Est-ce que le Subutex est une drogue ?

Interrogée par: Philippe Le Grenier  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (20 évaluations)

Considéré là-bas comme une drogue, ce médicament est prescrit en France pour traiter la dépendance aux opiacés. Le Subutex®, ou buprénorphine haut dosage, a des effets psycho-actifs importants comme tous les opiacés, et il peut faire l'objet d'un abus et d'un usage détourné, rejoignant alors le groupe des drogues.

Quelles sont les conséquences du Subutex ?

Constipation, nausées, vomissements, maux de tête, fatigue, somnolence ou insomnie, malaise, vertiges, sueurs, hypotension orthostatique. Plus rarement : dépression respiratoire, hallucinations, hépatite. Lors de la première prise, des symptômes de manque peuvent survenir (voir Attention).

Pourquoi sniffer le Subutex ?

On ne peut pas dire que quelqu'un qui sniffe du Subutex n'a pas l'intention d'arrêter. Le détournement de l'usage du produit peut effectivement permettre de garder une sorte de souvenir de la consommation initiale, en plus d'accélérer sa diffusion.

Comment agit le Subutex ?

Substitution à l'héroïne

La buprénorphine haut dosage (Subutex) est un substitut de synthèse aux opiacés ; elle supprime la plupart des symptômes liés au sevrage de l'héroïne et n'a pas, ou peu, d'effet psychotrope.

Quelle est la différence entre la méthadone et le Subutex ?

Re: Methadone et subutex

A savoir aussi que contrairement au Subutex, la méthadone ne cumule pas les effets agonistes/antagonistes, c'est à dire qu'en parallèle d'une substitution à la méthadone la consommation d' héro ou autres opiacés peut être possible.

Toxicomanie : le Subutex®, un traitement controversé - Le Magazine de la santé

Trouvé 28 questions connexes

Est-ce que la méthadone est une drogue ?

La méthadone appartient à la famille des médicaments opioïdes. Elle est le plus souvent utilisée pour traiter la dépendance à d'autres drogues et médicaments opioïdes, tels que l'héroïne, l'oxycodone (p. ex. Percodan, Percocet), le fentanyl (p.

Quel sont les symptôme d'un manque de méthadone ?

Le sevrage se manifeste par les symptômes suivants : anxiété, frissons, douleurs musculaires (myalgie) et affaiblissements, léthargie et somnolences. Différents agents pharmaceutiques peuvent être administrés pour les réduire.

Est-ce que le Subutex fait dormir ?

Dans la notice du Subutex extraite du Vidal (l'une des références dans l'information sur les produits de santé), les effets indésirables possibles sont listés : Constipation, nausées, vomissements, maux de tête, fatigue, somnolence ou insomnie, malaise, vertiges, sueurs, hypotension orthostatique.

Comment calmer le manque de Subutex ?

La diminution du dosage de buprénorphine doit se faire par paliers de 0,4 à 2 mg. Plus la dose quotidienne de buprénorphine est basse, plus les paliers de réduction doivent correspondre à des réductions de doses faibles et sur une période prolongée.

Quel médicament peut remplacer le Subutex ?

Tramadol LP : une alternative à la buprénorphine envisagée dans le sevrage aux opiacés.

Quel est le générique du Subutex ?

Groupe générique - BUPRENORPHINE (CHLORHYDRATE DE) 2 mg - SUBUTEX 2 mg, comprimé sublingual.

Quand prendre le Subutex ?

La première dose de SUBUTEX doit être prise lorsqu'apparaissent les premiers signes de sevrage, mais doit intervenir au moins 24 heures après la dernière prise de méthadone. La voie sublinguale constitue la seule voie efficace et bien tolérée pour la prise de ce médicament.

Quelle est la composition du Subutex ?

Lactose monohydraté, mannitol, amidon de maïs, povidone K30, acide citrique anhydre, citrate de sodium, stéarate de magnésium. A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

Qui prescrit le Subutex ?

La prescription peut être établie par tout médecin sur ordonnance sécurisée, pour une durée ne pouvant excéder 28 jours.

Comment faire pour avoir du Subutex ?

Bonjour, Votre médecin vous a conseillé d'aller dans un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) ce qui est une bonne idée. Dans ces structures, vous serez reçue par une équipe spécialisée dans la dépendance chez les jeunes.

Quel sont les opioïdes ?

Les médicaments opioïdes peuvent être prescrits sous différentes formes :
  • codéine.
  • fentanyl.
  • morphine.
  • oxycodone.
  • hydromorphone.
  • héroïne thérapeutique.

Où est fabriqué le subutex ?

Subutex et rien d'autre !

Pas de médicament générique, car le Subutex, c'est du Made in France, et c'est dont un gage de qualité.

Comment faire lors d'une crise de manque ?

L'état de manque.
...
Comment réagir ?
  1. En cas de troubles de la conscience, basculez prudemment la tête en arrière ;
  2. Vérifiez la présence de mouvements respiratoires ;
  3. Et placez la victime en position latérale de sécurité.

Comment passer de la méthadone au subutex ?

Pour passer d'un traitement de méthadone à un traitement de buprénorphine, il faut attendre d'être en manque sévère avec la méthadone. Il faut attendre au moins 48h-72h après la dernière prise de méthadone avant de prendre une dose de buprénorphine.

Comment arrêter les opiacés ?

Le sevrage peut être traité par substitution avec un opiacé à longue durée d'action (p. ex., la méthadone) ou de la buprénorphine (un opiacé mixte agoniste-antagoniste).

Pourquoi prendre de la méthadone ?

La méthadone est un médicament opioïde que l'on utilise pour soulager les douleurs graves et la dépendance aux opioïdes. Pour le traitement des douleurs graves, la méthadone est présentée sous forme de comprimé ou de solution orale.

Quelle drogue donne des pupilles dilatées ?

Éblouissements et visions de loin et de près déséquilibrées. Plus rarement, la dilatation de la pupille provoquée par le cannabis peut donner lieu à des éblouissements et des déséquilibres entre la vision de loin et celle de près.

Est-ce que la méthadone fait dormir ?

La méthadone peut causer une légère somnolence en début de traitement. À un dosage adéquat, cet effet ne devrait pas affecter votre vie quotidienne. en début d'après-midi. Cela peut être réparateur.

Qu'est ce qui remplace la méthadone ?

Il s'agit de suboxoneMC un comprimé qui associe la buprénorphine et la naloxone. Le Conseil québécois du médicament a approuvé suboxoneMC comme médicament d'exception. Il juge que ce médicament est moins efficace que la méthadone mais qu'il représente une alternative intéressante à cette dernière.

Quel est l'opiacé le plus fort ?

Les morphiniques purs sont les analgésiques les plus puissants. La morphine est le produit de référence. Ils sont indiqués dans des douleurs intenses et/ou rebelles (niveau III OMS) aux antalgiques de niveau plus faible.