La Russie se place au 8e rang mondial par son PIB en dollars courants (2022), et est l'une des grandes puissances économiques émergentes.
La Russie est aujourd'hui un pays en développement par sa croissance forte, son niveau de revenu par habitant et la dépendance à l'égard des ressources naturelles. Mais elle est dans le même temps une économie développée, du fait de ses compétences technologiques, de sa faible natalité et de sa population en déclin.
Cette croissance est le fruit de la conjonction de plusieurs facteurs : le boom des matières premières des années 2000, les prix élevés du pétrole et des politiques économiques et budgétaires prudentes. Toutefois, ces gains ont été inégalement répartis, puisque, selon un rapport du Crédit Suisse, les 110 personnes les plus fortunées possèdent 35 % de l’ensemble des actifs financiers détenus par les ménages russes.
Deux constats : l'espérance de vie d'un jeune homme en Russie est quasiment identique à celle d'un jeune Haïtien, et la moitié des pays du tiers monde affichent une espérance de vie supérieure à celle de la Russie ! Les femmes russes ont, elles, un taux de survie supérieur à celui des hommes.
Selon les statistiques officielles (contestées par d'autres sources), le taux de pauvreté s'élève à 14,3 % en 2019, un chiffre en augmentation par rapport à l'année précédente.
Le coût de la vie en Russie est 57 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 49 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 102 € / jour et par personne (9377 RUB / jour).
En termes de PIB par habitant, la Russie se classait aux alentours de la 63e place mondiale en 2021, ce qui montre que si les Russes ne sont pas pauvres comparés à de nombreux pays en développement, leur niveau de vie reste inférieur aux normes occidentales . Par exemple, le salaire mensuel moyen avoisine les 43 000 roubles (environ 600 dollars).
L'hospitalité russe
D'abord, sachez que l'hospitalité est très importante dans la tradition russe. Ce peuple aime accueillir des invités. C'est pourquoi les russe n'attendent pas une occasion spéciale, anniversaire, jour férié, etc pour visiter un ami ou un voisin. En outre, ils adorent venir pour le thé.
La Russie est-elle un pays difficile à vivre ? La qualité de vie en Russie est plutôt élevée . De nombreuses personnes y vivent confortablement. Le pays offre de nombreuses garanties fondamentales à ses citoyens, comme la gratuité des soins médicaux et de l’enseignement (y compris l’enseignement supérieur pour les étudiants brillants).
Dans la pratique, l'âge légal de la retraite aura été relevé de 5 ans et passera ainsi à 60 ans pour les femmes (au lieu de 55 ans) et à 65 ans pour les hommes (au lieu de 60 ans). Le relèvement de l'âge légal de la retraite ne s'applique pas aux pensionnés actuels.
En 2021, le patrimoine personnel moyen des 1 % les plus riches en Russie était estimé à plus de 2,5 millions d'euros. La même année, les 50 % les plus pauvres de la population possédaient un patrimoine moyen de 3 300 euros, soit à peine plus de 3 % du patrimoine national total.
Dans la mentalité russe, le besoin de liberté n'est pas très développé, surtout dans les campagnes. Seuls 10 % de la société, l'intelligentsia, en rêvaient. Quant à ceux qui ont été réprimés politiquement, ils ont tout simplement disparu, eux et leurs familles.
Ces coûts sont également alourdis par le volume de la dette russe, qui devrait augmenter d'environ 5 000 milliards de roubles (53,5 milliards d'euros) chaque année au moins jusqu'en 2028.
Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.
Globalement, la population a tendance à diminuer. Divortialité élevée et cohabitation entre générations pour résoudre les problèmes de rareté des logements expliquent la fréquence élevée des familles monoparentales et des ménages complexes. Le passage vers l'économie de marché a bouleversé le marché du travail.
Barvikha est l'une des villes les plus prisées des russes fortunés. De nombreuses stars, célébrités ou hommes d'affaires (dont de nombreux oligarques) y résident ou y ont une résidence.
La majorité de la population est concentrée dans la partie européenne du pays . 74 % de la population vit en zone urbaine, 26 % en zone rurale. La Russie est un État multiethnique.
Les salaires en Russie ont atteint en moyenne 23 582,30 RUB/mois de 1990 à 2025, atteignant un niveau record de 128 665,00 RUB/mois en décembre 2024 et un niveau record de 0,00 RUB/mois en février 1990.
Les Russes sont dynamiques, avisés et attachés à leurs traditions et à une vision inspirante . Un Russe sur deux se considère comme une personne positive, mais ils sont souvent confrontés à la critique. Le mythe du collectivisme national n'est pas confirmé.
Il est interdit de photographier et/ou filmer les représentants de la police, des douanes, de l'armée et les gardes-frontières, ainsi que leurs infrastructures. La même interdiction vaut pour les ponts, les ports, les gares (métro inclus) et toute autre infrastructure considérée comme stratégique par la Russie.
Le taux de pauvreté s'établissait, début 2021, à 13,1 %, en hausse quasi constante depuis 2012. Et ce, avec un seuil de pauvreté défini par la loi particulièrement bas – soit 11 700 roubles par personne.
Pays les plus riches selon le PIB (production totale)
Mesuré en termes de PIB nominal, les États-Unis restent le pays le plus riche du monde, générant plus de 27 000 milliards de dollars de production économique en 2025.
4. Yémen – 1 675 $ (1 486 €)