Est-ce que le médecin-conseil Peut-il me mettre inapte ?

Interrogée par: Laurent Laporte  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (12 évaluations)

L'inaptitude médicale au travail peut être prononcée par le médecin du travail dès lors qu'il constate que l'état de santé du salarié (physique ou mentale) est devenu incompatible avec le poste qu'il occupe et qu'aucune mesure d'aménagement, d'adaptation ou de transformation du poste de travail occupé n'est possible.

Est-ce que le médecin-conseil Peut-il annuler arrêt travail ?

Cependant, le médecin-conseil n'a pas le droit de modifier le traitement du patient. L'assuré doit obligatoirement répondre à la convocation et se soumettre au contrôle. Si cette obligation n'est pas respectée, l'assuré risque la suppression ou la suspension du versement des indemnités journalières.

Qui décide de l'inaptitude du salarié ?

En fonction des conséquences de votre maladie sur votre état de santé, le médecin du travail peut vous déclarer inapte, partiellement ou totalement, à reprendre votre emploi initial.

Quel avantage d'être reconnu inapte au travail ?

L'avis d'inaptitude oblige l'employeur à rechercher un reclassement pour le salarié. Néanmoins, il peut procéder à son licenciement s'il est en mesure de justifier : de son impossibilité à lui proposer un emploi compatible avec son état de santé, ou du refus par le salarié de l'emploi proposé.

Qui décide médecin conseil ou médecin du travail ?

Quelle est la différence entre médecin-conseil, médecin-contrôle et médecin du travail ? Le médecin du travail examine à titre préventif la santé et le bien-être des travailleurs. Il prend ses décisions indépendamment de l'employeur et du travailleur.

02 - Qui est le médecin du travail et comment peut-il m'aider ?

Trouvé 28 questions connexes

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin conseil ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Comment convaincre un médecin conseil ?

Assurez-vous donc d'avoir un bon dossier, conservez vous-même les informations importantes et demandez à votre médecin traitant de préparer une lettre avec des pièces jointes avant de vous rendre à un examen de contrôle.

Quelles sont les questions du médecin-conseil ?

Vous avez reçu une lettre de convocation pour une visite chez le médecin–conseil. Comme beaucoup de personnes dans votre cas, vous vous posez peut-être des questions sur ce rendez-vous médical : pourquoi suis-je convoqué ? Comment cela va-t-il se passer ? Va-t-on tenir compte de ma situation personnelle ?

Quelle maladie pour inaptitude au travail ?

La dépression et le burn-out peuvent donner lieu à une inaptitude professionnelle totale ou partielle, si leur origine est professionnelle. Par exemple, un employé peut démontrer avoir développé une maladie professionnelle comme la dépression après avoir été victime de harcèlement au travail.

Quel est le montant de la prime de licenciement pour inaptitude ?

Indemnité de rupture d'un montant au moins égal au double de l'indemnité légale de licenciement (sauf dispositions conventionnelles plus favorables) Indemnité de précarité : 10 % de la rémunération brute totale sauf si l'objet du CDD (saisonnier, contrat aidé...) ne le prévoit pas.

Comment prouver son inaptitude au travail ?

La reconnaissance de l'inaptitude d'un salarié : la constatation par le médecin du travail
  1. lorsque le maintien du salarié à son poste de travail entraîne un danger immédiat pour sa santé ou sa sécurité ou celle des tiers ;
  2. lorsqu'un examen de pré-reprise a eu lieu dans un délai de 30 jours au plus.

Puis-je travailler après une inaptitude ?

Peut-on reprendre le même travail après une inaptitude ? La reprise du même poste de travail après un licenciement pour inaptitude est une possibilité, et non un droit absolu. En effet, vous êtes libre de postuler à votre ancien poste, mais il revient au médecin du travail de statuer sur votre aptitude.

Quel est le plus avantageux rupture conventionnelle ou licenciement pour inaptitude ?

Conclusion : Pour conclure, je dirai qu'avec une reconnaissance du caractère professionnelle de votre inaptitude, mieux vaut un licenciement pour inaptitude. Et comparé à une inaptitude non-professionnelle, la rupture conventionnelle peut être plus intéressante du fait de la non-suspension du salaire.

