Est-ce que le permis E existe encore ?

Interrogée par: Diane-Nicole Lamy  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.3 sur 5 (50 évaluations)

Le permis E, désormais appelé BE, est indispensable dans certaines situations. Tout dépend en fait du poids de l'attelage. Il faut tout d'abord posséder le permis B pour être au volant du véhicule qui tracte une remorque. Celle-ci doit avoir un poids total autorisé en charge (PTAC) compris entre 750 kg et 3 500 kg.

Quel est le prix d'un permis E ?

Cette formation vous permettra de vous déplacer avec un ensemble de véhicules dont les PTAC sont compris entre 3500Kg et jusqu'à 4250Kg. Cette formation s'étend sur 7H pour un coût de 385€.

Quel permis remplace le permis E ?

L'ancien permis EB est divisé en 2 catégories de permis et est remplacé par le permis B96 pour un poids total inférieur à 4,25t et par le permis BE pour un poids total excédant 4,25t.

Pourquoi un permis E ?

Le permis de conduire E, autorise la conduite des véhicules de catégorie B, C ou D attelés d'une remorque et dont le PTAC dépasse 750 kg. On distingue donc trois permis E : le permis BE (B96 lorsque le poids total est inférieur à 4,25 tonnes), le permis CE et le permis DE.

Quelle est la durée de validité du permis E ?

Quelle est la durée de validité du permis ? La durée de validité d'un permis de conduire (titre de conduite) au format carte de crédit est de 15 ans. À la fin de cette période, le renouvellement est une simple démarche administrative : il n'y a ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

Quel Permis pour quel véhicule ?

Trouvé 30 questions connexes

Quel risque de rouler sans permis E ?

Cette infraction est punie d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende. Les peines complémentaires : Sanction qui peut s'ajouter à une peine principale de prison ou d'amende. Exemples : privation des droits civiques (droit de vote et éligibilité...), obligation de soins, retrait du permis de conduire.

Comment obtenir le permis E ?

Code (épreuve théorique)
  1. Avoir obtenu un résultat favorable à l'épreuve théorique (code) depuis au maximum 5 ans.
  2. Avoir une catégorie de permis depuis 5 ans ou moins, sauf la catégorie AM.
  3. Avoir un permis de conduire français obtenu par échange (code 70) depuis 5 ans ou moins.

Quel poids tracter sans permis E ?

Le permis E est obligatoire dans 2 cas de figure : – Si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et supérieur au poids à vide de votre voiture. – Ou si le PTAC de la remorque est supérieur à 750 kg et le total des PTAC (voiture + remorque) est alors supérieur à 3.5 tonnes.

Quel permis pour tracter une caravane double essieu ?

Si la somme des PTAC excède 4,25 T, ce qui arrive fréquemment avec les caravanes à double essieu, le permis BE est nécessaire. Ce dernier est obtenu en auto-école, à la suite d'un examen comprenant des épreuves théoriques et pratiques.

Quel permis pour conduire une remorque double essieux ?

Le permis E

Pour pouvoir conduire un ensemble dont la somme des PTAC auto plus remorque dépasse 4 250 kg. Pour obtenir ce permis, vous devez passer un véritable examen avec épreuves théoriques et pratiques. Ainsi, pour pouvoir tracter une caravane double essieu, vous devez impérativement avoir un permis E.

Quand à ton besoin du permis E ?

Ainsi, vous avez besoin d'un permis E quand : Le véhicule tracteur a un PTAC inférieur ou égal à 3.500 kg ; La remorque a un PTAC compris entre 750 kg et 3.500 kg ; La somme du PTAC des deux (véhicule + remorque) est supérieure à 4.250 kg.

Quel permis pour tracter un van avec 2 chevaux ?

Tracter un van de 2 places pour 2 chevaux nécessite généralement un permis B96.

Quel permis pour remorque 1.500 kg ?

