Est-ce que le tableau de La Joconde a déjà été volé ?

Interrogée par: Constance Becker  |  Dernière mise à jour: 15. November 2023
Notation: 5 sur 5 (50 évaluations)

Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.

Est-ce que La Joconde a déjà été volé ?

Il s'agit d'un ouvrier vitrier italien, Vincenzo Peruggia. Il confesse qu'ayant eu à travailler au Louvre, il a volé le tableau pour le restituer à sa patrie, l'Italie ! Il n'a eu rien d'autre à faire qu'à attendre la fermeture du musée, décrocher le tableau, enlever la vitre et le cacher sous sa blouse.

Où se trouve le vrai tableau de La Joconde ?

Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.

Est-ce que La Joconde au Louvre est la vraie ?

On nous pose tout le temps la question, la rumeur court mais c'est bien la vraie.” D'ailleurs, note une de ses collègues : “On n'expose que des œuvres originales, il n'y a pas de faux, pas de tromperie.

Quel est le prix de la vraie Joconde ?

Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros. Ce tableau aurait été acheté soit à la mort du peintre, soit de son vivant directement par le roi François Ier pour 4000 écus d'or.

Le jour où on a volé la Joconde ! - Culture Prime

Trouvé 24 questions connexes

Quel est le prix du tableau de La Joconde ?

Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !

Quel est le secret de la Joconde ?

Entre deux craquelures, il affirme avoir repéré un code secret dans les yeux du portrait : dans l'œil gauche il a identifié la lettre L, pour Léonard, et dans le droit la lettre S, pour Salaï, le fidèle élève et éventuel amant du maître.

Pourquoi le tableau de la Joconde appartient à la France ?

C'est donc en 1518 que François Ier acquiert la Joconde. Plus précisément, Léonard de Vinci offre la Joconde ainsi que d'autres œuvres au souverain. En échange, ce dernier lui accordera une pension et deviendra son nouveau mécène.

Quel est le tableau le plus cher du monde ?

Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.

Pourquoi la Joconde a autant de valeur ?

Sa provenance est royale.

La popularité de La Joconde tient aussi de sa trajectoire dans les collections françaises. À l'origine, le tableau a suivi Léonard de Vinci, invité auprès du roi François Ier à Amboise, où le peintre passera ses dernières années.

Qui remarqué la disparition de la Joconde ?

C'est le peintre Louis Béroud venu en faire un croquis qui a découvert la disparition de l'œuvre le 22 août 1911 au matin. Branle-bas de combat, le préfet Lépine (le créateur du célèbre concours d'inventeurs mais bref), fait venir une soixantaine d'inspecteurs.

Quel roi de France a acheté la Joconde ?

En 1499, à la chute de Ludovic le More, Léonard se rend à Mantoue et à Venise, puis retourne à Florence. Il réalise le portrait de Mona Lisa (la Joconde) au sourire énigmatique. En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.

Où est caché la Joconde pendant la guerre ?

Accompagné d'un millier d'autres œuvres, le célébrissime tableau de Léonard de Vinci arrive incognito (dans une malle discrète) le 13 mars 1943, au château de Montal. Tout arrive intact, aucune caisse n'est abîmée. Comme chaque toile, la Joconde, restera dans son emballage d'origine.

Où a été volé la Joconde ?

Et pourtant, la Joconde se trouve à… Paris. Pendant deux ans, elle reste cachée dans un appartement décrépit de la rue de l'Hôpital Saint-Louis, dans le Xe arrondissement. Le voleur? Un vitrier italien, Vincenzo Peruggia, qui avait travaillé au Louvre et mis le portrait sous verre.

Pourquoi la Joconde nous suit du regard ?

Détrompez-vous ! En réalité, elle ne vous regarde pas du tout. Ce n'est qu'une simple illusion d'optique qui a pour nom « effet Mona Lisa ». Nous avons la sensation qu'un regard optique, ou « regard caméra », souvent visible sur les photographies ou avec un personnage de cinéma, nous observe.

Pourquoi le sourire de la Joconde est si célèbre ?

"Parce que tous ceux qui lui ont posé une moustache sont morts." - André Malraux !

Quel est le vrai nom de la Joconde ?

L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .

Pourquoi on dit la Joconde ?

Au 16e siècle, Léonard de Vinci peint une jeune femme Lisa qui est surnommée La Joconde à cause de son nom de famille. Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ».

Quel est le surnom de La Joconde ?

La femme en question serait Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo un marchand d'étoffes florentin. Le nom de "Joconde" vient donc du patronyme même de son commanditaire. Le tableau est également souvent appelé "Mona Lisa", qui est un diminutif de Madonna Lisa, "Madame Lisa".

Quelle est la taille du tableau de La Joconde ?

« La Joconde », 1503-1519 ? Léonard de Vinci, musée du Louvre. Huile sur panneau de bois de peuplier (une seule planche). Dimensions : 77 × 53 cm.

Qui peut acheter la Joconde ?

La Joconde , une oeuvre inaliénable

"Les biens constituant les collections des musées de France appartenant à une personne publique font partie de leur domaine public et sont, à ce titre, inaliénables", stipule l'article 451-5 du code du patrimoine.

Est-il possible d'acheter la Joconde ?

C'est possible aux États-Unis. Ça s'est même toujours fait et ça porte même un nom : l'aliénation des collections. Sauf que, d'ordinaire, on vend une œuvre ou plusieurs œuvres mineures pour acheter avec l'argent un tableau, une pièce majeure qui enrichit les collections.

Est-ce qu'on peut acheter la Joconde ?

D'abord, La Joconde n'est pas à vendre. Les œuvres publiques sont par nature interdite à la vente. Qui plus est, se séparer pendant seulement trois mois de sa toile coûterait au Louvre, selon une estimation du ministère de la Culture en 2018, environ 35 milliards d'euro.

Quels sont les 10 tableaux les plus chers du monde ?

Galerie
  • Portrait d'Adele Bloch-Bauer I (Klimt)
  • Portrait du docteur Gachet avec branche de digitale (Van Gogh)
  • Bal du moulin de la Galette, (Renoir)
  • Iris (Van Gogh)
  • Portrait de l'artiste sans barbe (Van Gogh)
  • Portrait d'Adele Bloch-Bauer II (Klimt)
  • Massacre des Innocents (Rubens)
  • Champ de blé avec cyprès (Van Gogh)