Est-ce que le rispéridone fait grossir ?

Interrogée par: Monique Sauvage  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (66 évaluations)

Dès la 11ème semaine de traitement, les enfants et adolescents ont enregistré une prise de poids moyenne de 8,5 kilos avec le médicament olanzapine, de 6 kilos avec le quetiapine, 5,3 kg avec le risperidone et 4,5 kg avec l'aripirazole.

Quel antipsychotique ne fait pas grossir ?

le lithium (Teralithe ®) l'acide valproïque (Depakote ®) par contre, la lamotrigine est parmi les thymorégulateurs le moins susceptible de faire grossir.

Quels sont les effets secondaires du rispéridone ?

Effets indésirables possibles du médicament RISPÉRIDONE EG
  • hypotension orthostatique (voir Attention), accélération du rythme cardiaque ;
  • somnolence, fatigue, vertiges, difficulté de concentration, mouvements ou grimaces involontaires, tremblements, raideur, agitation, anxiété ;

Pourquoi les antipsychotique font grossir ?

Dans la majorité des cas, la prise de poids sous psychotropes est associée à une augmentation de l'appétit. Les psychotropes agissent sur différents neurotransmetteurs en perturbant des mécanismes neuroendocriniens10 régulant de façon complexe l'appétit.

Quel neuroleptique fait le plus grossir ?

Dans la catégorie des neuroleptiques, sont concernées notamment : la clozapine (Leponex) ; l'olanzapine (Zyprexa) ; la chlorpromazine (Largactil)

Mon traitement médical me fait grossir : Que faire ?

Trouvé 29 questions connexes

Quels sont les médicaments qui favorisent la prise de poids ?

Les médicaments connus pour faire grossir sont les suivants :
  • Certains antidépresseurs tels que l'imipramine, l'amitriptyline, la mirtazapine, la paroxétine, la fluoxétine, la miansérine, la sertraline, le lithium et les IMAO,
  • Certains antipsychotiques comme la clozapine, l'halopéridol ou la rispéridone,

Quel est le nom du médicament qui fait grossir ?

Les antidépresseurs : certaines molécules comme l'imipramine, la mirtazapine, la paroxetine, la fluoxetine, la mianserine, la clozapine, le risperidol... Ces médicaments peuvent faire prendre plus de 10 % du poids mais, heureusement, à l'arrêt du traitement les kilos superflus sont facilement reperdus.

Quel antidépresseur perte de poids ?

Les nouveaux tricycliques et apparentés, (ex :Anafranil, ludiomil, tofranil) : ils font perdre du poids, surtout l'Athymil . les inhibiteurs de la monoamine oxydase (IMAO),( ex :Monoclamine) : les IMAO sont les anti dépresseurs les plus désinhibiteurs et les plus psychotoniques.

Comment ne pas prendre de poids avec des antidépresseurs ?

"La prise de poids est alors faible ou absente" constate le Docteur Neveux. Les conseils qu'ils prodiguent sont donc liés à la dépression plus qu'au fait de la prise d'antidépresseur : "Il s'agit d'adopter un régime alimentaire équilibré, un rythme de sommeil régulier, de faire de l'exercice.

Est-ce qu'on maigrit quand on arrête les antidépresseurs ?

En revanche, lors de l'arrêt du traitement, on observe une perte de poids. Il faut également prendre en compte le fait que certains médicaments dépresseurs du système nerveux, tout comme le vieillissement, peuvent conduire à une diminution de l'exercice physique et donc à une diminution de la dépense calorique.

Est-ce que le rispéridone fait dormir ?

On observe souvent au début, un effet sédatif, voire une somnolence qui s'estompe progressivement. Mais le véritable effet thérapeutique n'apparait qu'après 2 à 3 semaines de traitement. C'est pourquoi il faut accepter d'attendre.

Pourquoi donne ton du rispéridone ?

