Est-ce que le laser enlève les cicatrices ?

Interrogée par: Patricia Julien  |  Dernière mise à jour: 6. April 2023
Notation: 4.7 sur 5 (50 évaluations)

L'action thermique du laser provoque une réaction inflammatoire qui estompe l'apparence des cicatrices tout en remodelant le derme, la couche la plus interne de la peau. En effet, en utilisant des impulsions brèves, le laser agit en profondeur pour améliorer la peau.

Est-ce que le laser efface les cicatrices ?

Ces lasers permettent une amélioration très significative de l'aspect des cicatrices, claires, foncées ou rouges, chéloïdes (cicatrices hypertophiques), sans impacter la peau saine environnante. En quelques séances les cicatrices s'estompent progressivement, la peau devient plus lisse.

Quand faire du laser sur une cicatrice ?

Combien de temps après une chirurgie puis-je faire du laser sur ma cicatrice ? L'idéal est de commencer le traitement environ 3 mois après l'intervention, et de faire une séance par mois. Cependant, on peut traiter efficacement des cicatrices très anciennes.

Est-ce possible d'effacer une cicatrice ?

Il n'existe pas de chirurgie sans cicatrice comme il est impossible d'effacer une cicatrice. Pourtant, de nombreuses techniques peuvent permettre de les estomper un tant soit peu. Ces techniques vont de la chirurgie à la médecine esthétique.

Quel est le meilleur laser pour les cicatrices ?

PicoSure® est le seul laser picoseconde capable de traiter en toute sécurité et efficacement les cicatrices, en très peu de séances. PicoSure® délivre de courtes impulsions lumineuses qui va gommer les marques sur la peau.

Le traitement des cicatrices au laser - Allô Docteurs

Trouvé 31 questions connexes

Est-ce que le laser abîmé la peau ?

Une exposition prolongée aux rayonnement laser émanant dans l'ultraviolet sont responsables des nombreux problèmes cutanés allant du vieillissement prématuré de la peau jusqu'à des mutations cellulaires irréversibles pouvant provoquer des cancers de la peau.

Comment enlever une cicatrice définitivement ?

Le remodelage des cicatrices est une autre méthode très efficace pour les atténuer. Cette méthode est notamment utilisée pour le traitement des cicatrices atrophiques (cicatrices en cratère). Ces injections spéciales permettent de faire remonter la cicatrice au niveau de la peau pour un résultat bluffant (voir ici).

Pourquoi les cicatrices ne disparaissent pas ?

Les cicatrices sont inévitables, définitives et indélébiles. Sauf si elle est très superficielle, toute plaie, toute brûlure, toute incision chirurgicale, toute infection, toute lésion qui détruit le derme, laissera une cicatrice définitive et indélébile.

Qui aller voir pour enlever une cicatrice ?

Les spécialistes de la correction des cicatrices sont des spécialistes en chirurgie plastique et esthétique. Mais les dermatologues ont également à leur disposition différentes possibilités de traitement des cicatrices.

Comment savoir si une cicatrice va disparaître ?

La cicatrisation
  • est en surface de la peau et ne touche que l'épiderme, il n'y aura pas de saignements, ni de traces résiduelles;
  • rejoint le derme, un écoulement sanguin se produira. Il ne devrait toutefois pas y avoir de marque sur la peau;
  • atteint l'hypoderme, une cicatrice subsistera au terme de la guérison.

Comment enlever une cicatrice prix ?

Le prix des traitements pour éliminer les cicatrices

Le prix d'une séance de laser pour traiter les cicatrices est de 190€. Cela dit, les cicatrices correspondent à des marques d'évènements particuliers sur votre peau.

Comment rendre une cicatrice lisse ?

Le peeling profond au phénol est efficace pour atténuer les cicatrices en creux comme les cicatrices d'acné. Pour cela, une solution acide est appliquée sur la peau afin d'éliminer les couches superficielles. Ce traitement permet de lisser la peau tout en réduisant l'apparence des cicatrices.

Quand disparaît une cicatrice ?

