diplôme est reconnu par l'État belge ?

Formations et Diplômes reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'offre de formation des universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des Arts et Etablissements d'enseignement supérieur de promotion sociale est consultable via le site internet http://www.mesetudes.be.

Les diplômes Belges non reconnus en France ...

Trouvé 43 questions connexes

Où faire Equivalence de diplôme Belgique ?

Vous devez introduire une demande d'équivalence de votre diplôme de fin d'études secondaires auprès du « Service des équivalences de l'enseignement obligatoire » afin qu'il détermine si votre diplôme est équivalent au Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur – CESS.

Quel est l'équivalent du CESS en France ?

Le CESS correspond au niveau 3 de la Classification internationale de type de l'éducation (CITE/ISCED 3). Il équivaut notamment au baccalauréat français.

Comment s'appelle le bac en Belgique ?

En Belgique francophone : le CESS

Ce certificat est le plus souvent délivré à des apprenants ayant suivi et réussi les six années de cours dans un établissement scolaire secondaire reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles mais il est possible de l'obtenir en candidat libre.

Comment on appelle le bac en Belgique ?

En Belgique, le bachelier, aussi appelé bachelor en Belgique néerlandophone et parfois appelé informellement baccalauréat, est le diplôme de l'enseignement supérieur universitaire ou non-universitaire sanctionnant la réussite d'un 1er cycle de trois années d'études.

Quel sont les diplôme en Belgique ?

En Belgique francophone, l'enseignement supérieur est basé sur un système de 3 cycles d'études : le bachelier, le master et le doctorat . Chaque diplôme obtenu vous permet alors d'avoir des crédits ECTS qui sont reconnus dans de nombreux pays de l'Union Européenne et dans le monde.

C'est quoi un BTS en Belgique ?

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qui se prépare en 2 ans directement après le Bac et qui ouvre la voie dans les secteurs industriel, agricole et tertiaire. Son objectif principal est l'insertion rapide dans la vie professionnelle.

Quel est l'équivalent du bac ?

Le DAEU est un diplôme national, équivalent du baccalauréat, spécialement conçu pour les adultes non bacheliers. Il confère les mêmes droits que ceux du baccalauréat et permet notamment l'accès aux études supérieures et aux concours de recrutement requérant le baccalauréat.

Quel est l'équivalent de la licence en Belgique ?

L'université en Belgique

Le premier cycle de trois ans post-bac qui est l'équivalent de la licence, est appelé le Bachelier chez les Belges. Le deuxième cycle en deux ans conduit au Master, qui peut avoir vocation à mener à la recherche ou être professionnalisant.

Où demander l'équivalence de diplôme ?

Comment et où introduire la demande ? Le dossier de demande d'équivalence doit être introduit soit par courrier (de préférence par courrier recommandé) soit en venant déposer le dossier complet dans les bureaux du Service des équivalences de l'enseignement obligatoire (uniquement sur rendez-vous).

Pourquoi faire une equivalence ?

Dans le secteur privé, une équivalence n'est pas toujours nécessaire. Par contre, si vous souhaitez travailler dans le secteur public (ou dans une institution subsidiée par les pouvoirs publics), une équivalence de votre diplôme vous sera demandée. Devenir indépendant. Ou suivre une formation professionnelle.

Pourquoi le Bachelor n'est pas reconnu par l'État ?

Car s'ils se revendiquent bac +3, les "bachelors" ne sont pas des licences. Or, les licences sont aujourd'hui les seuls diplômes de Bac +3 officiellement reconnus par l'Etat français, selon des critères précis et acceptés à l'international. Les universités demandent "de la lisibilité".

Quelle est la différence entre un Bachelor et un master ?

Quelle est la différence entre Bachelor et Master ? L'appellation Bachelor est utilisée pour des diplômes de niveau Bac+3 délivrés par les écoles privées (souvent de commerce) ou consulaires, tandis que le terme Master renvoie à un titre universitaire réglementé par l'Etat de niveau Bac+5.

Quel est le diplôme le plus élevé en France ?

Le doctorat est le diplôme universitaire le plus élevé ! Alors que la grande majorité des étudiants s'arrêtent après un Master une minorité d'étudiants préfèrent continuer leurs études pour s'orienter vers la recherche ou l'enseignement.

C'est quoi le niveau 5 ?

Le niveau V correspond aux années terminales du second cycle court (CAP/BEP) ainsi qu'aux années intermédiaires du second cycle long (2des et 1res générales, technologiques et professionnelles ainsi que la première année de préparation des brevets professionnels).

Comment savoir si un diplôme est reconnu en Europe ?

Les demandes de reconnaissance de diplômes français à l'étranger doivent être adressées au centre NARIC ou au centre ENIC du pays dans lequel vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme. Les démarches sont différentes selon les pays. La liste des centres ENIC-NARIC est consultable sur le site enic-naric.

Comment exercer en France avec un diplôme Etranger ?

Si vous êtes européen, détenez un diplôme européen et comptez exercer en France, 2 régimes existent. Vous devez soit obtenir une autorisation d'exercer en cas d'installation (sauf exception), soit faire une déclaration en cas d'exercice occasionnel.

Qu'est-ce qu'un diplôme européen ?

Le Diplôme européen des espaces protégés est une distinction internationale prestigieuse accordée depuis 1965 par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe à des espaces naturels et semi-naturels ou des paysages ayant un intérêt européen exceptionnel pour la conservation de la diversité biologique, géologique ou ...

C'est quoi un diplôme européen ?

Le Bachelor européen est un diplôme délivré par la Fédération Européenne des écoles - FEDE. Le Bachelor européen permet d'acquérir des compétences professionnelles spécifiques pour passer d'un niveau de technicien supérieur à celui de cadre.

Quelles sont les études les plus faciles ?

Pour les élèves qui souhaitent un bac 2/3, le BTS est le plus facultatif car il propose très peu de places : une trentaine en moyenne.
...
Quelles sont les meilleures études ?
  • L'informatique. ...
  • Bien. …
  • D'accord. …
  • Économie. …
  • La gestion. …
  • Médecine. …
  • Hôtels et restaurants. …
  • Langues.