Le permis B

Ce permis vous permet de circuler avec une remorque dont le PTAC est inférieur à 750 kg tracté par un véhicule dont le PTAC ne dépasse pas 3T5. Il est aussi valable quand le PTRA ne dépasse pas 3T5 (par exemple véhicule 2000 kg + remorque 1500 kg).

Quel permis pour conduire un super lourd ?

La catégorie C du permis de conduire autorise la conduite des véhicules affectés au transport de marchandises ou de matériel. Son obtention est soumise à des conditions notamment d'âge, de catégorie de permis déjà obtenue ou de réussite à un examen.

Quelle est la différence entre le permis B96 et le permis E ?

Sans permis E, vous pouvez tracter une remorque de plus de 750 kg de PTAC, à condition que la somme des PTAC de la remorque et du véhicule tracteur ne dépasse pas 3 500 kg. Si cette somme est comprise entre 3 500 kg et 4 250 kg, il vous faudra l'extension de permis B96.

Quel permis pour tirer un bateau ?

Voici les règles : Si la remorque à bateau dispose d'un PTAC de 750 kg maximum : le permis B est suffisant. Si la somme des PTAC (véhicule + remorque à bateau) est inférieure à 3,5 t : le permis B est aussi suffisant.

Quel permis pour remorque 3500 kg ?

- Si le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au poids du véhicule tracteur et que la somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 3500 kg (3,5 tonnes), le permis B est suffisant. Au-dessus de ces limites, il faut un permis spécial.

Quelle voiture pour tracter 2000 kg ?

Skoda Kodiaq

C'est également une voiture de remorquage très compétente, la plupart des modèles étant capables de tracter jusqu'à 2000 kg. Nous vous recommandons le 2.0 TDI pour le remorquage, tandis qu'un modèle à quatre roues motrices pourrait vous faciliter la vie.

C'est quoi le permis B96 ?

La formation B96 permet de tracter une remorque dont poids total autorisé en charge ou PTAC est supérieur à 750 kg et ne dépasse pas 3,5 tonnes, tandis que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque n'excède pas 4,25 tonnes.

Quelle est la vitesse autorisée avec une remorque ?

90 km/h sur autoroute au lieu de 130 km/h ; • 80 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ; 80 km/h sur les routes départementales et nationales ; • 60 km/h sur les axes secondaires si le PTAC dépasse 12 tonnes.

C'est quoi le permis EC ?

Le permis CE autorise la conduite d'un poids lourd de plus de 3,5 tonnes (permis C), attelé d'une remorque dont le PTAC : PTAC : Poids total autorisé en charge dépasse 750 kg. Pour passer le permis CE, il faut avoir au moins 21 ans et avoir le permis C. Un contrôle médical est obligatoire.

Quel permis pour remorque 900 kg ?

Le permis B ou permis voiture suffit pour tracter une remorque jusqu'à 750 kg. Pour les remorques et caravanes de plus de 750 kg, le permis B suffit toujours sous réserve que la somme des PTAC de l'ensemble (cumul du véhicule tracteur et de la remorque) ne dépasse pas 3 500 kg.

Quel permis pour un camping-car de 4 tonnes ?

Les camping-cars sont des véhicules comme les autres, et à première vue, il n'y a aucune raison qu'ils dérogent à la règle. Jusqu'à 3,5 tonnes, le permis B suffit. Au-delà, il faut le permis poids lourd.

Quel permis pour conduire un camping-car de plus de 3t5 ?

En bref : Le permis B permet de conduire un camping-car de 3,5 tonnes. La mention B96 permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (mais l'ensemble ne doit pas dépasser 4 250 kg). Le permis BE permet de tracter une remorque de plus de 750 kg (l'ensemble supérieur à 4 250 kg).

Quelle voiture pour tracter une remorque de 1300 kg ?

Par conséquent une C5 peut tout à fait tracter cette remorque de 1300kgrs sans que son conducteur ait besoin d'un permis E puisque la voiture pèse quasiment 1400kgrs à vide.