Il est déconseillé d'utiliser du vinaigre blanc sur des surfaces peintes ou laquées, comme les murs peints ou les meubles laqués. L'acidité du vinaigre peut éroder la couche de peinture ou de laque, ce qui peut entraîner un aspect terne et des décolorations.
Cependant, lorsqu'il est dilué dans de l'eau dans les proportions appropriées, le vinaigre blanc est un nettoyant efficace pour éliminer la saleté, la graisse et les taches légères sans endommager la peinture.
Où ne pas utiliser le vinaigre blanc ? Même si le vinaigre blanc est un produit naturel, il vaut mieux éviter de le mélanger à certains composants surtout à l'eau de Javel, l'eau oxygénée ou le Chlore au risque de créer une réaction chimique dangereuse dont les émanations nocives sont toxiques pour la santé.
Dilué dans de l'eau, le vinaigre blanc est un nettoyant efficace pour éliminer la saleté, les taches de graisse et les traces diverses sans endommager la peinture. Le nettoyage des murs au vinaigre blanc consiste à utiliser un mélange d'eau et de vinaigre pour décrasser, détacher et désinfecter les surfaces murales.
Le vinaigre blanc est un allié pour prendre soin de son linge ! L'une de ses propriétés ? Fixer la couleur d'un tissu que l'on vient de teindre. Ça marche aussi sur un tissu neuf qui n'a pas encore été lavé.
Le vinaigre blanc est corrosif.
Il fragilise et détériore vos matières et vos équipements. Si vous vous demandez encore pourquoi arrêter, voici quelques exemples : Il décolore les surfaces, abîme la laque de vos meubles, gomme la brillance, l'éclat et les finitions, détériore les joints…
Précautions d'usage
Les solutions de vinaigre blanc et de détergent sont particulièrement efficaces sur les murs à finition huilée . En revanche, si le mur est recouvert d'une peinture texturée, un nettoyage plus approfondi peut s'avérer nécessaire. Dans ce cas, il suffit d'ajouter une pincée de borax à la solution. Le reste de la procédure demeure inchangé.
Utilisez une éponge humide avec une solution nettoyante douce pour laver les murs, en traitant les taches tenaces avec du bicarbonate de soude ou du vinaigre, puis rincez et séchez soigneusement avant de peindre .
Le vinaigre blanc est utile pour ramollir les peintures légères à base d'eau , mais son efficacité est limitée. Les couches épaisses, les anciens revêtements ou les finitions plus dures nécessitent souvent un produit plus puissant pour être dissoutes efficacement. Le vinaigre peut s'avérer insuffisant dans les cas suivants : plusieurs couches de peinture épaisses accumulées au fil du temps.
La plupart des petits appareils électroménagers, comme les mixeurs, les cafetières et les grille-pain, peuvent être nettoyés sans risque avec du vinaigre sur leurs surfaces en plastique et en verre. En revanche, il faut éviter les pièces en caoutchouc ou en métal, car le vinaigre peut les corroder . C'est notamment le cas de l'acier inoxydable. « Il existe différentes qualités d'acier inoxydable », précise Spinelli.
Les pierres naturelles: le vinaigre blanc peut endommager le marbre, le granit, l'ardoise, les carreaux de ciment, la pierre bleue et les dalles en pierre calcaire. Son acidité attaque la couche protectrice et peut ternir ou tacher ces surfaces. On évite bien sûr les bijoux avec des pierres précieuses.
Le vinaigre blanc est l'allié d'une fenêtre en PVC.
Cristaux de soude : pour décaper les peintures à l'huile ou pour nettoyer les murs en béton, Alcool ménager à 70° : pour les traces de feutre sur les murs, Eau de javel pour les moisissures de salle de bain tenaces au niveau des joints (Attention ! Ne jamais la mélanger au vinaigre blanc ou à d'autres produits acides)
Les deux produits ont des pH différents : celui du vinaigre est donc acide et celui du bicarbonate basique. Lorsque l'on mélange ces deux ingrédients naturels, une réaction se produit et annule leurs effets. La solution obtenue, qui ne contient que de l'eau et du CO2, ne possède aucun pouvoir nettoyant.
Le vinaigre blanc est un composé acide faible qui présente des propriétés dégraissantes et désodorisantes remarquables. L'acide acétique présent dans le vinaigre blanc agit efficacement contre les bactéries et les micro-organismes responsables des odeurs indésirables.
Pour nettoyer les murs, la meilleure solution consiste à utiliser du savon doux et de l'eau tiède . Le savon éliminera efficacement la saleté sans abîmer la peinture. En cas de taches tenaces ou de saletés incrustées, vous pouvez frotter avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, qui agit comme un détachant doux et naturel.
L'utilisation de vinaigre sur les cloisons sèches permet d'éliminer sans danger les moisissures en surface . Cependant, un frottement trop vigoureux risque d'endommager les tissus sous-jacents.
Laissez agir le vinaigre pendant au moins 30 minutes à une heure . Une fois qu'il a éliminé les moisissures, rincez abondamment à l'eau et essuyez la surface avec une éponge ou du papier absorbant. Utilisez un nettoyant multi-usages et une brosse dure pour enlever les taches sur les joints de carrelage.
Mélangez une petite quantité de liquide vaisselle avec de l'eau tiède dans un seau, puis trempez un chiffon doux ou une éponge dans l'eau savonneuse et essorez-la. Frottez délicatement le mur en effectuant des mouvements circulaires, en commençant par le haut et en descendant progressivement pour éviter les traces.
Il ne faut pas nettoyer les surfaces peintes, comme un mur ou une chaise, avec du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de sodium risque d'écailler ou de rayer la peinture, ou d'altérer la surface lisse . « Évitez d'utiliser du bicarbonate de soude sur les surfaces peintes, car il peut créer des écailles et des irrégularités de texture », explique Mock.
Où ne pas utiliser le vinaigre blanc ? Même si le vinaigre blanc est un produit naturel, il vaut mieux éviter de le mélanger à certains composants surtout à l'eau de Javel, l'eau oxygénée ou le Chlore au risque de créer une réaction chimique dangereuse dont les émanations nocives sont toxiques pour la santé.
Dans un seau d'eau chaude (5 litres), ajoutez une cuillère à café de liquide vaisselle et 5 cuillères à soupe de vinaigre blanc. Si vous le souhaitez vous pouvez ajouter à votre mélange quelques gouttes d'huile essentielles. Trempez votre serpillière dans ce mélange et frottez votre sol, en insistant sur les traces.
Le duo vinaigre blanc et bicarbonate de soude est une alternative écologique, économique et redoutablement efficace. Mais attention : mal utilisé, le vinaigre peut abîmer les carreaux ou les joints.