Est-ce que les chenilles processionnaires sortent quand il pleut ?

Interrogée par: Christine Petitjean  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (28 évaluations)

Ces nids au fur et à mesure des intempéries (vent, pluie ...) vont se dégrader et libérer les poils urticants et excréments qu'ils contenaient. Ces poils ainsi libérés peuvent rentre le terrain urticant pendant un certain temps.

Est-ce que la pluie tue les chenilles processionnaires ?

Des professionnels disposent d'appareils qui aspirent les chenilles. La pluie, quand il y en a, est un très bon allié contre les poils urticants.

Quand descendent chenilles processionnaires ?

C'est le printemps, période où les chenilles processionnaires du pin descendent des arbres pour aller s'enterrer et prolonger leur cycle biologique. Mais attention à ces petites bestioles, le pouvoir urticant de leurs poils est redoutable.

Comment repérer le passage de chenille processionnaire ?

Légers en été, denses en hiver, on les repère aisément car ils ressemblent à de grosses boules de ouate blanche. Au printemps, les chenilles quittent les pins pour s'enterrer sous la terre dans un endroit ensoleillé. La procession est conduite par une femelle.

Quand sortent les chenilles ?

Le printemps est une saison particulièrement sensible pour les animaux domestiques. En effet, il s'agit du début de la saison des parasites externes comme les puces et les tiques, mais également du commencement de la période d'apparition des chenilles processionnaires.

Chenilles processionnaires : attention, danger ! - Le Magazine de la Santé

Trouvé 43 questions connexes

Est-ce que les chenilles processionnaires sortent la nuit ?

Les chenilles sortent la nuit pour se nourrir sauf en cas de très grand froid. Durant la journée elles restent dans le nid. On peut donc intervenir : couper les rameaux portant des cocons, avec un sécateur ou un échenilloir à longue perche. Il n'y a aucun risque que les chenilles sortent du nid coupé.

Qu'est-ce qui attire les chenilles processionnaires ?

Les pièges à phéromones pour la chenille processionnaire du pin émettent des hormones sexuelles femelles, afin d'attirer des mâles et de les capturer. Ces pièges limitent de ce fait le nombre de femelles fécondées, et donc le nombre d'œufs pondus.

Comment ne pas avoir de chenilles processionnaires ?

Découvrez comment faire pour vous débarrasser naturellement des chenilles processionnaires avec 5 trucs efficaces :
  1. Attirez les mésanges.
  2. Plantez des bouleaux.
  3. Répandez du bacille de Thuringe.
  4. Utilisez un collier Ecopiège.
  5. Détruire les nids.

Quels sont les oiseaux qui mangent les chenilles processionnaires ?

La mésange charbonnière est l'oiseau le plus intéressant car elle prélève les chenilles processionnaires au stade larvaire : elle perce le nid pour se régaler, mais elle est aussi capable de dépecer la chenille urticante pour la consommer sans danger : on peut voir des mésanges venir se servir dans les pièges !

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires au sol ?

Un traitement biologique

C'est une bactérie, le bacille de Thuringe, qui est le traitement le plus utilisé pour détruire la chenille processionnaire du pin (entre autres, le Bt est en effet un traitement spécifique pour les larves de lépidoptères).

Est-ce que les poules peuvent manger les chenilles processionnaires ?

Les poules

En effet, celles-ci ne sont absolument pas intéressées par cet insecte. Lorsqu'on en propose à ces gallinacées, elles les délaissent, que ce soit d'ailleurs des processionnaires du pin ou d'autres chenilles semblablement poilues et urticantes.

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires naturellement ?

Le vinaigre blanc figure parmi les traitements naturels les plus efficaces. En effet, dans votre lutte écologique contre la chenille processionnaire, le vinaigre blanc est le répulsif idéal.

Pourquoi tuer les chenilles processionnaires ?

