«Plusieurs études ont démontré que les chats ont une peur innée des serpents», indique M. Fillion. «Leur première réaction n'est pas de se sauver, mais de sauter en hauteur», poursuit-il, précisant que ce type de comportement était généralement «symptomatique d'attaques au sol».
La plupart des morsures par des serpents surviennent entre avril et novembre. Le chat se fait surtout mordre sur les pattes avant. Il semble moins sensible que le chien. La vipère est le serpent dont le venin est le plus violent dans nos contrées.
Faucons, autours des palombes ou chouettes peuvent s'attaquer aux plus jeunes félins. En effet, les oiseaux de proie ne font pas la différence entre un animal de compagnie et un petit rongeur. Enfin, les chats ne sont pas à l'abri d'une attaque de blaireau, un autre mammifère qui peuple les campagnes européennes.
Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Ces sympathiques petits compagnons peuvent apporter de la joie dans nos vies quotidiennes. Qu'il s'agisse des petites choses qu'ils font pour nous faire sourire ou de la façon dont ils font fondre notre cœur, les chats ont la capacité de nous apaiser, de nous réchauffer et de nous rendre heureux.
Les raisons qui peuvent pousser un chat à disparaitre pendant plusieurs jours sont nombreuses. Loin de chercher à contrarier son maitre, le petit minet s'absente pour répondre à des besoins qui lui sont propres ou pour des motifs indépendants de sa volonté.
L'ailurophobie : tout savoir sur la peur panique des chats.
Si les chats ont fait des petits oiseaux une proie de prédilection, ils se retrouvent parfois à la merci des plus gros et des plus féroce : les rapaces. Les rapaces sont des oiseaux carnivores qui peuvent chasser le jour comme la nuit.
Un chat sauvage craintif ira se réfugier sous une benne à ordure, dans une petite allée, sous une voiture ou toute autre cachette qu'il aura trouvée dans son espace. Attendez-vous également à cette réaction lorsque vous aurez domestiqué l'animal. Cette angoisse ne disparaîtra pas du jour au lendemain.
Les poulets, pintades, dindons et autres gallinacés, protégés par leur plumes et les écailles de leurs pattes, tuent systématiquement à coups de bec et de pattes les serpents qu'ils rencontrent. Même un lapin sauvage sera capable d'attaquer un serpent s'il croit ses petits en danger.
Une morsure de vipère est dangereuse pour votre chien ou chat si elle engendre une envenimation (injection de venin par morsure). Celle-ci n'est cependant pas systématique mais ses conséquences peuvent être graves voir mortelles.
Les 10 races de chats les plus méchantes ou agressives sont le Siamois, le Sphynx, le Bombay, le Bengal, le Scottish Fold, le Pixie Bob, le Mau égyptien, l'American Wirehair, le Korat et le Singapura. Le siamois, par exemple, peut se montrer agressif avec les personnes qu'il ne connaît pas.
Le casoar, cet oiseau millénaire qui n'a pas peur des serpents.
Le chat a peur des bruits
La principale peur chez le chat est liée à des bruits inhabituels. Cela peut être le cas si l'orage se fait entendre.
Le citron et les agrumes en général (orange, mandarine) ne sont pas appréciés des chats. Si les huiles essentielles d'orange et de citron peuvent être dangereuses utilisées à mauvais escient, on peut employer sans risque un répulsif maison à base de zestes.
La première réponse qui vient à l'esprit est la suivante : votre chat vous aime et veut rester blotti tout contre vous. Il se peut que vous ne trouviez pas cela très agréable de vous réveiller en pleine nuit avec un chat confortablement installé sur votre tête, mais avouez-le, c'est plutôt touchant !
Un maximum de calme, à l'abri des courants d'air
Votre compagnon refusera de rester au milieu des courants d'air car cette zone manquera de confort. Si un peu de vent ne lui déplaira pas, il n'appréciera pas de dormir face à une fenêtre ou une porte ouverte. Le chat aime les endroits chauds.
Si votre chat vient régulièrement se coucher sur vous ou tout contre vous, cela veut qu'il apprécie votre présence, qu'il vous aime tout simplement.
Il suffit parfois d'écouter de la musique à haut volume pour qu'il soit effrayé, voire pris d'une peur panique. Quel qu'en soit le motif, le chat qui a peur est mal à l'aise et stressé. Il a besoin de se mettre en sécurité. C'est pourquoi il est sans cesse à la recherche d'une cachette.
En effet, les chats ont tendance à ne pas assumer le fait qu'ils sont en souffrance devant leur propriétaire. Dans d'autres cas, cela peut aussi être dû à leur hyper-sensitivité au stress, si bien que pour faire face au stress, le chat se cache.
Cynophobie : tout savoir sur la peur des chiens - Elle.
Le chat est détendu, ses paupières sont closes, sa respiration est ralentie, son activité cérébrale est caractérisée par des ondes lentes de grande amplitude. Le corps du matou se régénère tranquillement, il est plus difficile de le réveiller.
Un chat peut retrouver son chemin grâce aux traces olfactives qu'il aura laissées sur sa route. Le sens de l'orientation d'un félin dépend surtout de son odorat. Certains chats ont fait sensation dans la presse pour avoir retrouvé leur foyer des années après s'être perdus.
Le chat : un animal domestique qui ne reconnait pas de maitre. Pourquoi mon chat ne vient pas quand je l'appelle ? Tout simplement parce qu'il n'en a pas envie ! Un chat n'est pas le genre d'animal qui va répondre automatiquement à la moindre de nos sollicitations.