Est-ce que le livret de famille remplacé acte de mariage ?

Interrogée par: Laure Dumont-Cohen  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

À la fin de la cérémonie, le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l'officier d'état civil de la mairie du mariage. si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.

Quelle démarche Peut-on faire avec un livret de famille ?

Le livret de famille est le document d'identité de la famille. Il ne doit être présenté que dans certaines circonstances.
...
Il peut donc être présenté dès que cela est demandé, par exemple :
  • pour une inscription à l'école ;
  • pour retirer un extrait de naissance ;
  • par le notaire lors de procédures testamentaires, etc.

Qu'est ce qui remplace le livret de famille ?

Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne.

Est-ce que le livret de famille peut servir d'acte de naissance ?

Livret de famille est délivré par le Maire lors du mariage ou de la naissance de votre enfant. En cas de perte, de vol ou de divorce, la délivrance d'un duplicata est autorisée avec justificatif de domicile. En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès).

Comment se procurer un acte de mariage ?

Comment faire la demande d'acte de mariage ?
  1. Sur internet. Vous pouvez faire la demande directement en ligne : ...
  2. Par courrier. Vous pouvez adresser votre demande par courrier sur papier libre auprès de la mairie du lieu du mariage. ...
  3. Sur place. Vous devez faire la demande auprès de la mairie du lieu du mariage.

Actes d’état civil Copies et extraits

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi avoir besoin d'un acte de mariage ?

En France, un acte de mariage est un acte de l'état civil, établi par un officier d'état civil. Il constitue preuve juridique de la situation maritale des époux. Les situations nécessitant l'obtention d'un acte de mariage sont nombreuses : une succession, une vente, une donation etc.

Qui peut demander copie acte de mariage ?

Vous pouvez obtenir une copie intégrale d'un acte de mariage, si vous êtes une des personnes suivantes : Personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure) ou son représentant légal. Époux, épouse ou partenaire de Pacs. Ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent...)

Qui garde le livret de famille en cas de divorce ?

En cas de séparation, le livret de famille est généralement conservé par le parent qui obtient la garde des enfants en même temps que les autres documents officiels concernant les enfants (carte d'identité, passeport, carnet de santé…). S'il le souhaite, l'autre parent peut demander un second livret de famille.

Quel document peut remplacer l'extrait d'acte de naissance ?

Si vous avez besoin d'un acte de naissance, 3 documents différents peuvent vous être délivrés : une copie intégrale (c'est-à-dire la reproduction de l'ensemble de votre acte de naissance), un extrait avec filiation : Lien juridique entre un enfant et son père et/ou sa mère ou un extrait sans filiation.

Qui appose la mention de décès sur le livret de famille ?

La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie.

Qui peut demander un second livret de famille ?

Si vous êtes les parents, vous pouvez demander un deuxième livret de famille. En cas de décès d'un des parents ou des 2 parents, les enfants ne peuvent pas obtenir la délivrance d'un second livret. Le tuteur d'un enfant mineur peut, éventuellement, obtenir un second livret avec l'accord du procureur de la République.

Qui doit avoir un livret de famille ?

Qui doit l'établir ? Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l'acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l'un d'entre vous (parents).

Comment remplir un livret de famille lors d'un mariage ?

À la fin de la cérémonie, le livret de famille est remis automatiquement aux époux par l'officier d'état civil de la mairie du mariage. si les époux ont des enfants communs au moment du mariage, le livret de famille remis à la naissance du 1er enfant est complété par leur extrait d'acte de mariage.

Quel est l'utilité du livret de famille ?

Il présente des extraits d'actes d'état civil des membres d'une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol.

Quand demander le livret de famille ?

Le livret est délivré uniquement si une autorité française a enregistré l'acte de naissance de votre enfant et celui, au moins, de l'un d'entre vous (parents). L'acte de naissance doit être enregistré auprès de la mairie du lieu de naissance de votre enfant.

Comment avoir un livret de famille sans être marié ?

Pour un couple non marié qui a au moins un enfant en commun, le livret de famille contient les extraits d'actes de naissance des deux parents (si le parent est cité dans l'acte de naissance de l'enfant et que les actes de naissance des parents sont détenus par un officier d'état civil français).

C'est quoi l'état civil complet ?

L'expression "Etat civil" désigne l'ensemble des éléments relatifs à la personne qui identifient un individu tels que les nom et prénoms, la date et le lieu de sa naissance, sa situation maritale.

Quel type d'acte de naissance pour un mariage ?

Vous devez fournir un acte de naissance (extrait avec filiation) de moins de 3 mois. Le point de départ du délai de validité de l'acte de naissance est calculé par rapport au jour du dépôt du dossier du mariage, et non au jour de la célébration.

Quelles sont les pièces d'état civil ?

Actes d'état civil
  • Acte de naissance.
  • Acte de mariage.
  • Acte de décès.

Est-il possible d'avoir 2 livrets de famille ?

En cas de séparation, si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du premier enfant, vous pouvez demander un second livret. La demande est gratuite.

Comment obtenir la copie intégrale du livret de famille ?

Comment demander un duplicata ? Pour pouvoir obtenir le duplicata du livret de famille, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile, car sa délivrance sera faite en main propre. Le duplicata est gratuit. Il faut savoir que seuls les titulaires inscrits sur le livret peuvent le demander.

Quel document pour refaire un livret de famille ?

Une pièce d'identité en cours de validité (Carte Nationale d'Identité ou passeport) Votre acte de mariage et le jugement de divorce ou de séparation des biens. Les extraits d'acte de naissance (et de décès s'il y a lieu) de toutes les personnes inscrites sur le livret.

Comment vérifier l'état civil d'une personne ?

Pour les consulter, vous devez vous rendre en mairie et effectuer une demande de consultation. Vous devrez justifier votre identité, soit être un membre de la famille du défunt, pour obtenir le registre intégral d'état civil pour : L'acte de naissance ; L'acte de mariage.

Comment transcrire un acte de mariage en France ?

Pour que votre mariage soit reconnu en France, vous devez demander sa transcription sur les registres de l'état civil de l'ambassade ou du consulat de France du lieu de votre mariage.

Qu'est-ce que le nom d'usage pour une femme ?

Il est possible d'utiliser le nom de son mari ou de sa femme quel que soit son sexe. On parle de nom d'usage. L'utilisation d'un nom d'usage est facultative et n'est pas automatique.