Elles sont, non seulement, nuisibles pour les pins qu'elles affaiblissent, mais aussi dangereuses pour l'homme et les animaux du fait des réactions allergiques qu'elles peuvent provoquer. Alors, découvrons cette chenille processionnaire et voyons comment s'en débarrasser sans risques.

Est-ce que les pies mangent les chenilles processionnaires ?

chez les oiseaux : particulièrement les mésanges (charbonnières, noires, bleue, à longue queue…) mais aussi le coucou gris, le geai, le loriot, les grives, la pie grièche, la huppe, l'engoulevent, le roitelet …

Pourquoi les chenilles processionnaires se suivent ?

Les chenilles sortent régulièrement (surtout la nuit) pour se nourrir des aiguilles des branches voisines. Elles se suivent "à la queue leu leu" en formant ainsi des processions qui leur ont donné leur nom.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les chenilles ?

Astuce 1 pour éviter les chenilles : le vinaigre blanc

Outre son efficacité pour les tâches ménagères, le vinaigre blanc est également très efficace pour éloigner les chenilles. Notre mode d'emploi : mélangez de l'eau et du vinaigre en quantité équivalente, et pulvérisez cette solution sur vos plantes.

Comment déplacer une chenille processionnaire ?

La chenille processionnaire doit son nom à son mode de déplacement caractéristique. En suivant un fil de soie qui garantit la cohésion, elles se déplacent les unes derrière les autres en longue file comme en procession.

Comment tuer les chenilles urticantes ?

Utilisez le collier Ecopiège® : pour ce faire, il suffit d'accrocher ce sac rempli de terre autour de vos pins. En descendant de leur nid, les chenilles ne s'apercevront pas qu'elles s'enfouissent dans un sac et commenceront ainsi leur processus de chrysalide (le cocon qui laissera par la suite éclore un papillon).

Est-ce que les pigeons mangent les chenilles processionnaires ?

La grande majorité des oiseaux dédaigne la chenille processionnaire du pin à cause de ses poils urticants.

Comment savoir si mon chien a mangé une chenille processionnaire ?

L'ingestion est, de loin, le mode d'exposition le plus fréquent chez le chien. Dans les quelques heures qui suivent l'exposition, l'animal va se gratter, saliver abondamment et vomir. On va ensuite voir apparaître un gonflement de la face et/ou de la langue, une difficulté à respirer et de la fièvre.

Pourquoi ne pas tuer les chenilles ?

Malgré leur comportement grégaire, ces chenilles « à tentes » ne tuent pas nécessairement leurs hôtes, mais l'affaiblissent et, ainsi, peuvent le rendre plus vulnérable aux insectes et maladies. Les dommages les plus importants sont d'ordre esthétique.

Comment venir à bout des chenilles ?

Solutions contre les chenilles vertes
  1. Enlevez-les manuellement ;
  2. Utilisez un filet anti-insectes ;
  3. Placez des pièges à phéromones aux endroits stratégiques ;
  4. Déposez de la glu sur les branches et le tronc d'arbre ;
  5. Appliquez sur vos végétaux un fertiligène bactospéine qui viendra à bout des chenilles et des pucerons.

Comment protéger son chien des chenilles processionnaires ?

Éviter les chenilles processionnaires est encore la solution la plus efficace pour protéger votre chien. Concrètement, il s'agit de renoncer aux balades en forêts de pins au printemps, période la plus critique pour les attaques de chenilles processionnaires.

Comment savoir si les chenilles processionnaires sont descendues ?

f) Comment savoir si les chenilles sont descendues dans le piège en cas d'absence ? Regardez votre tronc, à l'endroit où est posé le mastic et au dessus, des fils de soie, témoignage de la descente de la processionnaire sont présents,. A chaque nouvelle descente, ils seront plus épais.

Quel est le danger des chenilles processionnaires pour les chiens ?

Les chenilles processionnaires sont considérées comme très dangereuses pour nos chiens, en raison de leurs poils microscopiques (taille 200 µm), urticants et allergisants. Lorsque les chenilles sont agressées ou stressées, elles libèrent leurs poils dans l'air.