Les bougies parfumées sont-elles nocives pour la qualité de l'air ? Oui, les bougies parfumées libèrent différents polluants, dont le monoxyde de carbone (CO), les particules fines, les composés organiques volatils (COV) et le dioxyde d'azote (NO₂).
Lorsque vous allumez une bougie, la qualité de l'air se modifie immédiatement. Des particules ultrafines tourbillonnent et le niveau de monoxyde de carbone augmente. Les minuscules poils des voies respiratoires ne peuvent pas filtrer les particules, qui pénètrent donc directement dans les poumons.
Lorsqu'il est brûlé, la cire de paraffine peut libérer toxiquecomposés organiques volatils (COV) Dans les airs, y compris des cancérogènes connus comme: alcènes.
Contrairement aux idées reçues, la meilleure manière d'éteindre une bougie n'est pas de souffler sur la mèche. Cette pratique risque d'entrainer la propagation d'une odeur de fumée dans votre pièce. Cela augmente aussi les probabilités d'endommager votre mèche. Le mieux est d'étouffer avec délicatesse la flamme.
Peut-on laisser une bougie allumée toute la nuit ? Non, il ne faut surtout pas laisser une bougie allumée toute la nuit . Cela représente un risque d’incendie important et peut provoquer un grave incendie domestique.
Les bougies émettent de fines particules contenant des substances telles que du goudron, du nickel et du plomb. De plus, elles produisent du monoxyde de carbone , également appelé gaz d'échappement, provenant par exemple des voitures diesel.
Ne brûlez pas plusieurs bougies trop près les unes des autres : cela pourrait provoquer des flambées. N’utilisez pas de bougies dans les chambres ou tout autre endroit où vous risquez de vous endormir.
La bougie violette est utile pour les séances de spiritisme et ainsi attirer les esprits, souvent utilisée pour les rituels de voyance et de méditation. Elle est utilisée aussi pour chasser les mauvais esprits .
Immerger la mèche dans la cire liquide est la meilleure façon d'éteindre une bougie sans fumée, sinon l'une des plus intéressantes. Cela vous aide à conserver plus longtemps la bougie, avec une mèche qui brûle moins vite.
Qu'est-ce que la règle 8:10 ? C'est un conseil pour parfumer votre maison : allumez une bougie de 8 onces environ tous les 10 pieds pour une odeur optimale, semblable à un son surround .
Évitez les bougies en paraffine car elles dégagent davantage de COV que les autres. De plus, elles consomment des ressources fossiles non renouvelables. Privilégiez autant que possible les cires naturelles comme l'abeille ou le soja. Elles sont moins nocives pour la santé et plus respectueuses de l'environnement.
Les bougies sont-elles nocives pour la santé ? Si l’utilisation de bougies soulève certaines questions de santé et de sécurité, les experts précisent que, sauf en cas d’incendie ou de brûlure grave, elles ne présentent pas de risque sérieux pour la santé . Les effets, s’il y en a, sont minimes, surtout dans les espaces bien aérés.
Alternatives possibles
Il explique en effet que de telles chandelles peuvent produire de la suie lorsqu'elles sont allumées. Selon le Centre de lutte contre le cancer Léon Bérard, la suie est un élément toxique qui pourrait aussi contribuer au développement du cancer.
Les premiers effets observés comprennent des irritations respiratoires et oculaires, des maux de tête et des nausées. Par ailleurs, plusieurs polluants émis par ces produits sont des substances classées cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer comme le benzène et le formaldéhyde.
Quand un appareil de chauffage ou de cuisson marche, si vous avez mal à la tête, envie de vomir ou si vous vous sentez mal, il y a peut-être du monoxyde de carbone chez vous. La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie soutient la démarche de mise en accessibilité.
Brûlez toujours des bougies dans une pièce bien aérée . Évitez d'en brûler trop dans une petite pièce ou dans un logement mal ventilé. Ne laissez pas une bougie se consumer entièrement. Éteignez la flamme si elle s'approche trop du support ou du récipient.
Chaque utilisation ne doit pas excéder 3 heures d'affilée . Une durée de combustion plus longue modifie la structure de la cire et peut entraîner un affaissement, une condensation ou une combustion irrégulière. Laisser la bougie refroidir permet à la cire de se reformer et assure une combustion uniforme.
Il n'est pas recommandé de recouvrir la bougie avec son couvercle.
Certains sont munis de joints en caoutchouc ou d'autres matériaux susceptibles de fondre.
Techniquement, oui, c'est possible. Mais nous le déconseillons. En soufflant sur une bougie, vous risquez de projeter de la cire partout. Cela peut également créer des défauts au niveau de la cire, comme des tunnels ou des irrégularités .
Les séances de spiritisme devinrent une pratique courante, et l'on utilisait souvent des bougies en cire d'abeille pour créer une ambiance propice et attirer les esprits . On croyait que la lumière stable d'une bougie en cire d'abeille pouvait favoriser la communication avec l'au-delà. Si la flamme vacillait, cela était perçu comme un signe de la présence d'un esprit.
La lumière tamisée pour un espace cosy
L'autre aspect fondamental des bougies réside dans la lumière qu'elles diffusent. Plus douce et chaleureuse que celle générée par nos ampoules électriques, la lueur d'une bougie crée un environnement propice à la détente et à la sérénité.
La bougie blanche
Elle est symbole de pureté, de lumière et de protection. La bougie blanche purifie les lieux et favorise les nouveaux départs. Elle remplace toutes les autres couleurs lorsqu'on ne sait pas laquelle choisir.
Même si les bougies produisent généralement de très faibles quantités de monoxyde de carbone , il est judicieux d'installer des détecteurs chez soi. Ils vous protègent de toutes les sources potentielles, et pas seulement des bougies : les chaudières, les chauffe-eau et les gaz d'échappement des voitures, par exemple, sont beaucoup plus susceptibles de causer des problèmes.
En l'absence d'une ventilation adéquate, l'exposition au toluène peut irriter les yeux, le nez, la gorge et la peau. Elle peut également provoquer des maux de tête, des vertiges, de la confusion et de l'anxiété .
Brûlez toujours les bougies dans une pièce bien aérée. Évitez d'en brûler trop dans une petite pièce ou dans un logement mal ventilé. Ne laissez pas une bougie se consumer entièrement. Éteignez la flamme si elle s'approche trop du support ou du récipient.