Est-ce que le palmier craint le gel ?

Interrogée par: Christiane Payet  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.7 sur 5 (30 évaluations)

Il est tentant de planter un palmier dans son jardin, surtout si l'on habite en région froide. Certaines variétés (telles que le trachycarpus fortunei et le trachycarpus wagnerianus) sont résistants au froid : ils tiennent à - 18° en pleine terre, et - 12 ° en pot.

Quelle température supporte les palmiers ?

Chaque variété de palmier a une rusticité donnée : par exemple un Trachycarpus fortunei résiste à -18°C, tandis qu'un Washingtonia robusta est rustique seulement jusqu'à -4 °C.

Comment protéger pour le gel un palmier ?

Protéger un grand palmier contre le froid

Enrubannez-le dans plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage, comme si vous enfiliez une écharpe en plusieurs couches. Si un coup de froid sévère est prévu, renforcez cette protection en plaçant des branches de conifère dans le cœur des palmes.

Quand Faut-il couvrir un palmier ?

Tous les palmiers nouvellement plantés (les jeunes comme les grands sujets), même pour les espèces très rustiques (au-delà de -10°C), sont fragiles et ont besoin d'une protection hivernale pendant au moins les 3 premières années ; le temps qu'ils s'adaptent à leurs nouvelles conditions de culture.

Quels sont les palmiers qui résistent au gel ?

Quels palmiers résistants au froid planter ? Originaire de l'Himalaya, le palmier de Chine (Trachycarpus fortunei), également appelé ou palmier chanvre, présente la particularité de très bien supporter le froid, jusqu'à -18°C, contrairement à ses congénères qui meurent dès les premiers gros froids.

Le Palmier résistant au gel: Trachycarpus fortunei, entretien, taille, soins

Trouvé 40 questions connexes

Quand sortir les palmiers à l'extérieur ?

Dès que les températures de jour sont au-dessus de 12 degrés, on peut sortir les palmiers à l'extérieur, dans un endroit très ombragé d'abord, afin de les acclimater. Après une semaine à l'ombre, on les déplacera graduellement vers des endroits de plus en plus lumineux.

Comment arroser un palmier en hiver ?

Ajustez les niveaux d'arrosage en fonction de la saison

L'hiver, les palmiers ont peu de croissance et d'activité, ils n'ont donc pas besoin d'autant d'eau. L'eau refroidit également le sol, de sorte que pendant les mois les plus froids, ils ont besoin de rester aussi chauds que possible pour survivre.

Quand arroser les palmiers ?

Arrosage des palmiers en pleine terre

Arrosez abondamment 1 à 2 fois par semaine l'année de la reprise (pendant les mois d'été), ainsi qu'en période de sécheresse. Lorsque le temps se rafraîchit, les besoins diminuent. Un bon drainage du sol est recommandé pour augmenter la tolérance au froid des racines.

Comment protéger un petit palmier en hiver ?

Les étapes pour protéger son palmier de l'hiver :
  1. Surélevez votre pots avec des cales. Le drainage ne doit pas être en contact avec le sol pour éviter des remontées de gel. ...
  2. Rassemblez délicatement les palmes. ...
  3. Posez le voile d'hivernage en cloche. ...
  4. Refermez le voile. ...
  5. Passons au pied.

Quand enlever le voile d'hivernage sur les palmiers ?

Le risque de très grosses gelées étant a priori écarté, vous pouvez commencer à retirer les voiles d'hivernage qui entourent vos arbustes et les tailler. Il faut aussi aérer votre potager.

Comment couper les palmes d'un palmier ?

Coupez et supprimez les palmes sèches à leur base, c'est à dire très court. Taille du palmier nain (Chamaerops humilis) : ce palmier est facilement accessible car il ne pousse pas en hauteur mais forme une grosse touffe buissonnante. Laissez simplement 3 à 4 cm de tige.

Quel est le meilleur paillage pour les palmiers ?

Arrosez après plantation et étalez un paillage végétal (écorces, paillettes de lin, cosses de cacao) ou minéral (galets, graviers, pouzzolane) qui protègera le sol tout en gardant ce qu'il faut d'humidité.

Est-ce que le Phoenix gel ?

Protéger un palmier des Canaries contre le froid : les techniques. Les premières années, le palmier ananas n'est pas très résistant au froid. Plus il vieillit, plus il est rustique. Un jeune sujet de Phoenix canariensis ne résistera pas à un hiver en dessous de -7°C, s'il n'est pas bien protégé.

Comment garder un palmier ?

Voici donc 5 trucs pour que vos palmiers soient beaux tout au long de l'année!
  1. Il faut les arroser souvent. ...
  2. Il vaut mieux les arroser une fois par semaine. ...
  3. Il faut les placer dans des endroits lumineux (mais pas trop) ...
  4. Il faut les nettoyer doucement. ...
  5. Les palmiers supportent mal l'air climatisé

Comment accélérer la croissance d'un palmier ?

– plantez les palmiers dans un endroit chaud : la chaleur favorise la croissance du palmier. Bien que celui-ci résiste au froid, il ne pousse pas aussi vite. Donc, afin d'accélérer la croissance du palmier, plantez-le dans une terre riche qui ne retient pas l'eau associée à un environnement chaud et ensoleillé.

Comment avoir un palmier bien vert ?

- le substrat doit toujours être humide (sans excès pour laisser respirer les racines). Arrosez par le dessus du pot, et videz la soucoupe du pot. - arrosez selon la saison, la lumière et la température. En hiver, la fraîcheur ralentit la croissance du palmier, diminuez les arrosages.

Pourquoi les feuilles de palmier jaunissent ?

Si les feuilles sont jaunes, cela est du à la présence de calcaire dans son sol ou à une carence en oligo-éléments, procédez alors à un rempotage. Les feuilles peuvent aussi être brûlées par un soleil direct, un store ou un rideau devant la fenêtre résoudra le problème.

Est-ce que le marc de café est un bon engrais ?

Le marc de café est un engrais naturel riche en azote (N) et phosphore (P) assimilables à la longue, potassium et magnésium assimilables immédiatement.

Où mettre un palmier dans le jardin ?

Le palmier aime la terre bien drainée, avec du sable profonde et riche. Le placer à la mi-ombre au sud est conseillé.

Est-ce qu'un palmier pousse vite ?

Palmier de Darwin (Carpentaria acuminata)

Bien qu'en moyenne, ils atteignent environ 9 mètres. Dans de bonnes conditions – un sol riche et un climat chaud et humide – le Carpentaria peut atteindre une croissance de 2,5 mètres par an. Cela en fait l'un des palmiers à la croissance la plus rapide.

Comment entretenir un palmier d'extérieur ?

Veillez à arroser régulièrement et copieusement les palmiers installés au jardin en pleine terre les premières années suivant la plantation. Le sol doit rester frais, mais sans excès. Paillez autour du stipe pour limiter l'évaporation. En hiver, réduisez la fréquence des arrosages du palmier.

Quelle plante mettre au pied d'un palmier ?

Au jardin le palmier s'accompagne de plantes tropicales - Bananiers, bambous, yukka, cactus...

Quel est le meilleur engrais pour palmier ?

L'élément le plus important pour la culture des palmiers de pleine terre est l'azote. Les engrais « spécial palmiers » conviendront parfaitement, mais un simple apport d'azote, profitable au feuillage, pourra parfaitement faire l'affaire (sous forme de corne broyée par exemple).