Les clients des E. Leclerc de Wasselonne (67) et de Vern-sur-Seiche (35) pourront désormais déposer leurs bouteilles et flacons en plastique (bouteilles d'eau, soda, lait, shampoing, huiles, vaisselles, lessive, etc) dans le kiosque de collecte Réco, en échange d'un bon d'achat.
Installée dans les supermarchés, b:bot transforme les bouteilles plastique en paillettes sous vos yeux. La garantie que 100% des bouteilles sont recyclées. Et pour chaque bouteille recyclée, vous gagnez des euros.
Depuis septembre 2020, l'enseigne propose à ses clients de recycler leurs bouteilles en plastique « uniquement les bouteilles en plastique transparent ».
Afin de préserver l'environnement, il est possible de rapporter les anciennes bouteilles de gaz auprès des revendeurs, ou en se rendant dans une déchetterie agréée.
Ce type de dispositif, en plein développement, est également déployé dans de plus en plus de magasins indépendamment de Cristaline (Super U, Leclerc, Intermarché, etc.) notamment via la solution B:bot de la société Green Big.
La machine permet la captation des bouteilles P.E.T. , dont seulement 46% sont recyclées à ce jour, et des bouteilles plastiques toutes couleurs P.E.H.D.
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP). Très concrètement, les bouteilles (eau, sodas, yaourts à boire, huile alimentaire, lessive, etc.)
Rapportez ensuite vos bouteilles vides dans un magasin partenaire, à l'endroit où la bouteille a été achetée. Disposez-les dans la déconsigneuse placé le plus souvent près du rayon des boissons.
Prix de consigne bouteille de gaz propane 35 kg
Le prix de la consigne d'une bouteille de gaz propane 35kg est en moyenne à 39€.
LCI conseille ainsi d'«écraser les bouteilles en plastique dans le sens de la hauteur», alors que la Voix du Nord affirmait en 2012 qu'«il ne faut plus compresser les bouteilles en plastique avant de les mettre dans la poubelle jaune».
Le centre de tri : les déchets sont triés par grande famille de plastique (PET ou PP etc…) et sont ensuite aplatis pour former des cubes appelés balles de plastiques. L'usine de régénération : les balles de plastiques sont lavés, broyés et ramollis, les emballages deviennent des granulés de plastique.
C'est un geste devenu banal pour les Allemands : rapporter ses bouteilles et canettes vides au supermarché. Depuis quinze ans, le système de Pfand — « consigne », en français — oblige les magasins à mettre à disposition de leurs clients une machine dédiée, baptisée Pfandautomat.
Le Centre national d'information indépendante sur les déchets (CNIID) considère que "ce ne sont pas des considérations environnementales, mais avant tout commerciales qui ont conduit à la disparition de la consigne pour la réutilisation, au profit des emballages à usage unique".
Les bouteilles en plastique sont également consignées. Pour reconnaître la forme de la bouteille consignée, si votre bouteille a cette forme, taille et couleur elle est sans doute consignée.
Emballage consigné
Il indique que le contenant (généralement une bouteille en verre) est consigné. Vous devez donc le rapporter à votre point d'achat pour récupérer votre consigne.
Des ferrailleurs et certaines déchetteries peuvent vous racheter vos métaux usagés ou non utilisés. En fonction du poids et du métal rapporté, vous pouvez gagner de quelques centimes à quelques euros.
Dans quelle poubelle jeter les pots de yaourt ? Si vous faites partie des 30% de Français bénéficiant de l'extension des consignes de tri, vous pouvez jeter votre pot de yaourt dans votre poubelle jaune, ce qui garantit qu'ils partiront en direction dans une usine de recyclage.
Veolia propose une solution complète de recyclage et de valorisation des déchets de plastiques industriels et des chutes de production.
Ordures ménagères : boîtiers de CD ou DVD vides, flocons de polystyrène, Tupperware ou similaires usés.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.