Est-ce que les bulbes de crocus se multiplient ?

Interrogée par: Pauline-Chantal Andre  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (50 évaluations)

Les crocus auront tendance à se multiplier et à se naturaliser par multiplication des bulbilles voire par semis. Le roi de la naturalisation dans les jardins chez les crocus est Crocus tommasinania : lorsqu'il se plaît ; il peut se multiplier autant qu'un muscari d'Arménie.

Comment le crocus se multiplie ?

Plantation et multiplication

Groupez les bulbes pour créer une tache de couleur, en respectant une distance de 6 à 10 cm entre 2 bulbes. Les espèces à floraison d'automne sont plantées au printemps. La multiplication est réalisée par séparation des bulbilles, ou encore par semis au printemps.

Est-ce que les bulbes se multiplient ?

Les bulbes et les cormes (ou cormus) se multiplient de la même façon. Les bulbes (narcisses, jacinthes, tulipes, lis...) sont des bourgeons recouverts d'écailles charnues, contenant les éléments nutritifs de la future plante. Pour se reproduire, certains bulbes laissent la place à un nouveau bulbe ou à des bulbilles.

Comment multiplier les bulbes ?

Pour diviser les bulbes :
  1. Déterrez les bulbes à l'aide d'une fourche-bêche.
  2. Séparez les bulbilles, caïeux ou cormes du bulbe-mère.
  3. Ne conservez que les plus gros.
  4. Creusez un trou de plantation de 2 ou 3 fois la hauteur du bulbe.
  5. Plantez les bulbes pointes vers le haut.
  6. Tassez bien la terre.

Quand diviser les crocus ?

Quand diviser le crocus sativus ? Division en été au moment des plantations, pendant que la plante est en repos végétatif. Généralement on attend 3 ans avant de diviser un bulbe.

BULBES DE PRINTEMPS : Quand, comment, où planter Narcisses, Crocus, Perce-neige, Ail... ?

Trouvé 45 questions connexes

Quand recuperer les bulbes de crocus ?

- Les bulbes doivent être arrachés avant le jaunissement.

Dans ce cas, prendre garde de ne pas détacher le feuillage et la tige des bulbes et replacer ceux-ci en terre dans un coin du jardin ou dans un récipient, entourés de la terre, jusqu'au jaunissement complet du feuillage.

Quand mettre les bulbes de crocus en terre ?

Conseils de plantation du crocus

Les crocus appelés cormes, se plantent de septembre à décembre, une plantation précoce étant toujours préférable afin de favoriser un meilleur enracinement avant l'hiver et une floraison de qualité au printemps.

Comment savoir si les bulbes sont encore bon ?

Le bourgeon est habituellement rose, jaune pâle, blanc ou vert. Si vous ne voyez aucun bourgeon, ou si le bourgeon est asséché et brun, il est fort probable que le bulbe soit mort.

Comment se reproduisent les jonquilles ?

La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.

Quels sont les bulbes que l'on peut laisser en terre ?

Quelles sont les plantes bulbeuses qui peuvent rester enfouies ? Les narcisses et surtout les petits oignons (muscari, Anémone blanda, Scille de Sibérie, crocus, aconit d'hiver, tulipe botanique, etc.) gagneront à rester en place.

Pourquoi déterrer les bulbes ?

Mais quelle que soit la solution retenue, il est souhaitable de récolter les bulbes à maturité et ceci pour plusieurs raisons: risques de dégâts dus aux rongeurs, présence de maladies (Fusarium, Botrytis), et nécessité de séparer les gros bulbes des petits (en dessous d'une certaine taille, ils ne fleurissent pas).

Comment se reproduit le rhizome ?

Aux extrémités de ce rhizome pousse de jeunes plants. La séparation du rhizome est une technique qui consiste à séparer à l'aide d'un couteau stérilisé ces jeunes plants du pied mère. Une fois que le jeune plant et une partie du rhizome sont sortis de terre, il suffit de les planter ailleurs.

Comment dédoubler les jonquilles ?

