Le SMIC est le minimum légal fixé par l'État, unique pour tous, tandis que le SMC est fixé par la convention collective et varie selon le poste, la qualification ou le coefficient. L'employeur doit toujours appliquer le montant le plus favorable.
La rémunération ne peut pas être inférieure au montant du Smic.
Si le salaire minimum de votre branche est inférieur au SMIC (parce qu'il n'a pas été revalorisé à temps), c'est le SMIC qui s'applique. C'est la loi qui gagne. Donc, si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes en CDI ou en CDD, sans contrat particulier, la réponse est simple : vous DEVEZ être payé au minimum au SMIC.
Si un employeur paie un salarié en dessous du SMIC, il peut être condamné à une amende de 1 500 €. Il pourrait également être tenu de verser des dommages et intérêts pour compenser le préjudice subi par le salarié.
Les travailleuses et travailleurs doivent recevoir au moins le salaire minimum, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes et qu'ils travaillent à temps plein ou à temps partiel. C'est le taux horaire de base et le minimum que ton employeur doit te donner. S'il te donne plus, c'est tant mieux, mais ce n'est pas obligatoire.
Calculé sur la base d'un temps plein (35 heures par semaine), ce montant représente le salaire net mensuel perçu par le salarié. En comparaison, le montant du SMIC mensuel net était de 1398,69€ avant novembre 2024, soit une augmentation de 27,61€. SMIC annuel net janvier 2026 : 17 317,39 € par an.
Les dispositions relatives au salaire minimum fédéral sont énoncées dans la loi sur les normes équitables du travail (Fair Labor Standards Act - FLSA) . Le salaire minimum fédéral est de 7,25 $ l'heure depuis le 24 juillet 2009.
Soit 1 823,03 € brut/mois à 35 h et ~1 041,73 € brut/mois à smic 20h (≈ 825 € net). smic 20h vs 35h : 20 h/semaine = ~57 % d'un temps plein → ~1 041,73 € brut (≈ 825 € net) vs 1 823,03 € brut (≈ 1 443,11 € net).
B. Les obligations d'un employeur. L'employeur a quatre obligations principales envers son employé, tel que prévu par l'article 2087 du Code civil : 1 lui fournir le travail convenu ; 2 le payer pour le travail accompli ; 3-protéger sa santé et sa sécurité ; 4 protéger sa dignité.
Le Smic concerne tous les salariés du secteur privé (à l'exception des salariés du particulier-employeur), en CDI ou CDD, et s'applique que le salarié travaille à temps complet ou à temps partiel.
Le salaire minimum national (SMN) pour chaque « heure ordinaire travaillée » a été augmenté de 4,4 % à compter du 1er mars 2025, passant de 27,58 R par heure à 28,79 R par heure .
Ce groupe le plus bas est principalement composé de pays candidats à l'UE. Il comprend la Macédoine du Nord (584 euros), la Turquie (558 euros), la Bulgarie (551 euros), l'Albanie (408 euros), la Moldavie (285 euros) et l'Ukraine (164 euros).
La prime d'activité est une aide permettant de compléter vos revenus lorsque vous travaillez. Elle a pour objet d'encourager à l'exercice ou à la reprise d'une activité professionnelle et d'améliorer le niveau de vie des travailleurs modestes.
SMIC mensuel brut (35 heures) : 1 823,03 euros. SMIC mensuel net estimé : 1 443,11 euros.
La formation à la sécurité au travail : une obligation renforcée. Depuis la loi du 2 août 2021, vous avez l'obligation de former vos salariés à la sécurité dans le cadre de votre devoir de prévention. Depuis 2021, cette obligation de formation est désormais renforcée d'une obligation de résultat.
La fidélisation des employés est un enjeu crucial pour les organisations qui souhaitent maintenir un effectif stable et productif. Pour relever efficacement ce défi, elles doivent se concentrer sur les trois piliers de la fidélisation : le respect, la reconnaissance et la récompense.
La faute inexcusable de l'employeur correspond au manquement de ce dernier à son obligation de sécurité de résultat, notamment révélé par un accident du travail ou une maladie professionnelle. L'employeur aurait dû avoir conscience d'un danger et n'a pas pris les mesures nécessaires pour le prévenir.
Combien gagne un Job étudiant 10h par semaine (France) ? Si nous regardons les statistiques salariales des Job étudiant 10h par semaine en France au 7 janvier 2026, l'employé représenté gagne 14 880 €; pour être plus précis, le taux de rémunération est de 1 240 € par mois, 310 € par semaine ou 8,86 € de l'heure.
Au 01/11/2024, le SMIC mensuel net (base 35 heures) est de 1 426,30 €, 1 801,80 € brut. Le Smic horaire brut est ainsi porté à 11,88 € depuis le 1er novembre 2024. Le SMIC mensuel chargé (base 35 heures) coûte donc au total 1 864,86€ à l'entreprise (comptez 3,55% du SMIC brut pour les charges patronales).
En résumé, un Smic 28 h signifie qu'un salarié travaille 28 heures par semaine en étant payé au SMIC. Généralement, le salarié à temps partiel à 28 heures/semaine peut décider de travailler 4 jours/semaine au lieu de 5 jours/semaine. Sa rémunération est calculée au prorata temporis par rapport à un temps plein.
Que faire si le versement du salaire minimum n'est pas respecté ? Si l'employeur ne respecte pas le versement d'un salaire au moins égal au salaire minimum prescrit dans la Convention Collective, il peut être condamné aux Prud'hommes à verser un rappel de salaire pour les 3 dernières années.
Chaque année, son montant est fixé par décret et est revalorisé en fonction de l'évolution de l'indice national des prix à la consommation et sur la base de la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire moyen des ouvriers et des employés.
Le salaire minimum va tuer les emplois
L'argument le plus souvent avancé par les opposants à une hausse du salaire minimum (Conseil du patronat et autres), c'est qu'elle provoquerait des pertes d'emplois chez les jeunes et les travailleuses et travailleurs non qualifiés.