Le ventre peut grossir avec l'âge en raison de plusieurs facteurs, notamment la baisse des niveaux hormonaux, une réduction de la masse musculaire et des changements dans la distribution des graisses.
Un métabolisme qui ralentit : avec l'âge, l'organisme brûle naturellement moins de calories et la graisse a tendance à s'accumuler sur le ventre. "La prise de poids n'a pas forcément un très bon pronostic sur le plan de la longévité.
"Le ventre grossit par réduction des muscles de la paroi abdominale, explique le Dr Olivier Dupuy, chef du service d'endocrinologie et diabétologie de l'hôpital Paris Saint-Joseph, au Journal des Femmes. Plus on prend de l'âge, plus la masse et la force musculaire diminuent. C'est ce que l'on appelle la sarcopénie.”
Les produits trop gras (y compris la charcuterie et la viande grasse) Les bonbons, les sodas. Les boissons sucrées (y compris les jus de fruits sans sucres ajoutés) L'alcool et cigarette.
Les causes principales du ventre gonflé sont multiples : mauvaises habitudes alimentaires, stress, sédentarité, intolérances alimentaires, aérophagie, ou encore déséquilibre du microbiote intestinal.
Des maladies telles que l'insuffisance cardiaque congestive, les maladies du foie ou certains cancers peuvent provoquer un gonflement de l'abdomen, souvent dû à une rétention d'eau ou à des ballonnements.
Détente et exercices physiques
Les activités sportives régulières peuvent contribuer à soulager le ventre gonflé en stimulant la motilité intestinale (contractions qui permettent la digestion) et en facilitant l'élimination des gaz accumulés. Se promener après chaque repas est souvent suggéré pour ces raisons.
Courgette, concombre, poivron, melon, ananas, pastèque, pomme, le choix est vaste. Parmi toute cette variété de bons fruits et légumes de saison, nous vous conseillons de mettre l'accent sur des aliments riches en fibres. Ils facilitent la digestion, régulent le transit et évitent le stockage de la graisse.
Adoptez une alimentation saine.
Limitez votre consommation de charcuteries, ainsi que de graisses saturées présentes dans la viande et les produits laitiers riches en matières grasses, comme le fromage et le beurre. Privilégiez les graisses mono-insaturées et polyinsaturées en quantités modérées. On les trouve dans le poisson, les noix et certaines huiles végétales.
Des idées simples de repas du soir pour maigrir
Pourquoi certaines personnes ont un gros ventre et d'autres pas ? Dr Boris Hansel : On peut considérer que le « gros ventre » est la conséquence de deux problèmes : une alimentation inadaptée, ce que j'appelle « un désordre alimentaire », et une activité physique insuffisante.
À partir de 40 ans, les hommes subissent une diminution de leur taux de testostérone, ce qui a un impact sur diverses fonctions corporelles, notamment la croissance musculaire, le métabolisme, la solidité osseuse et le désir sexuel.
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'un ventre gonflé, comme une consommation excessive de calories, un manque de sommeil ou un problème de santé sous-jacent . Si les changements de mode de vie et d'alimentation ne vous permettent pas d'atténuer vos problèmes de ventre, consultez un professionnel de santé.
Parmi les sports d'endurance les plus efficaces pour perdre du ventre, on retrouve : La course à pied : une excellente activité pour puiser dans ses réserves de graisse. Le footing permet de se muscler harmonieusement, c'est le sport le plus efficace pour brûler la graisse du ventre.
Crunchs
Les crunchs, un exercice très connu pour réduire la graisse abdominale, ciblent les muscles des abdominaux. Voici comment les réaliser : allongez-vous sur le dos, genoux fléchis et pieds à plat au sol. Placez vos mains derrière votre tête et ramenez le haut de votre corps vers vos genoux.
On ne grandit pas éternellement.
Seuls le crâne et le bassin continuent de grossir. La croissance de ces deux parties du corps reste toutefois modérée. Votre bassin peut gagner environ 2,5 cm de diamètre entre 20 et 79 ans, et votre crâne peut devenir légèrement plus proéminent au niveau du front.
Quels sont les 5 aliments à eviter pour perdre du ventre ?
L'article présente cinq boissons matinales maison qui aident à perdre de la graisse abdominale en stimulant le métabolisme et en favorisant la combustion des graisses. Ces boissons comprennent l'eau citronnée au miel, l'eau de cumin, le babeurre ou le chaas, le thé à la cannelle et le thé vert .
Si vous voulez dire adieu à votre ventre, vous pouvez réduire votre consommation de glucides raffinés comme le pain blanc, le riz et les pâtes et choisir plutôt des aliments complets riches en fibres, ou opter pour un régime alimentaire riche en protéines et pauvre en glucides.
Faire une activité cardio en soirée, comme une marche rapide ou des exercices de musculation au poids du corps, relance le métabolisme avant la nuit. Il n'est nul besoin d'une séance ultra-intensive pour observer des bénéfices.
Quel fruit manger le soir pour maigrir ?
Le régime « Natman » est une méthode de perte de poids express qui ne dure que quatre jours. Pendant ces quelques jours, ce programme alimentaire strict ne permet que la consommation de protéines maigres, de légumes verts et de fruits à faible teneur en sucre. Ce régime promet une perte de poids de 4 kg en 4 jours.
Pour dégonfler rapidement, privilégiez des aliments doux comme le riz, les courgettes cuites, le fenouil, le gingembre ou les probiotiques ciblés. Évitez les crudités, les produits ultra-transformés et les sucres fermentescibles. Hydratez-vous, respirez profondément, et mangez lentement.
Sommaire
Les meilleurs aliments à privilégier