La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut pas prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
Comment prennent les pions aux échecs : Le pion peut-il manger en arrière ? Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
Le pion se déplace toujours droit devant lui, sans jamais pouvoir reculer ni franchir une case occupée. Le pion avance d'une seule case à la fois, sauf lorsqu'il se trouve sur sa case de départ.
En résumé, les pions ne peuvent pas manger en avant dans le jeu d'échecs. Ils ne peuvent manger qu'en se déplaçant en diagonale. Cette règle ajoute une dimension stratégique au jeu et oblige les joueurs à réfléchir attentivement à la position de leurs pions et à leur utilisation tactique.
Le Cavalier est la seule pièce qui peut sauter au-dessus des autres pièces (les siennes et celles de l'adversaire). Le pion est la seule pièce qui ne peut pas reculer. C'est aussi la seule pièce qui ne prend pas comme elle avance.
La dame est la pièce la plus puissante. Elle peut se déplacer d'autant de cases qu'elle le souhaite et dans n'importe quelle direction (sauf en cas d'obstruction).
Comme toutes les autres pièces, le fou capture seulement les pièces adverses, et il ne peut pas sauter par dessus des pièces. Contrairement aux pions, le fou peut reculer et donc se déplacer en arrière.
Les pions peuvent prendre un pion ou une pièce adverse si celui-ci se trouve à juste une case en diagonale. Il vient alors remplacer le pion pris sur sa case. Vous devez activer JavaScript pour améliorer l'affichage des diagrammes d'échecs. Le pion noir est placé à une case en diagonale du pion blanc.
Un pion situé sur sa rangée de départ peut avancer de deux cases (mais il n'est pas obligé). Ainsi, dans le diagramme suivant, le pion en b2 peut aller en b3 ou en b4. Le pion en e5 peut avancer en e6 ou prendre le Cavalier en f6.
Les pièces sont divisées en deux ensembles assortis, conventionnellement appelés les noirset les blancs. Le but du jeu est de mettre le roi de l'adversaire échec et mat, soit lorsque ce roi est immédiatement attaqué (en échec) et qu'il n'y a aucun moyen de le soustraire à l'attaque au prochain coup.
Le fou se déplace en diagonale. Cette pièce est à longue portée, c'est-à-dire qu'elle peut être déplacée d'autant de cases qu'on le souhaite, sans pouvoir sauter par-dessus une autre pièce. Il ne peut changer de couleur de case durant la partie et ne balaie donc que la moitié de l'échiquier.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Oui, le roi peut « manger », c'est-à-dire capturer, des pièces en diagonale. Le déplacement du Roi est facile à retenir. Le roi a la capacité de se déplacer d'une seule case à la fois. Cependant il peut le faire dans toutes les directions : en avant, en arrière, latéralement, et en diagonale.
De plus, le roque est interdit si vous êtes déjà en échec, si la case sur laquelle le roi doit arriver est en position d'échec ou si l'une des cases que le roi doit traverser est en échec.
Est-ce que un pion peut manger une dame ? - Quora. Aux échecs oui, tout à fait ! Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal…
Cependant, il possède des capacités qu'aucune autre pièce n'a, il peut sauter par-dessus les pièces ! Pour retenir cela, imaginez un cheval qui saute les obstacles ! En effet, le cavalier a cette capacité de mouvement très forte qu'aucune autre pièce n'a, hormis la tour et le roi lorsqu'ils roquent.
Il peut avancer, reculer, aller à droite ou à gauche. Comme la case d'arrivée est toujours de couleur opposé à celle de départ, le cavalier a donc la possibilité de se placer dans les deux couleurs de l'échiquier.
Autre règle importante à savoir sur le Cavalier : il saute au-dessus de ses propres pièces et de celles de votre adversaire. Ainsi dans la position de départ, les blancs peuvent jouer soit l'un de leurs pions soit un des Cavaliers pour commencer une partie !
Ils ne peuvent pas prendre les deux dames noires ! Si les pièces à prendre sont en nombre égal dans deux ou plusieurs possibilités de prise ou de rafle, le joueur est libre de choisir une de ces possibilités, soit avec un pion, soit avec une dame.
Pendule d'échecs électronique permettant les cadences classiques, voire Fischer ou Bronstein. Un joueur qui dépasse son temps de réflexion perd aussitôt la partie : on dit qu'il « perd au temps ».
Si l'on décide de déplacer sa pièce sur la case occupée par une pièce adverse, on retire cette pièce adverse de l'échiquier : elle a été prise ; contrairement au jeu de dames, aucune prise n'est obligatoire aux échecs (à l'exception des cas où les seuls coups légaux pour parer un échec consistent à prendre la pièce ...
Pourquoi ce sont les blancs qui commencent ? Il semble que la couleur noire était choisie par le plus grand nombre de joueurs. Elle portait chance ! Ainsi, pour « compenser », le trait a été donné aux blancs.
Pourquoi aux échecs, la reine est plus forte que le roi ? Aux échecs la reine, qu'on appelle la dame, est la pièce la plus importante du jeu, celle qui peut se déplacer d'autant de cases qu'elle veut en diagonale, en verticale ou en horizontale.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.