Comment faire ? Si votre colonie est sur tous ses cadres, 5-6 pour une ruchette ou 10 pour une ruche, placez le sachet de
Placer le candi sur le couvre-cadres
Si la grappe d'abeilles est placée au centre de la ruche, au niveau du trou du couvre-cadres, il est tout à fait possible de le placer à ce niveau. Pour éviter une perte de chaleur trop importante à ce niveau, placez un isolant entre le toit et le candi.
Candi et sirop
Le sirop s'utilise plutôt en fin de saison, après la levée du miel, puis à l'automne. Il permet de compenser les faibles réserves des colonies après l'extraction du miel dans les hausses. Le sirop est fluide, ce qui permet d'être stocké en réserve par les abeilles en attendant l'hiver.
Versez la quantité de sirop souhaitée, percez une dizaine de trous avec une petite aiguille. Retirez deux ou trois cadres du corps de ruche pour créer l'espace nécessaire, placez enfin ce nourrisseur de fortune au fond de la ruche, les trous vers le haut.
Par ce type de nourrissement, on simule le nectar à l'aide d'un sirop de saccharose en petites quantités préparé avec 1kg de sucre et 1L d'eau chaude. Ce sirop de biberonnage sera idéalement posé en bas de la ruche pour s'écouler lentement par un distributeur qui traverse le trou d'envol.
De nombreux produits naturels constituent de puissants attractifs pour les abeilles et certains peuvent s'avérer suffisants pour amorcer un piège. Notez que la cire, le miel et la propolis dégagent une odeur qui leur est propre, mais leur mélange crée une atmosphère idéale pour un essaim d'abeilles.
Une vaporisation à l'eau de cire (ou miellée) est un excellent atout pour votre piège. Des produits de la ruche, utilisés séparément ou mieux encore combinés : propolis, eau de cire et miel (ou eau miellée). Trois produits dont l'odeur particulière attire bien les abeilles.
Le nourrissement sera de type stimulant : sirop léger (1/1 c'est à dire 1 kg de sucre cristallisé pour 1 l d'eau) à donner en faible quantité et en plusieurs fois. En général 0,5 l à 3 reprises, espacées de 3 à 4 jours.
Le sucre : Seul le glucose ou le fructose seraient les mieux adaptés pour les abeilles car ce sont des sucres simples (glucides monosaccharides)d'assimilation directe,mais dans le commerce ont trouve aisément du saccharose pur, issu du sucre de betterave ou de canne.
L'Apidou est un combustible 100% végétal qui a un effet apaisant sur les abeilles grâce à la fumée blanche qu'il dégage. Facile d'allumage, il rend le travail de l'apiculteur plus agréable de par son odeur plaisant et sa fumée qui ne pique pas les yeux.
Le candi est retiré à la floraison des cerisiers.
En cuisine, les cristaux peuvent être utilisés tels quels, afin de sucrer des boissons chaudes, comme le vin chaud ou l'Irish coffee. Ils peuvent également sucrer du thé ou du café ou encore remplacer le sucre en grains sur les chouquettes et les brioches.
Le candi donné trop tôt empêche la formation de la grappe dans la ruche car il stimule beaucoup trop les abeilles. Il ne peut pas être stocké et les abeilles le consomment immédiatement. Le nourrissement n'est pas automatique et doit être utilisé judicieusement.
En effet, si le sirop de nourrissement est surtout utilisé en fin de saison (fin Août ou début décembre), le Candi est quant à lui utilisé surtout en sortie d'hiver. Il est donc d'une grande importance de savoir quand nourrir les abeilles au Candi.
8 - Le sucre candi
Grâce à ses vertus adoucissantes et émollientes, le sucre candi permet de lutter contre la toux. Vous pouvez le consommer sous forme d'infusion ou de sirop. Pour l'infusion : Faites bouillir 30 cl d'eau, ajoutez-y un bouquet de thym, une poignée de sucre candi et du jus de citron.
Introduire la reine vierge directement dans la grappe, Fermer le nuc et le placer 3 à 4 nuits dans un local très frais, Déplacer les nuclei à la tombée de la nuit sur votre emplacement de fécondation, et ouvrir la trappe. Vérifier la ponte et l'état des réserves deux semaines plus tard.
De nombreuses espèces dont la guêpe commune, la guêpe germanique et le frelon «vespa crabo» sont les plus connues. Ces guêpes rôdent autour des ruches. Elles coupent les abeilles en deux et partent avec l'abdomen pour nourrir le couvain.
Les abeilles se régalent du nectar des fleurs des arbres fruitiers et des légumes (notamment des fleurs de courges et de tomates) ainsi que des fleurs des plantes aromatiques (thym, romarin, menthe, sauge, mauve, verveine, marjolaine ou origan, camomille).
Les plantes d'été : la lavande, le cosmos, le thym, la coriandre, le tournesol, l'angélique, le coquelicot, la bourrache, l'origan, le bleuet, la sauge, le géranium vivace, la reine-des-prés, la mélisse, le fenouil, le dahlia, la marguerite, la menthe, ...
La gelée royale est le produit le plus noble, le plus précieux et le plus rare que les abeilles produisent. Cette gelée naturelle est une sécrétion des glandes hypopharyngiennes et mandibulaires des jeunes abeilles ouvrières qui vont la produire uniquement entre leur 5ème et 15ème jour de vie.
Le principe est de mettre 1 part de sucre pour 1 part d'eau + 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre par Kg d'eau (pour la conservation et non pas pour l'hydrolyser mais aussi pour acidifier le mélange et faciliter l'assimilation par l'abeille).
Quel produit utiliser ? Le marquage peut être soit une tache de peinture (peinture spéciale sans odeur, stylo marqueur), soit une pastille (couleur et forme différentes ou couleur + numéro) qu'on colle sur le thorax de la reine (colle spéciale sans odeur bien sûr).
Si vous vous demandez quelle couleur repousse les guêpes et les abeilles, ce sont le noir et toutes les autres teintes sombres.
À leur couleur : brun et noir pour les abeilles, jaune et noir pour les guêpes.
Pour attirer les abeilles, il est conseiller de laisser pousser dans une portion de votre jardin, des fleurs sauvages aussi appelées « mauvaises herbes » qu'elles adoreront butiner pour se nourrir. Elles offrent aux pollinisateurs les ressources dont elles ont besoin : le nectar et le pollen.