Il est utilisé dans : le traitement de la schizophrénie, le traitement des états maniaques associés à un trouble bipolaire, le traitement de courte durée de l'agressivité chez les enfants présentant des troubles graves du comportement et chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Quand arrêter rispéridone ?

RISPERDAL ne doit pas être utilisé pendant plus de 6 semaines chez les patients Alzheimer présentant une agressivité persistante. Au cours du traitement, les patients doivent faire l'objet d'une ré-évaluation fréquente et régulière, et la nécessité de poursuivre le traitement doit être ré-évaluée.

Est-ce que les neuroleptiques font prendre du poids ?

Certaines classes de médicaments sont connues pour faire grossir. Les psychotropes, dont font partie les neuroleptiques ou les antidépresseurs, « diminuent la dépense énergétique en agissant sur le métabolisme, explique le professeur Françoise Borson-Chazot, chef du service d'endocrinologie au CHU de Lyon.

Est-ce que un bipolaire peut vivre sans traitement ?

Cette maladie ne se guérit pas encore, mais la bonne nouvelle est qu'elle peut être traitée. La plupart des personnes atteintes du trouble bipolaire vivent très bien grâce à un traitement continu. La plupart du temps, elles réussissent à maîtriser les symptômes de la maladie et peuvent mener une vie normale.

Quel antipsychotique a le moins d'effets secondaires ?

Les antipsychotiques de seconde génération, les plus utilisés maintenant car ayant moins d'effets secondaires, sont :
  • l'olanzapine.
  • l'aripripazole,
  • la risperidone,
  • la quétiapine,
  • l'amisulpride,
  • la clozapine.

Quel est le meilleur médicament pour perdre du poids ?

Les seuls produits pour maigrir encore commercialisés sont l'Alli (sans ordonnance) et le Xenical (sur prescription), dosages différents du même principe actif, l'orlistat.

Quel est l'antidépresseur le plus léger ?

Noms des antidépresseurs légers

"Mais certaines plantes peuvent être tout aussi efficaces, voire même davantage, que les antidépresseurs classiques dans le traitement de dépressions légères et modérées : c'est le cas de Mélioran® (une combinaison de Safran et Rhodiole), remarque le Dr. Lemoine.

Quel est le meilleur antidépresseur contre l'anxiété généralisé ?

Trois antidépresseurs ont récemment démontré leur efficacité dans l'anxiété généralisée: la venlafaxine, la paroxétine et l'escitalopram.

Est-ce que tous les antidépresseurs font grossir ?

Ne faisons pas durer le suspense : oui, les antidépresseurs font grossir, mais dans des proportions limitées et variables selon le type d'antidépresseur prescrit.

Quel médicament a pour effet secondaire la perte de poids ?

L'effet anorexigène est notamment recherché, comme avec l'antidépresseur fluoxétine (PROZAC) ou l'anti-épileptique topiramate (EPITOMAX) qui présentent cet effet indésirable de manière fréquente. Un usage détourné du baclofène (LIORESAL) est également observé (voir notre article du 24 décembre 2014).

Est-ce que les antidépresseur coupe l'appétit ?

En effet, les antidépresseurs agissent sur des neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine, qui sont impliqués dans l'humeur, mais aussi dans l'appétit. C'est pourquoi, selon leur mécanisme d'action, ils augmentent ou non la faim.

Comment prendre 5 kilos en une semaine ?

Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.

Quelle est la pilule qui fait le plus grossir ?

Dans certaines pilules micro-dosées (peu dosées en œstrogènes), ce sont les progestatifs qui font prendre du poids, mais plutôt à retardement, et on peut même en perdre les premiers mois.

Quelle est la maladie qui empêche de grossir ?

On parle alors de maigreur constitutionnelle, et les personnes qui en sont atteintes ne peuvent pas grossir même si elles mangent des quantités normales de nourriture. Ils ou elles agacent et sont souvent soupçonnés d'anorexie.

Article suivant
Quel mot peut remplacer il y a ?