Est-ce que le pain peut remplacer les féculents ?

Interrogée par: Bertrand Allain  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (48 évaluations)

Indispensable pour la satiété
Le pain, les céréales (riz, blé, orge, avoine, seigle…) et les légumineuses (lentilles, fèves, pois chiches, haricots secs…) font partie de la famille des féculents. Ces aliments apportent des sucres complexes assimilés lentement par l'organisme et lui donnent l'énergie dont il a besoin.

Qu'est ce qui remplace les féculents ?

Les graines et les céréales, complètes ou semi-complètes de préférence, peuvent aussi être utilisées afin de substituer les féculents dans notre alimentation. Quinoa, millet, boulgour, sarrasin, avoine, elles ont l'intérêt d'être riches en fibres alimentaires mais également en protéines végétales.

Est-ce bon de manger du pain tous les jours ?

Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Est-il bon de manger du pain le soir ?

Grâce au fibres contenues dans les aliments complets, votre digestion sera ralentie et cela vous évitera une montée du taux de glucose dans le sang. On privilégie donc le pain complet tout au long de la journée, le soir y compris, évidemment.

Est-ce grave de ne pas manger de féculent ?

Si on ne mange pas assez de féculents (c'est-à-dire sans pain et/ou féculents), on augmente les risques d'avoir faim après le repas. Et avoir faim entre les repas n'est pas une bonne chose car cela pousse au grignotage et donc à la prise de poids.

Comment remplacer les féculents dans un régime cétogène ou paléo ? (en particulier les céréales)

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que Arrêter le pain fait maigrir ?

Arrêter le pain, d'une manière globale, n'est donc efficace dans une démarche de perte de poids, seulement si le reste des féculents est éradiqué avec, ce qui est une très mauvaise idée pour notre santé selon notre spécialiste.

Quel féculent Eviter le soir ?

Privilégier les féculents complets

On se sent rassasié plus longtemps, et donc sans envie de grignoter. Enfin, parmi les aliments à éviter le soir, Corinne Chicheportiche-Ayache liste les pommes de terre et le riz blanc.

Quels sont les féculents à éviter ?

Régime sans féculents : la liste des aliments interdits
  • riz.
  • pâtes.
  • semoule.
  • maïs.
  • boulgour.
  • sarrasin.
  • avoine.
  • millet.

Quel pain pour perdre du ventre ?

Pour un ventre plat, évitez le pain complet, aux céréales, au son, le pain frais chaud (surtout la mie), les céréales complètes. Préférez manger du pain grillé ou de la veille, de type baguette (plutôt la croûte) et des céréales non complètes (type corn-flakes).

Quel repas le soir pour perdre du ventre ?

Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.

Quels sont les aliments à supprimer pour perdre du ventre ?

8 aliments à éviter pour retrouver un ventre plat
  • Les crudités. Les légumes crus, et en particulier les choux, font gonfler le ventre.
  • Le pain blanc. Le pain blanc, comme les pâtes ou le riz blanc, a tendance à faire gonfler le ventre.
  • La friture. ...
  • La charcuterie. ...
  • Les boissons gazeuses. ...
  • Le chewing-gum. ...
  • L'alcool.

Est-ce que le pain fait gonfler le ventre ?

"Le pain est un produit qui contient des levures, des micro-organismes vivants qui fermentent les glucides du pain, explique Marie-Laure André. Lorsqu'il est frais, et surtout peu cuit, il continue de fermenter dans l'intestin et provoque des ballonnements".

Quel pain pour perdre du poids ?

Dans le cadre d'un régime minceur, Marie Tandonnet conseille plutôt le pain complet ou le pain aux céréales : « l'index glycémique (IG) de la baguette est d'environ 75 et celui du pain de mie culmine à 74 ; en revanche, l'IG du pain complet est de 65, celui du pain de seigle est de 50, et celui du pain au levain n'est ...

