Est-ce que le thym se bouture ?

Interrogée par: Dominique Julien  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (50 évaluations)

Bouturer votre Thym vous permettra d'obtenir de jeunes pousses de plantes aromatiques. La meilleure période de l'année pour réaliser le bouturage de votre Thym se situe au moment juste après la floraison, soit en juillet-août si le semis a été effectué au début du printemps.

Comment avoir du thym toute l'année ?

Le thym peut être récolté toute l'année au besoin : il suffit de couper les branches nécessaires à la recette. Toutefois, il est plus odorant et savoureux lorsque ses fleurs sortent. C'est d'ailleurs le meilleur moment pour le tailler : on peut mettre toutes les branches à sécher pour en avoir toute l'année.

Comment repiquer un pied de thym ?

Tassez bien le sol, et recouvrez à peine les graines de terre. Eclaircissez à 5 ou 8cm, mettez en place les jeunes des pépinières en septembre-octobre, de préférence à 8cm de distance. Repiquez en place 5 semaines après la levée, tous les 20cm.

Comment faire des boutures ?

Bouturer est facile, il suffit de respecter quelques règles.
...
En terre
  1. Procédez sans attendre, le rameau ne doit pas dessécher.
  2. Creusez à l'aide d'un bâtonnet un trou de 5 cm de profondeur.
  3. Plantez en terre le côté coupé de la bouture.
  4. Arrosez régulièrement à l'aide d'un pulvérisateur.

Quand faire une bouture de thym ?

Opérez le bouturage de préférence juste après la floraison, soit en juillet-août, ou bien en septembre et procédez le matin lorsque les tiges sont bien hydratées. Conseil : rabattez du tiers ou de la moitié votre pied-mère au début du printemps afin qu'il émette de longues pousses utilisées pour le bouturage.

Bouturer le thym

Trouvé 31 questions connexes

Comment planter du thym sans racine ?

Dans l'eau :
  1. Pour le choix et la coupe de la tige, procéder de même que pour le bouturage en pot.
  2. Installer la bouture dans un verre d'eau. Placer le verre dans un endroit lumineux mais pas en plein soleil.
  3. Des racines apparaîtront en quelques jours. Repiquer alors dans des pots individuels.

Est-ce que le thym repousse ?

Faites votre cueillette tôt le matin en choisissant de préférence des rameaux de l'année, ce qui stimulera l'apparition de nouvelles pousses. Avec un sécateur, coupez la partie verte de la tige, au maximum sur la moitié de sa longueur : si vous entamez la partie ligneuse de la tige, la repousse sera très difficile.

Pourquoi le thym meurt ?

Ainsi, dans les terres argileuses, le thym pourrit ou sèche fréquemment. Cela s'explique par le fait que ces terres sont plus froides l'hiver, plus longues à se réchauffer aussi au printemps mais surtout plus humides que les autres. Bref : tout ce que le thym déteste car dans ces conditions, ses racines s'asphyxient !

Pourquoi ne pas boire trop de thym ?

Le thym provoque peu d'effets indésirables. Un surdosage peut entraîner des réactions allergiques, voire des troubles de la digestion comme des brûlures d'estomac ou des diarrhées "et en huile essentielle, s'il est mal dilué, la solution peut être irritante pour les muqueuses" souligne la naturopathe.

Est-ce que le thym se taille ?

Le thym est une plante facile de culture et d'entretien. Vous pourrez couper les branches dont vous avez besoin tout au long de l'année. Il est préférable de couper sur du bois de l'année pour stimuler l'apparition de nouvelles pousses.

Est-ce que le thym craint le gel ?

Malgré le froid, le thym résiste au gel quand ses racines restent au sec. Voilà une méthode à retenir car cette technique est valable pour de nombreuses plantes aromatiques.

Quelle est la meilleure exposition pour le thym ?

Sol et exposition idéals pour planter du thym au jardin potager. Un sol aride, pauvre et caillouteux conviendra parfaitement au thym qui, fidèle à ses origines, devra être planté en plein soleil, en évitant les terres humides et argileuses.

Quelles sont les plantes que l'on peut bouturer dans l'eau ?

Le bouturage dans l'eau est aussi possible pour de nombreuses plantes d'extérieur : aucuba, bégonia, bignone, datura, fuchsia, géranium, hortensia, impatiens, laurier-rose, lierre, lilas, menthe, potentille, sauge...

Quel arrosage pour le thym ?

Le thym réclame un sol très drainé, une exposition chaude et ensoleillée bien abritée des courants d'air. Il ne tolère pas un sol constamment humide. Les pluies suffisent à couvrir largement ses besoins ; aucun arrosage n'est nécessaire durant toute la période de culture excepté lors de la plantation.

Comment savoir si mon pied de thym est mort ?

Attention si votre touffe de thym est vieille, le coeur peut être très sec et sans aucune feuille. Dans ce cas là taillez 2 à 3 cm au dessus de la zone sèche en laissant quelques bourgeons de feuilles. Ceux sont eux qui vont régénérer votre plante de thym.

Où placer le thym dans le jardin ?

La plantation en pleine terre

Pour que le thym puisse se développer correctement, il lui faut un emplacement bien ensoleillé et une terre parfaitement drainée. En revanche, le sol peut être caillouteux, calcaire ou pauvre. Si votre sol est trop humide, cultivez votre thym en pot.

Quelle plante associer avec le thym ?

Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

Est-ce que le thym perd ses feuilles en hiver ?

Feuillage. Semi-persistant ou semi-caduc : La plante conserve une partie de son feuillage toute l'année. Caduc : La plante perd ses feuilles à l'automne.

Comment conserver le thym pour l'hiver ?

Attachez les tiges en formant des bouquets puis faites sécher l'ensemble la tête en bas. Vous pouvez également les étaler sur du papier journal. Le thym doit être séché de préférence dans l'obscurité et dans une pièce chaude. Il faut prévoir environ une à deux semaines de séchage.

Quand déplacer un pied de thym ?

Cette opération s'effectue en avril, quand le printemps redémarre à peine. Vous pouvez diviser le thym tous les 3 ans.

Est-ce que le thym est bon pour la santé ?

Le thym est une plante expectorante et spasmolytique très utilisée lors des symptômes du rhume et de la toux. Elle est considérée comme un puissant antibactérien, fongicide et antiviral remarquable. Le thym est souvent utilisé comme remède contre les états grippaux, la coqueluche et la bronchite.

Quand et comment faire des boutures de romarin ?

La période idéale pour se lancer dans ce bouturage se situe soit au moment de la taille du romarin au printemps, à l'issue de la floraison, vers mars et avril, afin de pouvoir prélever une tige jeune, soit en août ou septembre, à partir d'une pousse de l'année encore peu endurcie.

Comment bouturer le romarin dans l'eau ?

Le bouturage du romarin à l'eau se fait de manière assez simple. La fin de l'été est le meilleur moment pour un résultat satisfaisant. Il suffit donc de couper une branche d'environ 15 cm. Veillez à ôter les feuilles les plus basses, puis plongez la tige dans un verre d'eau.

Article précédent
Quelle couleur Black Minnow ?