Est-ce que le Maroc produit du pétrole ?

Interrogée par: Benoît-Gilbert Ferrand  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (33 évaluations)

Le Maroc reste un modeste producteur de pétrole.

Est-ce que le Maroc possède du pétrole ?

La société britannique Oil & Gas a annoncé la découverte d'un champ pétrolier d'un potentiel de 1 milliard de barils au large d'Agadir, dans le sud du Maroc.

Qui fournit le carburant au Maroc ?

Afriquia, filiale d'Akwa Group, est le principal distributeur marocain de carburants avec 490 stations-service et une part de marché de 39 %.

Est-ce qu'il y a du gaz au Maroc ?

Plus de 97% du gaz consommé par les Marocains provient de l'Algérie. Les livraisons de gaz algérien à l'Espagne se feront désormais donc exclusivement via le gazoduc sous-marin Medgaz lancé en 2011. Ce gazoduc qui passe par la Méditerranée évite le territoire marocain.

Quel est le pays qui a le plus de pétrole en 2021 ?

1. Les États-Unis. Les États-Unis sont les principaux producteurs de pétrole au monde avec 11,5 millions de barils produits par jour.

60 minutes pour comprendre:Marché pétrolier : où en est le Maroc? Partie 2

Trouvé 17 questions connexes

Qui achète du pétrole à la Russie ?

“La Chine et l'Inde ne sont pas les seuls pays à acheter du pétrole russe”, commente Le Temps. La semaine dernière, l'Asie était encore la principale destination des exportations de brut russe, avec 50 % (1,71 million de barils), mais l'Europe en achetait 45 % (1,55 million de barils).

Qui exploite le pétrole algérien ?

La Sonatrach est le groupe pétrolier algérien chargé de la production, le transport, la transformation et la commercialisation des hydrocarbures.

Où le Maroc va acheter son gaz ?

Concrètement, Rabat va pouvoir acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur les marchés internationaux, se le faire livrer en Espagne où il sera regazéifié avant d'être acheminé au Maroc via le GME.

Où se trouve le gaz naturel au Maroc ?

SDX Energy détient une participation de 75% dans cette concession. Avec un réservoir à une profondeur d'environ 1.108 mètres, le puits est le premier d'une série de deux forages dans le bassin du Gharb, prévue pour le troisième trimestre 2022, selon un communiqué de la société britannique.

Qui vend le pétrole au Maroc ?

En termes de distribution, le groupe Afriquia domine le classement (graphe 2). Avec un réseau de 543 stations actuellement (dont 51 réalisées après la libéralisation), Afriquia détient une part de marché de 21,9%, devant Vivo Energy (14%) et Total Maroc (12,5%).

Qui vend l'électricité au Maroc ?

Au Royaume du Maroc, l'ONEE

Le marché marocain de l'électricité est géré par l'Office National de l'Electricité et de l'Eau potable (ONEE). Cette entreprise publique gère la production, la distribution, le transport et la fourniture d'électricité au Maroc.

Qui est le fournisseur de gaz au Maroc ?

Pour la « première fois », le Maroc va acheter du gaz naturel liquéfié (GNL) sur le marché international et l'acheminer sur son territoire via le gazoduc Maghreb-Europe (GME) en sens...

Qui gère le gaz algérien ?

Engie est un acteur économique important en Algérie, notamment dans l'exploration et la production de gaz naturel. Il est le principal acheteur de GNL dans le pays.

Comment on produit de l'électricité au Maroc ?

Le mix électrique désigne quant à lui la contribution des sources d'énergie dans la production de l'électricité. En 2015, les capacités de production électrique du Maroc étaient de 8 154 MW, réparties entre le charbon (31 %), le fuel et diesel (10 %), l'hydroélectricité (22 %), le gaz (25,8 %) et l'éolien (9,4 %).

Où se trouve le pétrole en Tunisie ?

A l'échelle du pays, les intenƟons d'exploraƟon des gisements sont concentrées sur deux grandes zones qui couvrent plusieurs gouvernorats : zone 1: Sfax, Mahdia, MonasƟr, Sousse, Kairouan et Sidi Bouzid et zone 2 : Tataouine, Kebili, Medenine, Gabès et Tozeur (Figure 10).

Qui fournit le gaz en Tunisie ?

La production de gaz augmente dans les années 2000 grâce à deux gisements offshore, Miskar (produisant à partir de 2006) et Hasdrubal (2009). Ces deux gisements connaissent de nos jours un déclin naturel de production. Le gisement Zarat doit entrer en service vers 2020 et relancer quelque peu la production nationale.

Qui vend le gaz à l'Espagne ?

Ce gaz est livré à l'Espagne par le géant algérien des hydrocarbures Sonatrach à travers le gazoduc sous-marin Medgaz qui relie directement les deux pays.

Où se trouve le gaz en Algérie ?

Il est situé dans le Sahara algérien, à 550 km au sud d'Alger. Il s'étend sur environ 3500 km2. Le champ est un gisement de gaz à condensat avec un anneau d'huile sur le flanc Est.

Pourquoi l'Algérie importe de l'essence ?

Selon des traders, le recours de Sonatrach à l'importation d'essence et de gasoil s'explique par la prévision de l'arrêt annuel pour maintenance pour tout le mois de septembre de la raffinerie Reforming de Skikda (RA1K), laquelle produit la plus grande partie de l'essence sans plomb ainsi qu'une quantité importante de ...

Est-ce qu'il y a du pétrole en Algérie ?

Un investissement de 40 milliards de dollars

Ses recettes ont augmenté de 70% en 2021 grâce à une hausse de 19% de ses exportations d'hydrocarbures, avait précisé en janvier son PDG, Toufik Hakkar.

Pourquoi la France ne produit pas de pétrole ?

En décembre 2017 est adoptée une loi mettant progressivement fin à la recherche et à l'exploitation d'hydrocarbures sur le territoire national d'ici 2040. Ainsi, aucun nouveau permis de recherche d'hydrocarbures ne peut être désormais accordé en France par l'État.

Où il y a le plus de pétrole ?

C'est le Venezuela qui possède les plus importantes réserves au monde, principalement sous la forme de pétrole extra-lourd et de sables bitumineux. Le Venezuela possède 300,9 milliards de barils de pétrole de réserves prouvées à fin 2015, soit 17,7% des réserves prouvées dans le monde(1).

Est-ce que la France achète du pétrole en Russie ?

Ainsi, l'étude démontre que la France est le 7ème plus gros importateur de pétrole russe ces 100 derniers jours, avec 4,3 milliards d'euros.