Dès le 1er août 2022, le pass sanitaire n'est plus exigé dans les services et établissements de santé et médico-sociaux pour les personnes accompagnant ou rendant visite aux personnes accueillies dans ces services et établissements.
Le Parlement a adopté définitivement mardi 26 juillet 2022, un projet de loi maintenant provisoirement un dispositif de veille et de sécurité sanitaire en matière de lutte contre le Covid-19, qui met notamment fin le 1er août au « pass sanitaire ».
Où le passe sanitaire est-il obligatoire ? Sur le territoire national, le passe sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
Où le pass sanitaire est-il obligatoire ? Le 14 mars 2022, le pass vaccinal est supprimé et remplacé par le pass sanitaire. Passée cette date, le pass sanitaire reste toutefois en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraites, les établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
Tableau récapitulatif : situation Covid octobre – novembre 2025. Hausse marquée en septembre–octobre (+37 % passages aux urgences), puis baisse confirmée début novembre 2025 (ville ↓, hôpital stable). 55 IRA / 100 000 (15–64 ans) 49 / 100 000 (65+)
Selon l'Assurance maladie, le COVID long peut également entrainer des symptômes cutanés tels que des démangeaisons, de l'urticaire et des pseudo-engelures, ainsi que des troubles oculaires comme des yeux rouges et une sensation de sable sous les paupières.
La circulation du SARS-CoV-2 augmente donc, mais demeure à des niveaux raisonnables. Surtout, le variant XFG en circulation est décrit comme plus contagieux mais pas plus dangereux que ses prédécesseurs : il est aussi appelé « Frankenstein » car il résulte de l'hybridation de deux sous-variants du virus Omicron.
Un test PCR Covid-19 de moins de 72 heures est-il obligatoire pour voyager ? Un test PCR négatif de moins de 72 heures est l'obligation la plus courante pour voyager pour la majorité des pays. C'est la compagnie aérienne qui va contrôler votre test PCR.
Les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'infection à Haemophilus influenzae b, l'hépatite B, le méningocoque C (aujourd'hui ACWY), le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole sont obligatoires chez les nourrissons nés à depuis le 1er janvier 2018.
En effet, les attestations de vaccination ne sont plus remises depuis le 28.06.2024. Vous pouvez, jusqu'au 31.12.2024, télécharger les attestations depuis votre compte ameli concernant les vaccinations effectuées avant le 28.06.2024 et datant de moins de 6 mois.
Quelles sont les conséquences d'un refus de vaccination obligatoire ? Si l'on refuse un vaccin obligatoire pour son enfant ou pour soi, on peut être poursuivi en justice.
Le vaccin n'est pas obligatoire.
Le passe sanitaire ou vaccinal consiste à présenter, au format numérique ou papier, une preuve sanitaire.
Dans le cadre de la campagne de vaccination réactive mise en œuvre depuis 2022, et dans un contexte d'alerte sanitaire, la stratégie vaccinale contre le Mpox sur le territoire national a été actualisée en août 2024.
L'article L. 3111-1 du code de la santé publique (CSP) dispose que « la politique de vaccination est élaborée par le ministre chargé de la santé qui fixe les conditions d'immunisation, énonce les recommandations nécessaires et rend public le calendrier des vaccinations après avis de la Haute autorité de santé ».
Les vaccins obligatoires en France
Il s'agit de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, de la coqueluche, de l'infection à Haemophilus influenzae B, de l'hépatite B, du méningocoque C, du pneumocoque, de la rougeole, des oreillons, et de la rubéole.
Sans la vaccination, de nombreux enfants pourraient tomber gravement malades, voire mourir, de maladies comme la rougeole, les oreillons et la coqueluche . Consultez la section « Les maladies que les vaccins préviennent et comment » pour plus d’informations.
Le meilleur moyen de savoir si vous êtes à jour de vos vaccins est d'interroger un professionnel de santé dès lors que vous avez rendez-vous avec l'un d'eux : médecin, infirmier, pharmacien ou sage-femme.
Les personnes présentant une infection respiratoire aiguë confirmée ou suspectée doivent reporter leur voyage jusqu'à ce qu'elles ne soient plus contagieuses . Celles qui ont été en contact avec une personne atteinte de la COVID-19 devraient envisager de se faire tester avant leur départ et prendre des précautions supplémentaires, conformément aux recommandations en vigueur.
Vous devez avoir un passeport en cours de validité, que vous soyez majeur ou mineur. Certains pays exigent que la date de validité du passeport dépasse la date de retour du voyage. Vérifiez la règle appliquée sur le site de l'ambassade. Il vous faut peut-être aussi d'autres documents (visa par exemple).
Le port du masque et la distanciation sociale ne sont plus obligatoires. Le respect des règles d'hygiène, comme le lavage des mains, le nettoyage des surfaces et l'aération des locaux, reste recommandé. Le télétravail n'est plus obligatoire, mais reste recommandé.
26 juin 2025 – Le nouveau variant de la COVID-19, qui représente désormais environ un tiers des cas de COVID aux États-Unis, présente un symptôme caractéristique : un mal de gorge douloureux donnant l’impression d’avoir des « lames de rasoir ». « Ce “mal de gorge en forme de lame de rasoir” a été signalé comme un symptôme courant en Chine », où le variant est apparu pour la première fois en mai, a déclaré Matthew S.
Certaines personnes semblent être immunisées du virus depuis qu'il est apparu. Au fil des années et des recherches scientifiques, plusieurs hypothèses ont été évoquées : seraient mieux protégées les personnes qui fument ou qui ont un certain type sanguin par exemple.
Le virus Nimbus a été détecté pour la première fois en Chine début 2025 et a depuis été signalé dans de nombreux pays, notamment un nombre croissant de cas aux États-Unis et en Europe.