Est-ce que les contrôleurs ont le droit de nous retenir ?

Interrogée par: Chantal Albert  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (3 évaluations)

Pendant la verbalisation et sans paiement immédiat, le contrevenant est obligé de présenter une pièce d'identité. À défaut, il doit demeurer à la disposition du contrôleur. Les contrôleurs sont en droit de retenir le contrevenant. En cas de refus ou de fuite, il commet alors un délit.

Qu'est-ce que les contrôleurs n'ont pas le droit de faire ?

« Les contrôleurs n'ont pas le droit de vous retenir »

Ils n'ont pas le droit de vous retenir, vous n'avez tué personne et ce n'est pas parce que vous n'avez pas validé un ticket qu'on doit vous retenir ». Les contrôleurs sont effectivement « mal » si l'usager a des témoins prêts à témoigner.

Qu'est-ce que les contrôleurs ont le droit de faire ?

Les contrôleurs sont assermentés au titre de la loi du 15 juillet 1845 sur la police des chemins de fer et le décret no 730 en date du 22 mars 1942 . Ils peuvent donc constater toutes les infractions à la police des chemins de fer et décider des suites à donner.

Est-ce que les contrôleurs peuvent nous réveiller ?

Non. Vous pouvez circuler. Vous êtes libre de le faire.

Quels sont les horaires des contrôleurs ?

Est-ce que les contrôleurs travaillent le dimanche ? Les contrôleurs RATP travaillent soit de matinée, soit de soirée. Les équipes du matin commencent dès l'ouverture du métro à 5h30 et celles du soir finissent après 1h15, heure de fermeture. Forcément, ils travaillent aussi les week-ends et les jours fériés.

La resquille, la chasse aux fraudeurs

Trouvé 32 questions connexes

Comment éviter les contrôleurs ?

Pour éviter les contrôleurs, il faut savoir où ils se trouvent. C'est l'information que donnent des applications de smartphone. L'une d'entre elle, par exemple, informe en temps réel de la présence de contrôleurs sur les lignes de métro à Paris, Lyon ou Marseille.

Comment savoir si il ya les contrôleurs ?

CheckMyMetro: où sont les contrôleurs ? Checkmymetro est un service web qui prend également la forme d'applications pour Android ou iPhone. Ce service gratuit est en réalité un réseau social d'usagers des transports en commun. Ces derniers peuvent partager des informations diverses et variées.

Puis-je refuser un contrôle de police ?

Ce refus peut entraîner une peine de deux ans d' emprisonnement, 4.500€ d'amende, une suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans, l'annulation du permis de conduire et six points de permis.

Comment esquiver les contrôleurs dans le train ?

Lors de son trajet en train, un jeune homme a trouvé l'astuce pour éviter le contrôle de billet : il grimpe dans le porte-bagage pour s'y camoufler. Le contrôleur n'y verra que du feu !

Comment frauder le train sans se faire prendre ?

10 méthodes infaillibles pour frauder les contrôles SNCF
  1. Méthode Valls. Confectionnez-vous un déguisement de Premier Ministre. ...
  2. Méthode Classique. ...
  3. Méthode Cotillard. ...
  4. Méthode Cosplay Agent du Service Commercial Trains. ...
  5. Méthode Le Sans-Papiers Amnésique. ...
  6. Méthode Clandestin-Acrobate. ...
  7. Méthode Dame Pipi. ...
  8. Méthode cache-cache.

Comment faire pour ne pas payer une amende de bus ?

Si vous n'avez pas souhaité payer, vous pouvez chercher à contester le procès-verbal auprès du service réclamation de la société de transport dans un délai de trois mois à compter de la constatation de l'infraction (article 529-5 du code de procédure pénale) par lettre recommandée avec avis de réception.

Qui a le droit de vérifier mon identité ?

Les forces de l'ordre (police, gendarmerie) habilitées à faire un contrôle d'identité sont les suivantes : Officier de police judiciaire (OPJ) : Fonctionnaire de la police judiciaire ayant un certain grade, placé, dans chaque cour d'appel, sous l'autorité du parquet et le contrôle de la chambre d'accusation.