Comment manger du pain sans grossir ?

Il ne faut pas manger plus de deux tranches de pain par jour

On peut en manger jusqu'à 100 grammes par jour, soit 4 tranches de 25 grammes. Tout dépend de la composition de vos repas: si vous mangez des protéines et des légumes aux autres repas de la journée, vos apports seront équilibrés.

Pourquoi supprimer les féculents ?

Pourquoi faire un régime sans féculents ? L'objectif d'un régime sans féculents est souvent de priver l'organisme de sa source primaire d'énergie et de le pousser à puiser dans ses réserves énergétiques ou à utiliser d'autres voies de production d'énergie. De ce fait, on espère une perte de poids rapide.

Quel est le meilleur féculent pour la santé ?

Les meilleurs féculents pour la santé

Vous devez ainsi consommer en priorité des haricots blancs, environ 100 calories les 100g, des petits pois pour 80 calories les 100g, de la polenta (issue du maïs) environ 65 calories les 100g ou encore des lentilles pour environ 115 calories les 100g.

Quel fruit fait dégonfler le ventre ?

Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.

Comment dégonfler du ventre en 2 jours ?

On met de côté les boissons gazeuses et on boit de l'eau en dehors des repas. Surtout pas à la paille car cette mauvaise habitude, comme le chewing-gum, fait ingérer plus d'air. Le thé vert a l'avantage de faciliter le transit, en plus d'avoir un effet détox non négligeable. Attention aux jus de fruits.

Quel sont les 7 aliments qui font gonfler le ventre ?

Top 10 des aliments qui font gonfler le ventre
  • Les légumineuses. Lentilles, pois, fèves, haricots blancs, haricots rouges, pois chiches... ...
  • Les crudités. ...
  • Le pain blanc. ...
  • La banane. ...
  • Les produits laitiers. ...
  • Les frites. ...
  • La charcuterie. ...
  • Les plats préparés.

Pourquoi A-t-on du ventre après 60 ans ?

Plus la glycémie augmente après une prise alimentaire, plus l'organisme sécrète d'insuline, cette hormone qui permet aux sucres de pénétrer dans les cellules, de les transformer en graisses et de les stocker en excès, d'où le surpoids.

Quels repas pour le soir ?

Le soir, évitez les aliments qui se digèrent mal, les aliments trop gras ou les gros repas. Mettez des aliments riches en tryptophane, un acide aminé essentiel qu'on retrouve dans les œufs, la volaille, le poisson, les légumineuses, le riz complet etc. Le tryptophane a une action favorable sur l'endormissement.

Quel féculent manger le matin ?

– Les légumineuses comme les haricots, les lentilles, les petits pois… – Les tubercules dont les pommes de terre, les carottes, les betteraves par exemple. Comme pour les céréales, cela comprend les produits qui en contiennent: la purée ou les frites pour ne citer qu'elles.

Quel est le féculent qui fait le plus grossir ?

Le riz est tout simplement le féculent le plus calorique avec 158 calories pour 100 grammes de riz complet ou 145 calories pour 100 grammes de riz blanc. Les pâtes, de leur côté, renferment 126 calories pour 100 grammes.

Quels sont les féculents qui font maigrir ?

Voici une liste des féculents pour maigrir :
  • Haricots. Les haricots blancs et les haricots rouges fournissent des protéines et des fibres. ...
  • Riz complet. Le riz est souvent critiqué lorsqu'il s'agit de perdre du poids. ...
  • Pommes de terre. ...
  • Produits pour maigrir à base de konjac.

Est-il bon de manger des pommes de terre le soir ?

Les pommes de terre, comme les pâtes, seraient recommandées lors d'un repas équilibré pour le soir. En effet, elles contiennent du tryptophane, un actif qui favoriserait le sommeil ! Attention tout de même à ne pas accompagner vos féculents de sauces grasses ou sucrées ou même de fromage.