Quel que soit l'origine des cicatrices (acné, hypertrophique ou chéloïde) il faut compter environ 18 mois. Après elle est considérée comme mature. Si la cicatrice évolue de façon anormale, il est possible de faire appel à un dermatologue.

Comment fonctionne le laser sur les cicatrices ?

Le laser ICON agit sur 2 plans : d'une part il entraîne une coagulation des vaisseaux sanguins responsables de la coloration rouge des cicatrices puis leur élimination. D'autre part, il provoque une réaction inflammatoire en profondeur dans la peau qui l'oblige à renouveler le derme.

Comment une cicatrice reste ?

Au bout de quelques jours un tissu cicatriciel apparaît, grâce au collagène. Si la plaie ne s'est pas infectée et a suivi tout ce processus sans encombre, aucune cicatrice ne devrait rester.

Est-ce que les cicatrices restent à vie ?

Qu'il s'agisse du souvenir laissé par une opération ou un accident, certaines cicatrices marquent à vie. Le tissu cicatriciel a un aspect différent du reste de la peau parce qu'il ne contient pas de cellules de graisse (adipocytes) ou de follicules pileux.

Est-ce que les cicatrices partent avec le temps ?

Résultat : la cicatrice s'épaissit et évolue “en relief” en prenant une teinte rouge à brune. Au fil du temps, la cicatrice s'élargit. La cicatrice hypertrophique régresse voire disparaît au fil du temps.

Est-ce que les cicatrices blanches partent ?

Les réponses avec le Dr Marie Jourdan, dermatologue :

Si la cicatrice est hypochromique, c'est-à-dire un peu plus claire que la peau normale, on peut penser qu'il y a un peu de réserve pigmentaire. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se mettre au soleil, à la stimuler progressivement pour que le pigment se régénère.

Est-ce que le miel enlève les cicatrices ?

Le miel régénère la peau et résorbe les cicatrices, mais ce trésor de la ruche permet également de : Réduire le risque d'infection par d'autres bactéries grâce à son pouvoir antibactérien. Capter l'humidité de la plaie.

Quels sont les inconvénients du laser ?

Les rougeurs et l'irritation

Les rougeurs et les irritations sont très fréquentes, immédiatement après une séance d'épilation laser. L'appareil qui diffuse le laser émet une chaleur qui provoque une inflammation superficielle de la peau. La peau peut alors gratter et chauffer pendant plusieurs heures après une séance.

Quelle sont les danger du laser ?

Les lasers émettant dans la lumière visible et le proche infrarouge affectent surtout la rétine, occasionnant de ce fait une brûlure à la rétine. Le rayonnement infrarouge est absorbé par la cornée et peut causer une perte de vision ou une lésion à la cornée elle-même.

Quelles sont les dangers d'un laser ?

Ils peuvent aller de la brûlure localisée à la lésion profonde. Le danger du rayonnement laser pour la peau résulte essentiellement de ses effets thermiques qui sont fonction tant de la surface stimulée que de la région du corps exposée, de sa vascularisation et de la pigmentation.

Comment se débarrasser des cicatrices anciennes naturellement ?

Sommaire :
  1. 10 remèdes naturels contre les cicatrices.
  2. De l'aloe vera.
  3. Un cataplasme d'eau de rose et d'huile essentielle de santal.
  4. Quelques gouttes de jus de citron.
  5. Un filet de vinaigre de cidre.
  6. Du bicarbonate de soude.
  7. Du jus de feuille de plantain.
  8. Le jus d'une gousse d'ail.

Comment cacher une cicatrice profonde ?

10 astuces pour camoufler ses cicatrices
  1. Utiliser un correcteur de teint coloré
  2. Faire des injections de remplissage.
  3. Utiliser l'éponge pour étaler son fond de teint.
  4. Faire un peeling.
  5. Miser sur l'aloe vera.
  6. Essayer la microdermobrasion.
  7. Opter pour une crème spécifique.
  8. Masser.

Est-ce que une cicatrice part ?

La cicatrice atrophique

Ce sont de petits creux circulaires au niveau de la peau, qui s'estompent progressivement avec le temps. Il est impossible de les faire totalement disparaître, mais elles s'estompent au fil des années.

Article suivant
Quel statut pour 2 personnes ?