Quel est le salaire d'un contrôleur de train ?

Le salaire du contrôleur SNCF en début de carrière est compris entre 1500 et 1800 euros nets en incluant les diverses primes. Le salaire d'un commercial à bord des trains varie selon de nombreux critères : nombre d'heures dans la journée, jours de repos hors résidence, le train qu'il accompagne, la ligne empruntée...

Quel est le salaire d'un contrôleur de la RATP ?

Le salaire de début de carrière d'un agent de contrôle à la RATP est de 1 676 euros environs sur 13 mois.

Comment echapper au contrôleur RATP ?

Gardez toujours sur vous des tickets tarif réduit et un ticket tarif plein. Si vous prévoyez de traverser une zone à risque où les contrôles sont journaliers (Montparnasse, Nation ou Châtelet en heure de pointe, mais en même temps là, vous cherchez les embrouilles), compostez un ticket tarif réduit.

Quels sont les droits des contrôleurs RATP ?

D'après ce texte, un contrôleur n'a pas le droit de retenir dans la rame ou sur le quai une personne sans titre de transport valable, à moins d'avoir téléphoné préalablement à un officier de police judiciaire, lequel lui aura ordonné de retenir la personne.

Où dorment les contrôleurs SNCF ?

Bonjour, cela dépend de votre affectation, mais vous dormez généralement dans des hôtels partenaires ou dans des foyers dédiés aux agents SNCF.

Comment ne pas payer une amende de train ?

A défaut de réponse de la SNCF dans un délai d'un mois, ou de refus, vous pourrez alors saisir le médiateur de la SNCF. L'avis rendu par le médiateur de la SNCF est une simple recommandation. Il peut annuler l'amende, la minorer, ou encore rejeter votre demande dans un délai de 3 mois.

Comment ne pas payer son billet de train ?

Si vous avez des revenus modestes, les services sociaux de votre mairie (CCAS) et votre Caisse d'allocation familiale (Caf) peuvent vous attribuer gratuitement des chèques-vacances. Autrement dit, si vous en obtenez assez pour payer la moitié du prix du billet vous n'aurez rien à payer de votre poche.

Qu'est-ce que la police ne peut pas faire ?

Les forces de l'ordre n'ont pas à vous verbaliser pour avoir fait plus d'une heure de courses. Cette durée concerne uniquement l'activité physique, les promenades ou les sorties avec vos petites boules de poils. 2. La police ne peut en aucun cas fouiller votre sac (ou vous-même).

Est-ce que la police peut contrôler sans raison ?

Dans le cadre du contrôle de police judiciaire, les forces de l'ordre peuvent contrôler votre identité s'il y a une raison de soupçonner que vous êtes dans l'une des situations suivantes : Vous avez commis ou tentez de commettre une infraction. Vous préparez un crime ou un délit.

Comment esquiver un contrôle de police ?

Restez discret (sans avoir l'air d'avoir quelque chose à cacher) : plus le contrôle sera court, moins les agents de police ou de gendarmerie vérifieront de choses. Si vous parlez trop, ils auront plus le temps de constater des infractions éventuelles (clignotant défaillant, vignette pas à jour, etc.).

Comment savoir si le train est plein ?

Quatre niveaux de remplissage existent : vert pour un train avec des sièges disponibles, jaune pour un nombre de places assises limité, orange pour un train dans lequel on devra rester debout et rouge pour un train complet.

Comment se repérer dans le métro de Paris ?

Comment trouver le métro parisien ? Dans Paris, vous serez toujours à moins de 500 mètres (soit 5 min de marche) d'une station de métro, elles ne sont donc pas difficiles à trouver. Gardez l'œil ouvert et repérez l'enseigne rouge avec « Métro » ou une enseigne jaune et vert avec « Métropolitain ».

Comment faire sauter une amende de train ?

Pendant un délai de 3 mois après la date d'infraction, vous pouvez :
  1. soit déposer une réclamation sur le site dédié : ...
  2. soit émettre une protestation écrite adressée à SNCF Voyageurs à l'adresse du centre de recouvrement figurant sur le fichet de règlement du PV ou à l'adresse indiquée sur la lettre de relance.