Quand intervient le médecin-conseil ?

Le médecin-conseil intervient lorsqu'il faut évaluer votre état de santé ou des lésions corporelles. Il se voit confier cette mission, appelée aussi expertise, par l'entreprise d'assurances, après un accident par exemple. L'entreprise d'assurances pourra notamment mesurer le dommage sur la base de son rapport.

Quelles solutions après 3 ans d'arrêt de travail ?

Au-delà de 3 ans, le salarié relève jusqu'à sa retraite du régime de la pension d'invalidité si sa capacité de travail est réduite des deux tiers. Le montant de son indemnité est de 30 % du salaire annuel moyen des dix meilleures années en cas d'incapacité partielle et de 50 % en cas d'incapacité totale.

Comment se passe un RDV avec le médecin conseil de la CPAM ?

Vous pouvez formuler votre demande de rendez-vous auprès du médecin conseil par courrier motivé ou par téléphone en composant le 36 46. Vous pouvez également demander votre rendez-vous directement en vous présentant à l'accueil de votre service médical.

Quand on est inapte qui nous paye ?

En l'absence de reclassement dans un délai d'un mois, vous devez verser au salarié inapte son salaire correspondant à l'emploi qu'il occupait avant la suspension de son contrat de travail.

Quel droit au chômage après un licenciement pour inaptitude ?

En principe tous les licenciements ouvrent droit au chômage. Après un licenciement pour inaptitude la personne licenciée devra s'inscrire auprès de du Pôle emploi. Elle recevra après un délai de 7 jours minimum son premier versement.

Comment faire quand on ne veut plus retourner au travail ?

Optez pour la rupture conventionnelle

L'abandon de poste n'étant pas une solution recommandée (elle peut aussi nuire sur la suite de votre parcours professionnel) vous pouvez choisir la rupture conventionnelle. Ce dispositif met un terme à votre contrat de travail, d'un commun accord entre le salarié et l'employeur.

Qui décide de mettre une personne en longue maladie ?

Le médecin traitant décide de mettre un patient en arrêt maladie longue durée. Le versement d'indemnités journalières (IJ) par l'Assurance Maladie au salarié en arrêt de travail dépassant une durée de 6 mois est soumis à l'avis du médecin-conseil (service médical de l'Assurance Maladie).

Qui décide de la reprise du travail ?

Selon la durée de l'arrêt, vous pouvez être soumis ou non à une visite médicale. Le médecin du travail pourra décider des conditions dans lesquelles la reprise du travail s'effectuera (travail à temps partiel pour raison thérapeutique, aménagement du poste de travail, reclassement).

Comment se mettre en longue maladie pour dépression ?

Comment avoir un arrêt maladie pour dépression ?
  • la perte de la concentration, de la réactivité et de la mémoire qui affecte profondément vos relations avec vos collaborateurs.
  • mais aussi la prescription de calmants ou d'antidépresseurs par le médecin, ce qui rend l'exercice de vos fonctions difficile.

Quand s'arrête la maladie professionnelle ?

En principe, vous pouvez percevoir au maximum 360 jours d'IJSS par période de 3 ans (autrement dit, sur une période de 1095 jours). Cela vaut qu'il s'agisse d'une seule et unique maladie, ou de plusieurs maladies successives.

Quel est le rôle d'un médecin conseil ?

Son rôle ? Accompagner l'évolution des pratiques des professionnels de santé et des assurés et la structuration des soins dans les territoires pour répondre aux enjeux de santé publique et de maîtrise des dépenses. Parmi ses qualités figurent la rigueur, l'autonomie et la pédagogie.

Comment se comporter lors d'une expertise ?

Préparer au mieux l'expertise
  1. Pensez à rassembler l'ensemble des éléments médicaux au fil du temps en les classant par ordre chronologique. ...
  2. Préparez soigneusement vos doléances et couchez-es par écrit. ...
  3. Etudiez soigneusement les conclusions rendues par le ou les experts.

Article précédent
Comment débloquer la télécommande ?