Est-ce que le manque de sommeil fait perdre du poids ?

Interrogée par: Françoise de Fournier  |  Dernière mise à jour: 21. November 2023
Notation: 4.7 sur 5 (11 évaluations)

Le manque de sommeil est un facteur de risque reconnu d'obésité. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne dépense pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu'en dormant. Moins dormir perturbe le métabolisme (c'est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.

Pourquoi le manque de sommeil fait maigrir ?

Dérèglement des hormones qui régulent la faim

On pourrait donc être portés à consommer plus de calories lorsqu'on manque de sommeil [8, 9]. Une méta-analyse réalisée en 2017 a d'ailleurs révélé qu'une personne en manque de sommeil consomme 400 calories de plus qu'une personne ayant dormi suffisamment [4].

Comment le manque de sommeil affecte le poids ?

Le manque de sommeil favorise la prise de poids

Or, si vous manquez de sommeil, la sensation de faim est constamment présente, en raison de l'excès de ghréline. Les centres de récompense du cerveau ont aussi tendance à s'activer, ce qui vous attire vers des aliments gras, sucrés ou salés, comme la junk food.

Est-ce que ne pas dormir fait maigrir ?

Ainsi, la privation de sommeil fait baisser la sécrétion de leptine dont le rôle est de diminuer la prise alimentaire et d'augmenter la dépense énergétique, et augmente la ghréline qui stimule l'appétit. Au bout du compte, on grossit ! Il existe donc bien un lien entre obésité et manque de sommeil.

Est-ce que la fatigue peut faire perdre du poids ?

La fatigue et la diminution de l'activité physique

Or, le manque d'exercices réduit le métabolisme et les dépenses énergétiques. La sédentarité favorise la prise de poids.

Comment le manque de SOMMEIL vous fait GROSSIR

Trouvé 26 questions connexes

Quand s'inquiéter pour perte de poids ?

Le corps médical considère qu'un amaigrissement est pathologique quand on perd 5% de son poids en moins de 6 mois ou 10% de son poids en moins d'un an, soit 5,5 kilos pour une femme de 55 kilos par exemple.

Est-ce que ne pas dormir fait grossir ?

Le manque de sommeil est un facteur de risque reconnu d'obésité. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, on ne dépense pas beaucoup plus de calories en restant éveillé qu'en dormant. Moins dormir perturbe le métabolisme (c'est-à-dire la façon dont on brûle les calories) et pousse à manger davantage.

Quels sont les signes d'un manque de sommeil ?

Manque de sommeil : symptômes
  • Somnolence et fatigue au réveil.
  • Fatigue accablante qui dure toute la journée.
  • Irritabilité et fortes variations d'humeur.
  • Difficultés de concentration et de performance.
  • Apathie.
  • Sensation de faim accrue et troubles alimentaires.
  • Sensibilité accrue à la douleur.
  • Céphalées/migraines.

Pourquoi le stress fait maigrir ?

De plus, votre corps ralenti la digestion pendant cette réponse face au stress, entraînant chez certaines personnes des inconforts digestifs tel que la diarrhée, la conspiration, les brûlures d'œsophage. Ces modifications au sein de votre système digestif peuvent amener à manger moins et donc de perdre du poids.

Quelle est la perte de poids normale ?

Un rythme raisonnable de perte de poids est de l'ordre de 500 g par semaine, soit 2 kilos par mois. Si c'est un peu plus rapide au début, et que cela s'atténue ensuite, c'est bien.

Pourquoi je dors très peu ?

L'insomnie est un symptôme dans de nombreux cas : maladie respiratoire, cardiaque ou digestive, trouble douloureux, trouble anxieux… Elle peut aussi être engendrée par d'autres troubles du sommeil : apnées, cauchemars, narcolepsie, syndrome des jambes sans repos.

Quelles sont les conséquences de l'insomnie ?

