Pourquoi les gens apprennent le français ?

Interrogée par: Suzanne-Maryse Bourdon  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (21 évaluations)

Comprendre le français donne accès à des sites d'information prisés sur les sciences, la mode, la finance, la musique, la médecine … et beaucoup d'autres thèmes. Apprendre le français peut faciliter ensuite l'apprentissage des autres langues, latines comme l'espagnol, l'italien, le portugais.

Pourquoi nous étudions le français ?

Le français est une grande langue de communication internationale. C'est la langue étrangère la plus largement apprise après l'anglais et la neuvième langue la plus parlée dans le monde. Le français est aussi la deuxième langue étrangère la plus enseignée au monde après l'anglais, et sur tous les continents.

Quelles sont vos motivations pour apprendre le français ?

Voici 5 bonnes raisons d'apprendre le français !
  • Apprendre le français pour trouver un emploi. ...
  • Apprendre le français pour étudier dans les grandes écoles françaises. ...
  • Apprendre le français pour se cultiver. ...
  • Apprendre le français pour voyager.
  • Le français, c'est le plaisir de s'exprimer.

Pourquoi défendre la langue française ?

Pour favoriser un réel rapprochement entre tous les citoyens, nous considérons qu'il faut faire le vrai débat : parler non seulement des progrès du français, mais aussi des difficultés actuelles et du chemin qu'il reste à parcourir. La loi 101 a été un geste historique de libération et d'affranchissement.

Quel est l'impact de la langue française ?

Si le français est une langue qui jouit d'une puissance politique, elle dispose aussi d'une puissance économique immense avec autant de locuteurs que de travailleurs-employeurs et futurs travailleurs-employeurs. Ainsi, la langue française est un moyen d'ouvrir son horizon professionnel vers l'étranger.

Qu'est-ce que les gens apprennent trop tard? (Français Reddit AskReddit)

Trouvé 32 questions connexes

Qui parle le meilleur français ?

Là où le français est bien présent

L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.

Est-ce que la langue reflète la société ?

La langue fait corps avec la société dans laquelle elle vit et est utilisée avec ses us et coutumes. La langue française reflète ainsi la société humaine et l'environnement social dans lesquels elle a évolué depuis des siècles. Elle a forcément subi des transformations, pas toujours au même rythme que la société.

Quelle est l'importance de la langue ?

De nos jours, les langues tiennent une place essentielle, que ce soit dans notre vie personnelle, ou dans notre vie professionnelle. Elles nous permettent d'échanger à travers le monde, nous aident à nous ouvrir à différentes manières de penser et de comprendre ce qui nous entoure.

Quel avenir pour la langue française ?

C'est que ce sont les deux seules langues à être pratiquées sur l'ensemble des cinq continents ! Français : quel avenir ? Un très bel avenir se dessine pour la langue française, en Afrique. On prévoit jusqu'à 700 millions de francophones en 2060, dont 9 sur 10 vivront sur le continent africain.

Qui protège la langue française ?

La loi no 94-665 du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, plus connue sous le nom de loi Toubon, du nom de Jacques Toubon, le ministre de la Culture de l'époque, est une loi française destinée à protéger le patrimoine linguistique français.

Pourquoi il faut apprendre ?

On apprend pour s'adapter à notre entourage

Les premiers apprentissages sont nécessaires à la continuité de la vie. Plus tard, l'acquisition de la lecture, de l'écriture, et même de l'informatique s'avèrera aussi importante pour bien grandir socialement.

Quelle est la place de la langue française dans le monde ?

Le français est aujourd'hui la cinquième langue dans le monde, avec 300 millions de locuteurs, après le chinois, l'anglais, l'espagnol et l'arabe.

Quelles sont les motivations pour apprendre une langue ?

Les deux premières motivations pour apprendre une langue sont les mêmes pour les jeunes que pour la population globale : le développement personnel et communiquer en voyage. Mais les 18-24 ans sont aussi bien conscients de la plus-value de la maîtrise d'une langue autre que maternelle.

Pourquoi la France est si belle ?

La diversité de ses paysages

Des villes magnifiques, un littoral avec différentes mers, des lacs, de nombreux domaines skiables, de belles campagnes, des régions tropicales en outre mer… « Rares sont les pays qui offrent un tel choix de destinations, avec des identités régionales fortes.

Pourquoi en français ?

Pourquoi = pour quelle raison.

Comment faire pour être fort en français ?

Comment bien rédiger en langue française ?
  1. Investir dans un Bled.
  2. Acheter un Bescherelle.
  3. Revoir les règles d'orthographe de base.
  4. Faire régulièrement des dictées.
  5. Lire davantage d'ouvrages d'auteurs.
  6. Relire ses écrits.
  7. Préparer le certificat Voltaire.

Quel pays apprennent le français ?

Mais dans quels pays les élèves apprennent-ils le plus le français ? On note des disparités. Hors de l'Hexagone, on observe que 99,9 % des élèves apprennent le français en Belgique, 100 % au Luxembourg, mais aussi 82,2 % en Roumanie, 85,6 % à Chypre ou encore 69,7 % au Portugal et 64,2 % en Italie.

Quelle sera la langue la plus parlée au monde en 2050 ?

Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.

Quel est le pays le plus francophone au monde ?

Avec une population de 67 millions d'habitants, la France est constituée du plus grand nombre de francophones au monde. C'est également le pays d'origine de la langue, et le pays le plus communément associé au français.

Pourquoi parler plusieurs langues est enrichissant ?

La recherche prouve, par exemple, que les personnes âgées qui parlent plusieurs langues sont moins susceptibles de développer des symptômes de démence sénile. Le cerveau bilingue se laisse également moins distraire, et l'apprentissage des langues étrangères améliore aussi la créativité.

Quels sont les avantages d'apprendre une autre langue ?

Voici 5 bonnes raisons d'apprendre une nouvelle langue.
  • Trouver un travail. ...
  • Développer les capacités de son cerveau. ...
  • Améliorer ses soft skills. ...
  • Avoir une meilleure vie sociale et découvrir une nouvelle culture. ...
  • Prendre de meilleures décisions.

Pourquoi tout le monde parle anglais ?

A l'instar du latin, ce sont la colonisation et l'expansion territoriale du Royaume-Uni qui sont à l'origine du triomphe de l'anglais comme langue internationale. L'épisode colonial a jeté les bases d'un monde anglophone en répandant l'usage de l'anglais en : Amérique du nord. Afrique.

Quelle est l'importance du langage pour l'homme ?

Mais le langage remplis indiscutablement deux fonctions primordiales : l'expression et la communication. Communiquer, c'est mettre en commun, donc échanger. exprimer, c'est faire sortir : ainsi le langage (paroles et gestes) est l'expression de la pensée.

Pourquoi le langage est un facteur de cohésion sociale ?

La langue a cette particularité d'être à la fois instrument de communication, facteur d'identité culturelle et de cohésion sociale. La langue participe de la culture. Celle-ci intègre les comportements individuels et collectifs, les valeurs, de même que les structures sociales.

Quelle est la relation entre la langue et la société ?

Il a défini la langue comme un fait social, c'est-à-dire comme un fait qui est indépendant de l'action de l'individu et de ses actes et qui, au contraire s'impose à lui dans la société, dans la « masse parlante » de tous ceux qui parlent la même langue que lui.

Article suivant
Comment se sauver du feu ?