Est-ce que le port du masque est toujours obligatoire ?

Interrogée par: Laetitia Maillot  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (50 évaluations)

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens. Vous pouvez consulter plus d'informations sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez également vous renseigner auprès du service d'information par téléphone.

Où le port du masque reste obligatoire ?

Cette suppression a été étendue aux transports le 16 mai 2022. L'obligation de port du masque est en revanche maintenue dans les services et établissements de santé et aux services et établissements médico-sociaux.

Où le masque est obligatoire en 2023 ?

Le port du masque

dans les grands rassemblements, y compris à l'extérieur, pour les personnes fragiles en raison de leur âge ou de leurs pathologies ; en présence de personnes âgées, immunodéprimées ou souffrant de maladies chroniques ; pour les personnes fragiles (personnes âgées ou immunodéprimées...).

Est-ce que on va remettre le masque ?

L'Académie de médecine et le comité de veille des risques sanitaires préconisent le retour du masque dans les lieux clos. Il s'agit de lutter contre le Covid-19 mais aussi contre la grippe et la bronchiolite. Lecture en 2 min.

Est-ce que le port du masque est toujours obligatoire dans les hôpitaux ?

A compter du 6 juin 2023, le port du masque n'est plus obligatoire sauf en cas de symptômes respiratoires (toux, etc.) pour les patients, usagers, visiteurs et professionnels.

Pourquoi certains portent encore le masque dans le métro (alors qu’il n’est plus obligatoire) ?

Trouvé 18 questions connexes

Quand on enlève le masque ?

En savoir plus. Fini le masque obligatoire dans les transports en commun, à partir de ce lundi 16 mai 2022.

Quand Pourra-t-on enlever les masques à l'hôpital ?

A compter du 25 avril 2023, le port du masque n'est plus obligatoire à l'hôpital.

Quand le masque sera plus obligatoire ?

14 mars 2022. Port du masque "grand public" obligatoire en lieux clos - FAQ du site du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Qui doit encore porter le masque ?

Depuis le 20 avril 2023, le port du masque dans les soins de santé est uniquement conseillé pour les patients présentant des symptômes respiratoires (toux, éternuement, maux de gorge…) et les patients immunodéprimés.

Comment se débarrasser du masque ?

Comment se débarrasser des masques chirurgicaux et autres déchets sanitaires ? Les déchets sanitaires (masques chirurgicaux jetables, gants, mouchoirs) sont des sources de contamination. Ils doivent être impérativement jetés dans des sacs fermés, puis déposés dans le bac à ordures ménagères.

Est-ce que le masque est obligatoire chez le médecin ?

Pour les Dr Tara Palmore de George Washington University School of Medicine et David Henderson du National Institutes of Health, il est impératif de maintenir le port du masque dans les établissements de santé.

Est-ce que le Covid circule toujours ?

« Non, on ne peut pas dire que le Covid-19 n'existe plus », répond le Pr Lina. Une prudence partagée par le gouvernement : « Le virus circule toujours », a rappelé la ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé, Agnès Firmin Le Bodo.

Est-il possible de travailler avec le Covid ?

Conditions de travail

Le respect des règles d'hygiène, comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux, reste recommandé. Le télétravail n'est plus obligatoire, mais reste recommandé.

Puis-je imposer le port du masque ?

Le port du masque n'est plus obligatoire dans les établissements recevant du public, ni dans les transports maritimes, fluviaux, terrestres et aériens. Vous pouvez consulter plus d'informations sur le site dédié du gouvernement. Vous pouvez également vous renseigner auprès du service d'information par téléphone.

Où mettre le masque à partir du 14 mars ?

Le port du masque demeure obligatoire dans...

... les transports en commun, les transports interrégionaux ferroviaires, aériens et maritimes, les taxis et VTC. Il est aussi exigé en intérieur dans les gares, ports et stations, une fois passés les portiques de contrôle du titre de transport.

Est-ce que le masque est obligatoire dans l'avion ?

Le port du masque (sans valve) est fortement recommandé à bord de nos avions dès l'âge de six ans. Il peut être obligatoire à bord ou à l'aéroport selon votre pays de départ et de destination. Veuillez vérifier la réglementation pour votre voyage sur TravelDoc .

Pourquoi les gens continuent de porter le masque ?

«Protection vitale», «peur du virus», «hypocondriaque» : pourquoi certaines personnes continuent-elles à porter le masque ? Test, isolement, déclaration...

Pourquoi garder le masque ?

Dans les transports publics (train, bus, métro)

Le port du masque peut protéger ces personnes à risque, de même que tout un chacun, dans ces espaces très fréquentés.

Quand porter le masque au travail ?

Le port du masque demeure toutefois recommandé, notamment lors d'interactions avec des travailleurs vulnérables ainsi que pour les tâches nécessitant un rassemblement de personnes dans un espace restreint.

Où jeter les masques Covid-19 ?

recyclables ou poubelle « jaune » (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Pourquoi le masque de la peste ?

Pendant la pandémie de peste noire au XVIIe siècle, les médecins portaient des masques à bec, des gants en cuir et de longs manteaux pour tenter de repousser la maladie.

Comment avoir le pass vaccinal si on a eu la Covid-19 ?

Si vous ne pouvez pas vous faire vacciner parce que vous avez eu la Covid il y a moins de 6 mois, le QR code présent sur votre test de dépistage positif (aussi appelé certificat de rétablissement) fera office de pass sanitaire.

Est-ce que le port du masque est obligatoire dans les Ehpad ?

Désormais, le masque ne sera plus obligatoire dans ces établissements mais le restera « dans les services d'hospitalisation conventionnelle. » Dans d'autres services, « l'obligation du port du masque peut être imposée ou levée par le chef de service. »

Est-ce que le port du masque est obligatoire dans les transports en commun ?

Depuis le lundi 16 mai 2022, le masque n'est plus obligatoire dans l'ensemble des transports en commun. Cependant, il reste fortement recommandé dans les heures de forte affluence. Les transports concernés sont notamment le métro, le bus, le train, l'avion et les taxis.

Comment protéger les autres du coronavirus ?

Les gestes barrières et la vaccination contre le Covid-19 sont les moyens les plus efficaces pour se protéger et protéger les autres.

Article précédent
Qui s'entend le mieux avec le Taureau ?