De nombreuses études ont décrit l'impact négatif à long terme du manque de sommeil sur l'état de santé : au-delà d'une dégradation de la qualité de vie, l'insomnie aggraverait les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées (douleurs chroniques, hypertension, dépression…).

Quels sont les effets du manque de sommeil sur le cerveau ?

Un sentiment négatif peut être mémorisé puis expurgé durant la nuit. Au contraire, le manque de sommeil peut avoir des effets néfastes sur nos capacités cognitives : il nuit à notre attention et à notre vigilance, réduit nos capacités à ressentir, à imaginer et à créer, affecte notre humeur et nos émotions, etc.

Pourquoi je perds du poids ?

La plupart du temps, la perte de poids survient parce que les personnes absorbent moins de calories que nécessaire. Elles peuvent absorber moins de calories parce que leur appétit a diminué ou parce qu'elles sont atteintes d'un trouble qui empêche leur tube digestif d'absorber des nutriments (appelé malabsorption ).

Pourquoi la dépression fait maigrir ?

La perte de poids

Le stress, notamment dans le cadre d'une dépression, peut entraîner une perte de poids importante en raison de deux facteurs majeurs : un appétit diminué ou altéré et un métabolisme accéléré.

Est-ce que boire de l'eau fait perdre du poids ?

En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.

Est-ce que l'anxiété peut faire perdre du poids ?

Les réponses avec le Dr Florian Ferreri, psychiatre :

"Le stress peut favoriser la perte d'appétit. Plus classiquement, dans le stress chronique, il y a une sécrétion d'hormones notamment de cortisol et cela a plutôt tendance à favoriser le grignotage, notamment le grignotage sucré avec une prise de poids.

Est-ce que la dépression nerveuse fait maigrir ?

Il n'est pas rare que la dépression entraîne une diminution de l'appétit et, par le fait même, une perte de poids.

C'est quoi les symptômes de l'anxiété ?

troubles psychologiques : irritabilité, impulsivité, dépendance affective, difficulté à se concentrer, baisse des performances intellectuelles, incapacité à faire des projets, désintéressement du quotidien, vision négative de l'avenir, peur irrationnelle et sans fondement...

Quels sont les trois troubles du sommeil ?

Qu'est-ce qu'un trouble du sommeil ? ‍
  • L'insomnie.
  • La narcolepsie.
  • Le trouble d'hypersomnolence (ou hypersomnie)
  • Les troubles du rythme circadien de sommeil-éveil (exemple du jet-lag)

Est-ce que le manque de sommeil fait gonfler le ventre ?

Le manque de sommeil contribue à un gonflement du ventre. Lorsque nous sommes privés de sommeil, notre corps réagit de différentes manières, cela peut se manifester par une distension abdominale. Le manque de sommeil perturbe l'équilibre hormonal de notre corps.

Est-ce que les nuits blanches font maigrir ?

Une nuit blanche crée un déséquilibre hormonal relativement important qui vous fait prendre du poids. Concrètement, le fait de veiller augmente la production de ghréline, ce qui stimule l'appétit, et parallèlement, la sécrétion de leptine, l'hormone qui induit le sentiment de satiété, baisse.

Comment faire si on a pas dormi ?

Faire la grasse mat' ou la micro-sieste. Prendre une douche écossaise après une insomnie. Boire un café et du thé vert le lendemain d'une insomnie. Manger des protéines au petit-déjeuner.

Quelle maladie fait perdre du poids rapidement ?

C'est le cas notamment du cancer, de l'hyperthyroïdie et de certaines infections. Une perte de poids peut aussi s'expliquer par une malabsorption des nutriments qu'engendrent notamment la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et la maladie coeliaque.

Quelles sont les maladies qui fait perdre du poids ?

Affections gastro-intestinales: achalasie, maladie cœliaque, maladie de Crohn, pancréatite chronique, troubles obstructifs œsophagiens, colite ischémique, entéropathie diabétique, ulcère gastroduodénal, sclérodermie progressive, rectocolite ulcéro-hémorragique (tardive)