Est-ce que l'école d'infirmière est difficile ?

Interrogée par: Stéphanie Levy-Weiss  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (48 évaluations)

Difficile, oui, mais surtout intense. Le truc le plus dur pour moi c'était de faire des démarches de soins après le stage où tu t'as enchainé 7 heures de boulot. Ya aussi préparé un UE pendant que t'es en stage, ça c'était pas mal aussi. infirmier dans une vie antérieure.

Est-ce que c'est dur les Etudes d infirmière ?

Dernier point à bien avoir en tête : les études d'infirmière exigent beaucoup d'autonomie et de travail personnel. On estime que pour 4200 heures de formation sur 3 ans, une étudiante doit fournir 5100 heures de travail personnel.

Comment réussir ses études d'infirmière ?

Dès le début de l'année, mieux vaut mettre toutes les chances de son côté pour réussir ses études en soins infirmiers... Apprends de l'expérience des autres. Travaille régulièrement, construis ton puzzle de formation. Développe tes connaissances pour savoir faire et le faire savoir.

Quelle moyenne pour être infirmière ?

Pour devenir infirmière libérale, il faut obligatoirement passer le diplôme d'État d'infirmier, de niveau Bac+3.

Quelles sont les matières en école d'infirmière ?

Voici les disciplines d'enseignement des formations en IFSI :
  • Sciences humaines, sociales et droit.
  • Sciences biologiques et médicales.
  • Sciences et techniques infirmières, fondements et méthodes.
  • Sciences et techniques infirmières, interventions.
  • Intégration des savoirs et posture professionnelle infirmière.

Ce que vous devez savoir sur les études et le métier d'infirmier

Trouvé 16 questions connexes

Est-ce qu'il y a des maths en IFSI ?

Vous vous apprêtez à intégrer un institut de formation en soins infirmiers, la formation la plus demandée sur Parcoursup en 2021, à la rentrée prochaine. Pour vous préparer, mettez l'accent sur la biologie et ne négligez pas les maths.

Quel est l'année la plus dure en IFSI ?

La dernière année est la plus exigeante, avec "beaucoup de responsabilités, de travail, de dossiers à rendre et le mémoire à faire en parallèle.

Comment se passe la première année d infirmière ?

La répartition des enseignements est la suivante : la formation théorique de 2100 heures, sous la forme de cours magistraux (750 heures), travaux dirigés (1050 heures) et travail personnel guidé (300 heures). La formation clinique de 2100 heures.

Quel niveau pour entrer en école d'infirmière ?

Conditions d'inscription en IFSI:

Conditions Minimales: Etre âgé(e) de 17 ans au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection d'entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (cf Liste jointe du dossier d'inscription)

Qui est accepté en IFSI ?

Pour avoir une chance d'être accepté à une formation en IFSI, le candidat doit répondre à 5 séries de critères, définis par les agences régionales de santé (ARS). Ces compétences et aptitudes pourront être vérifiées dans un cadre scolaire, universitaire, professionnel, associatif ou autre.

Comment entrer en IFSI en 2022 ?

La sélection en IFSI via Parcoursup en 2022

Ces personnes devront passer par une sélection sur dossier via la plateforme Parcoursup. Les lycéens en terminale, ainsi que toutes les personnes ayant le baccalauréat peuvent passer par cette voie d'admission.

Comment être pris en IFSI Parcoursup ?

Sur Parcoursup, la formation en soins infirmiers qui se déroule en IFSI était le cursus le plus demandé en 2021. Pour intégrer cette mention très sélective en sortant du lycée général, la spécialité SVT est un avantage. Le diplôme d'État (DE) d'infirmier a été la formation la plus demandée sur Parcoursup en 2021.

Comment réussir son oral de concours infirmier ?

Il faut repérer les arguments "pour" et les arguments "contre". Si vous tombez sur un sujet à l'oral infirmier sur lequel vous n'êtes pas en mesure de parler, vous pouvez alors vous excuser, et demander au jury de parler du métier d'infirmier et de vos propres motivations.

Quel profil pour être infirmier ?

Qualités et compétences nécessaires
  • Résistance physique et morale à toute épreuve.
  • Sens des responsabilités.
  • Rigueur dans le travail, attention de tous les instants.
  • Relationnel pour rassurer les patients.
  • Empathie, compréhension et diplomatie face à des situations parfois difficiles.
  • Sens du travail en équipe.

Pourquoi le métier d'infirmière est difficile ?

Le manque de personnel est un autre défi auquel les infirmières doivent faire face, sur une base quotidienne. «Quand t'as 80 patients dans la salle d'attente et que t'es trois [infirmières] au triage, c'est un peu plus de 25 patients par infirmière.

Quelles sont les écoles d'infirmière les moins demandées ?

Les IFSI les moins demandés sont ceux du Nord, un peu en région parisienne mais dans ceux du Sud c'est un peu plus compliqué. Les dates attention, pour pallier à un nombre trop important de candidats les régions organisent volontairement le concours de tous les IFSI de la région le même jour.

Est-ce que l'école d'infirmière est payante ?

Pour les personnes inscrites dans le cadre de la formation continue, le coût est de 8 538 € (tarif au 07/03/2022) par année de formation (avec possible augmentation de + 2.5 % à la rentrée 2023). Frais de scolarité par année : droits d'inscription à l'IFSI : 170 €.

Pourquoi aller en école d infirmière ?

A l'issue de ses études, une infirmière peut travailler dans des hôpitaux, les cliniques, les centres de santé, les résidences pour personnes âgées, les centres de réadaptation et entreprises… Il y a aussi le domaine de la recherche médicale, le choix ne manque pas.

Quand commence l'école d'infirmière ?

Formation en soins infirmiers – Rentrées septembre 2022 et février 2023.

Pourquoi j'ai choisi d'être infirmière ?

Quelles sont les motivations des candidats à l'IFSI ? «Les motivations qui reviennent quasiment toujours chez les candidats ont trait au relationnel avec la personne soignée, aider l'autre, rendre service à la population. Elles s'accompagnent des valeurs d'humanisme, de respect, d'empathie.

Quels sont les défauts d'une infirmière ?

Présentez des défauts qui ne sont pas en contradiction avec le travail d'infirmier, un métier qui demande de l'empathie. Vous pouvez dire que vous êtes un peu introverti, entreprenant ou perfectionniste. Cependant, restez toujours en accord avec vous-même et évitez de mentir.

Comment s'habiller pour un oral infirmier ?

A l'oral : discrétion et simplicité avant tout

– Choisissez des vêtements simples et classiques. Pour les garçons, chemise et pantalon habillé. Les filles ont davantage de possibilités : une robe ou une jupe sages (à peine au-dessus du genou), ou bien un ensemble chemisier-pantalon.

Comment savoir si oral réussi ?

Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi. Mais tout n'est pas perdu, vous pouvez apprendre à capter l'attention du public ou la relancer.

Comment savoir si on a une chance sur Parcoursup ?

Étape 3 : Comparer votre position dans le classement initial avec le rang du dernier admis en 2021. Pour analyser vos chances d'intégrer la formation, il vous suffit de comparer votre position initiale dans le classement avec le rang du dernier admis en 2021.

Comment devenir infirmière sans passer par Parcoursup ?

Les professionnels justifiant de 3 années de cotisation à un régime de protection sociale, en particulier les détenteurs du diplôme d'aide-soignant qui sont en exercice relèvent du recrutement de la formation professionnelle continue et font l'objet de modalités d'admission spécifiques, hors Parcoursup.

Article précédent
Est-ce que le zéro est un chiffre ?