Pour multiplier cette fleur jaune, choisissez la division des bulbes en été. Pour cela, lorsque le feuillage est fané, déterrez les bulbes à l'aide d'une fourche, prélevez les bulbilles et conservez les plus gros. Préparez le sol, repiquez les bulbilles prélevées en dirigeant la pointe vers le haut et recouvrez.

Comment faire refleurir les crocus ?

En pleine terre, les crocus n'ont pas besoin de taille. Coupez le feuillage après floraison et une fois la plante fanée. Le bulbe refleurira l'année suivante. En pot, coupez les fleurs lorsqu'elles commencent à faner pour faciliter une nouvelle floraison.

Pourquoi MES crocus ne font pas de fleurs ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment planter des bulbes de crocus ?

On enterre simplement les bulbes, la pointe vers le haut, à une profondeur qui égale 3 fois leur taille. Ainsi, si le bulbe à 3 cm de hauteur, on le place à 9 cm sous terre. La règle est la même pour l'espacement : la distance entre 2 bulbes de crocus doit être de 3 fois sa hauteur, environ.

Est-ce que les bulbes de jonquilles se multiplient ?

La jonquille se multiplie principalement par éclatement naturel des bulbes, les bulbes "fils" redonnant rapidement une nouvelle plante fleurie. Il s'agit là d'une multiplication végétative. La reproduction sexuée existe également : il y a alors fécondation des fleurs par le pollen et production de graines.

Comment récupérer les graines des jonquilles ?

Pour les jonquilles ou narcisses, la grosseur en haut de la hampe, et qui porte des restes de fleur fanée, est l'ovaire. Il contiendra les graines. Il faut le laisser pour l'instant, qu'il murise, environ deux mois. Surveiller quand il commence à jaunir puis à sécher puis à se fendre au sommet en trois.

Quand repiquer des bulbes de jonquilles ?

Les jonquilles se plantent en automne et fleurissent au printemps. Afin de permettre aux bulbes de se développer avant les grands froids, on commence les plantations en pleine terre entre octobre et novembre. En extérieur, les jonquilles se plantent au soleil dans une terre fraîche mais non humide.

Pourquoi les bulbes ne sortent pas ?

Le premier responsable de cet échec peut être la terre de mon jardin. La nature de la terre peut ne pas convenir aux bulbes. Si la terre est trop lourde, car trop argileuse, elle va retenir l'eau. Or autant un manque d'eau peut empêcher les bulbes de pousser, autant un excès d'eau va les faire pourrir.

Comment replanter des bulbes ?

Les bulbes se mettent en terre la pointe vers le haut, les cormus, rhizomes et tubercules se plantent en dirigeant les bourgeons qu'ils portent vers le haut. La profondeur doit correspondre à deux fois la hauteur du bulbe, en augmentant cette profondeur en terre sableuse et pour les plantes assez gélives.

Comment hiverner les bulbes ?

Remisez les bulbes dans une boîte de carton, un contenant en plastique ajouré ou un sac en filet, en les recouvrant de vermiculite, de tourbe ou de papier déchiqueté. L'emplacement idéal pour leur entreposage hivernal est frais, mais pas froid, entre 8 et 12 °C.

Quels sont les bulbes à planter en mars ?

Quels bulbes planter sous abri
  • bégonias tubéreux ;
  • cannas ;
  • polianthes ;
  • dahlias ;
  • freesias ;
  • renoncules ;
  • arums ;
  • anémones ;

Comment le crocus passe l'hiver ?

On peut classer les crocus en deux grandes familles selon leur période de floraison. Les premières se plantent au début de l'été et poussent à l'automne tandis que les secondes se plantent en automne et fleurissent à la fin de l'hiver, ce sont les fameux crocus fleurs d'hiver.

Quel bulbe planter en février ?

Jacinthes, narcisses et autre muscari sont les grandes vedettes de cet assortiment de bulbes. Plus le bulbe mis dans le pot est gros et plus la tige de fleurs qui en sortira sera grande et fournie. Bulbes en pot - jacinthe, narcisse, muscari - préparent le printemps en beauté!

Article suivant
Quel alcool boire en apéritif ?