À l'heure actuelle, il n'est pas prouvé que les poussées dentaires soient directement à l'origine des vomissements, bien que ceux-ci puissent survenir au cours de la même période, étant donné que votre enfant passera par le processus de poussée dentaire à plusieurs reprises.
Le Cabinet dentaire du Dr Gregory IOVLEFF précise cependant que l'apparition des premières dents n'est pas en elle-même cause de fièvre, de diarrhées, de vomissements ou d'otites.
Les nausées et les vomissements : Ce sont également des symptômes moins courants d'un abcès dentaire. Ils peuvent être causés par la propagation de l'infection à l'estomac.
Une infection dentaire peut se propager à d'autres parties du corps. Parmi les symptômes possibles, on retrouve une douleur persistante à la mâchoire. Des nausées et des vomissements, signes courants d'infection, peuvent également survenir.
Les symptômes de la poussée dentaire
Quels sont les symptômes d'une poussée dentaire ?
Leur gencive est douloureuse et rouge à l'endroit où la dent perce . Ils ont une légère fièvre, inférieure à 38 °C. Ils ont une joue rouge. Ils ont une éruption cutanée sur le visage.
Négliger son hygiène dentaire peut entraîner la prolifération de bactéries nocives, responsables de troubles digestifs . Ces bactéries peuvent irriter la muqueuse de l'estomac et celle, sensible, des intestins, provoquant non seulement des douleurs, mais aussi de nombreux autres problèmes de santé potentiels.
Le réflexe nauséeux est une réponse défensive du corps aux stimuli dans la région de la gorge. En particulier nausées lors du brossage des dents Des situations comme celles-ci peuvent être un déclencheur courant de ce réflexe dans la vie quotidienne.
La règle 3-3-3 pour le brossage des dents est un moyen mnémotechnique simple utilisé par certains professionnels dentaires pour encourager une excellente hygiène quotidienne : se brosser les dents 3 fois par jour, pendant 3 minutes à chaque fois, et remplacer sa brosse à dents tous les 3 mois .
Les nausées et les vomissements sont le plus souvent liés à des maladies bénignes et passagères (gastro-entérite, migraine, prise de médicaments, mal des transports…) Lorsqu'ils sont accompagnés d'autres symptômes, des maladies plus graves peuvent être en cause (méningite, occlusion intestinale…)
Les abcès dentaires peuvent également provoquer un malaise général, avec nausées, vomissements, fièvre, frissons et sueurs . Ces infections sont dues à la prolifération directe des bactéries d'une cavité existante dans les tissus mous et les os du visage et du cou.
Un abcès dentaire ne peut pas guérir tout seul.
Si l'infection reste longtemps non soignée ou s'étend à d'autres parties du corps, elle peut entraîner des complications qui peuvent être graves. Si vous avez des symptômes d'abcès dentaire, prenez un rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste sans attendre.
La poussée dentaire stimule la production de salive , ce qui peut être difficile à gérer pour certains bébés. Ils peuvent alors avaler un excès de salive, provoquant des haut-le-cœur, voire des vomissements. Ce phénomène est fréquent chez les bébés qui bavent beaucoup pendant cette période.
Les vomissements répétés entrainent des usures sévères. Celles-ci se produisent sur plusieurs dents et détruisent rapidement les tissus dentaires exposés. En effet, vomir entraine des remontées : - de l'acidité gastrique, très forte, avec un pH de l'ordre de 2.
À l'heure actuelle, il n'est pas prouvé que les poussées dentaires soient directement à l'origine des vomissements, bien que ceux-ci puissent survenir au cours de la même période, étant donné que votre enfant passera par le processus de poussée dentaire à plusieurs reprises.
Relaxez-vous et respirez calmement. Essayez de vous distraire en écoutant de la musique, en regardant un film... Évitez les odeurs désagréables et ouvrez la fenêtre si des odeurs vous indisposent. Évitez de vous coucher sur le dos après avoir mangé.
Lorsque vous êtes déshydraté, votre corps ne produit pas assez de salive pour garder votre bouche propre. Si vous vous brossez les dents régulièrement et que vous remarquez toujours une mauvaise haleine, cela pourrait signifier que vous devez augmenter votre consommation d'eau.
Nos dents peuvent être agressées de bien des façons, un coup, une chute, un os, le suivi d'un traitement médicamenteux, une maladie, etc., Mais au quotidien, tout au long de la journée, les pires ennemis de nos dents sont le sucre et le tabac.
Une dentition abîmée perturbe la mastication
Résultat : les aliments sont moins bien broyés, et l'estomac doit fournir un effort supplémentaire pour les digérer. Cela peut entraîner : Une digestion plus lente. Des ballonnements ou douleurs abdominales.
Elles se manifestent par un saignement ou un gonflement des gencives (gingivite), des douleurs et parfois par une mauvaise haleine.
Douleurs des gencives
Les pleurs et l'irritabilité
Un des premiers symptômes des poussées dentaires chez le bébé est son changement d'humeur, sans que vous en compreniez la raison. Le calme et les sourires de votre bout de chou laissent place à l'irritabilité, aux pleurs, aux réveils nocturnes – alors qu'il faisait si bien ses nuits !
Les premières dents de lait à pousser sont en général les incisives centrales inférieures (les dents de devant et du bas). Puis les autres apparaissent progressivement et pour la plupart des enfants, elles seront toutes en place avant l'âge de 3 ans.