Est-ce que l'électricité est moins chère le week end ?

Interrogée par: Claudine-Geneviève Berthelot  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (6 évaluations)

Le principe est simple : tout le week-end, du vendredi minuit au dimanche minuit, le prix du kWh de votre électricité est plus faible que le reste de la semaine.

Est-ce que l'électricité est moins cher le dimanche ?

Heures Week-End : un prix d'électricité avantageux les samedis, dimanches et jours fériés ! Vous pouvez faire des économies sur votre facture d'électricité en déplaçant vos consommations électriques le week-end !

Quand l'électricité coûte moins cher ?

En France, le tarif compte 8 heures creuses dans une journée, contre 16 heures pleines. Généralement, les heures creuses sont entre 20h et 8h, mais elles peuvent aussi être dans l'après-midi, entre midi et 17h. Toutefois, les plages horaires sont différentes selon les régions et les villes.

Quel sont les heures creuses le week-end ?

Le consommateur dispose d'un prix du kWh réduit le week-end, mais le prix du kWh varie aussi selon le moment de la journée en semaine. Il sera ainsi moins cher pendant 8 heures par jour, selon des plages horaires définies (généralement la nuit, entre 22h et 6h).

Est-ce que l'électricité coûte moins cher la nuit ?

L'abonnement pour un contrat en heures creuses est environ 13%* plus cher que pour un contrat en option Base ; Le prix du kWh des heures pleines est en moyenne 9%* plus cher que celui de l'option de Base ; Le prix du kWh des heures creuses est en moyenne 15%* moins cher que celui de l'option de Base.

Heures creuses EDF ? Comment connaître les heures creuses ? Faut-il choisir cette option ?

Trouvé 25 questions connexes

Quand utiliser la machine à laver ?

On observe un pic de consommation d'électricité 2 fois par jour : en journée et de 19 à 20 h. La consommation d'énergie est maximale quand les températures sont très fraiches. Pour faire des économies, mieux vaut lancer votre machine à laver la nuit, entre 22 h et 6 h.

Quand faire tourner une machine à laver ?

Mais généralement, elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cela sera le moment idéal pour lancer votre machine, et faire des économies.

Quelles sont les heures creuses pour faire tourner la machine à laver ?

Pour déterminer les heures creuses de votre logement, vous pouvez vous renseigner par le biais de votre commune. Mais généralement, elles se situent entre 22 heures et 6 heures du matin. Cela sera le moment idéal pour lancer votre machine, et faire des économies.

Pourquoi faire une machine le soir ?

Plus vous utiliserez votre machine à laver la nuit, plus vous ferez d'économies. Concrètement, un lave-linge (classe A+++) consomme environ 0,82 kWh en heures creuses, un classe A++ 0,87 kWh, un classe A+ 0,95 kWh et un classe A 1,33 kWh.

Quelles sont les heures creuses avec le compteur Linky ?

Si vous souhaitez voir les heures creuses sur le compteur Linky™ c'est très simple, il suffit d'appuyer sur les boutons "+" et "-" sur l'écran de votre compteur pour faire défiler les informations.

C'est quoi qui consomme le plus dans une maison ?

N°1 : le four.

C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).

Qu'est-ce qui consomme de l'électricité la nuit ?

Le chauffage représente, de loin, la plus grosse part de nos consommations d'énergie : 55%. Pas étonnant qu'il soit aussi le champion de la consommation la nuit…

Quand commence le tarif de nuit ?

Le compteur de nuit s'applique généralement de 22.00 heures à 07.00 heures et le week-end sans interruption. Selon votre commune et votre gestionnaire de réseau, les heures peuvent varier de 21.00 à 06.00 heures.

Quels appareils debrancher ?

Faut-il tout débrancher ? Pour les appareils programmables qui possèdent une veille cachée et pour les appareils de cuisson, il est préférable de les débrancher. Idem pour le petit électroménager tel que cafetière à expressos, machine à pain, robot multifonction...

Comment Eteindre les appareils en veille ?

Comment faire
  1. Procurez-vous une ou plusieurs multiprises avec interrupteur.
  2. Branchez vos appareils électriques dessus : télé, box, ordinateurs...
  3. Appuyez sur le bouton de la multiprise pour éteindre les appareils dont vous ne vous servez pas.

Quand consommer de l'électricité ?

En effet, le soir et la nuit, généralement entre 22h et 6h, le prix du kWh baisse. N'hésitez pas à faire tourner vos appareils les plus consommateurs d'énergie pendant cette période, comme votre sèche-linge, votre chauffage électrique…

Quel est le programme le plus économique sur une machine à laver ?

- Utilisez les programmes « basse température » ou « éco » : ils sont peu énergivores et la plupart du temps suffisants pour bien nettoyer votre linge. Un lavage à 30°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un lavage à 90°C tandis qu'un lavage à froid consomme 2 fois moins qu'un lavage à 40°C(1) !

Quel est le prix pour faire tourner une machine à laver ?

On estime en moyenne qu'une machine à laver récente consomme 50 litres d'eau et 1 kWh d'électricité par cycle. Le calcul est vite fait : 15 cents d'eau et 15 cents d'électricité, soit environ 30 cents par machine. Pour une famille moyenne qui fait 4 batées par semaine, cela revient donc environ à 62 euros par an.

Quel cycle consomme le moins ?

Par exemple un cycle de lavage à 40°C consommera 25% d'énergie en moins par rapport à un cycle à 60°C (ADEME). Privilégier les cycles courts de votre lave-linge vous permettra par ailleurs de consommer entre 25 et 45% d'énergie en moins.

Est-ce qu'un appareil branché éteint consomme ?

Les appareils électriques laissés branchés qu'ils soient éteints ou en veille, consomment toujours de l'énergie. Pour s'en assurer et la quantifier, il faut installer un wattmètre s'intercalant entre la prise murale et l'appareil.

Quels appareils consomment le plus en veille ?

Le combo gagnant est attribué à l'ordinateur fixe et son écran qui, en veille, représentent une dépense annuelle de 23 euros. Viennent ensuite le sèche-linge, le four et le téléviseur qui, à eux trois, représentent une dépense annuelle de 29,3 euros.

Qu'est-ce qui coûte le plus cher en électricité ?

Dans votre maison, c'est le lave-linge qui consomme le plus, malgré une utilisation qui n'est pas permanente, avec 1150 kWh et un coût de 159 € par an. Ensuite, c'est le réfrigérateur combiné à un congélateur, avec 625 kWh consommés et qui coûte 90 € chaque année, pour une puissance de 150 à 300 watts.

Pourquoi ne pas faire de machine à laver à 18h ?

Mauvaise idée : entre 8h et 12h et entre 17h et 20h, vous vous trouvez en période d'heures pleines. Votre électricité coûte donc plus cher. L'idéal est donc de faire tourner sa machine à laver pendant les heures creuses.

Pourquoi les programmes éco sont plus longs ?

Le mode éco compense la faible température utilisée par un temps de lavage plus long. Concrètement l'eau est chauffée de façon très progressive jusqu'à atteindre une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés. Voici donc pourquoi les modes "éco" sont plus longs que les programmes classiques.

Pourquoi les programmes Lave-linge sont longs ?

Le mode eco est donc en général plus long car pour compenser le fait que la température de l'eau est moins élevée, le linge est lavé plus longuement. Un brassage plus long améliore le lavage du linge.

Article suivant
Quel prénom signifie rose ?