Quelles sont les critères pour déterminer la qualité des fenêtres ?

Interrogée par: Aimé Goncalves  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (34 évaluations)

5 critères pour bien choisir votre type de fenêtre : l'essentiel en une minute
  • Isolation thermique. Une bonne isolation thermique de vos fenêtres vous permettra de faire des économies d'énergie.
  • Isolation phonique. ...
  • Esthétique. ...
  • Confort. ...
  • Sécurité

Quelle est la meilleure qualité de fenêtre ?

Toutefois, à l'heure actuelle, le meilleur, sur le plan de performance thermique des fenêtres, est le PVC. Cette matière est un parfait isolant avec une facilité d'entretien. Sur la seconde place du podium, on retrouve le bois.

Comment reconnaître une fenêtre en PVC de bonne qualité ?

C'est simple ! Pour reconnaître une fenêtre en PVC de qualité, il suffit de regarder les marquages obligatoires (CE, COV) et volontaires (NF, QualiPVC, OFG) sur chacun des produits.

Comment reconnaître une bonne fenêtre ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quelles normes pour les fenêtres ?

La norme applicable aux fenêtres et portes : la norme NF EN 14351-1. Une déclaration de conformité à la norme NF EN 14351-1 est également obligatoire pour obtenir le marquage CE, ce qui de fait rend l'application de cette norme obligatoire pour la vente de fenêtres dans la Communauté Européenne.

Comment bien choisir ses fenêtres ? PVC ou Aluminium ?

Trouvé 38 questions connexes

Quelle est la meilleure fenêtre PVC ?

  • 1 : ATRYA, le numéro 1 en France de la fenêtre PVC.
  • 3 : BOUVET, une entreprise familiale du Maine-et-Loire depuis 1921. ...
  • 4 : HUET, L'expertise Huet certifiées par les organismes professionnels du Bâtiment. ...
  • 5 : JEANNEAU, une société familiale, une fabrication 100% Pays de la Loire.

Quelle Epaisseur de double vitrage ?

L'épaisseur totale du double vitrage est donc en général de 20 ou 24mm. Il existe cependant des modèles plus épais avec une lame d'air de 20mm et un vitrage complet de 28mm d'épaisseur.

C'est quoi le coefficient Uw ?

Le coefficient Uw est l'inverse de la résistance thermique. Ainsi, plus le coefficient Uw est faible, meilleure sera l'isolation et donc meilleure sera la performance de votre paroi vitrée. Les maisons passives disposent classiquement de fenêtres avec un Uw situé entre 0,8 et 1,2 W/(m². K).

Quelles sont les meilleures fenêtres sur le marché ?

Choisir ses fenêtres parmi les meilleures marques de fenêtres
  • Les fenêtres Tryba. ...
  • Les fenêtres Atlantem. ...
  • Les fenêtres Huet. ...
  • Les fenêtres Janneau. ...
  • La menuiserie Bouvet. ...
  • Les fenêtres K-Line. ...
  • Art et Fenêtres.

Quels sont les meilleurs châssis ?

Les meilleures marques de châssis PVC
  • Deceuninck : réputée pour la qualité esthétique et l'excellente isolation de ses produits. ...
  • Shüco : cette marque n'est plus à présenter sur le marché. ...
  • Finstral : cette marque est connue pour son étanchéité renforcée et sa bonne performance d'isolation.

Comment choisir une fenêtre en rénovation ?

Isolant et peu coûteux, le PVC est le matériau le plus répandu sur le marché de la menuiserie. Il est moins esthétique que l'aluminium, mais environ 30 % moins cher. De plus, il est extrêmement facile d'entretien, et présente une bonne performance thermique et phonique.

Comment choisir des châssis ?

Généralement, on peut se reposer sur quatre critères : la durée de vie du châssis, l'isolation thermique et acoustique, l'esthétique et le rapport qualité/prix. Une fois les priorités établies, il devient plus facile de savoir quel type de matériau choisir.

Comment choisir ses menuiseries extérieures ?

Le choix des matériaux
  1. Le PVC. Le PVC est très apprécié pour ses performances thermique et acoustique. Par contre, les choix de finition sont limités. ...
  2. L'aluminium. L'aluminium est aussi présent dans les maisons modernes. ...
  3. Le bois. Le bois s'adapte à tous styles de maison, mais il est plus utilisé dans les maisons rustiques.

Quel fenêtre Choisir alu ou PVC ?

Plus la menuiserie PVC est renforcée avec du métal, moins elle est isolante et à contrario, plus le cadre en aluminium comporte de barrettes ou un noyau important en thermoplastique et plus il est isolant. La surface vitrée est également importante car elle va favoriser les apports énergétiques solaires et lumineux.

Comment vérifier l'isolation d'une fenêtre ?

La sensation de froid : si vous sentez de l'air ou du froid dès que vous vous approchez de vos ouvertures, cela signifie qu'elles ne sont pas suffisamment isolées. Attention, il est normal de sentir légèrement plus de froid au niveau de la fenêtre que du mur.

Quelle est la valeur recommandée pour le coefficient Uw des menuiseries ?

Pour les fenêtres classiques, les coefficients doivent être compris entre Uw ≤1,3 W/m²K et Sw ≥ 0,30 ou Uw ≤ 1,7 W/m²K et Sw ≥ 0,36. Pour les fenêtres de toit, les fourchettes entre lesquelles ils doivent être sont de Uw ≤ 1,5 W/m²K et Sw ≥ 0,30 ou Uw ≤ 1,7 W/m²K et Sw ≥ 0,36.

Quel matériau choisir pour une fenêtre ?

Une fenêtre bois qui allie tradition et élégance. Une fenêtre PVC, le plus utilisé pour la fabrication de fenêtres. Une fenêtre aluminium, le matériau recyclable à 99%. Une fenêtre mixte, qui marie les performances de l'aluminium avec l'esthétisme et l'aspect naturel du bois.

Quel Uw pour fenêtre ?

Quelle est la valeur recommandée pour le coefficient Uw des menuiseries ?
  • Entre 1,2 et 1,6 W/m². K : la fenêtre dispose de qualités isolantes standard.
  • En dessous de 1,2 W/m². K et jusqu'à 0,8 W/m². K la fenêtre profite d'excellentes qualités d'isolation.

Comment eviter la condensation sur les fenêtres simple vitrage ?

Utiliser un absorbeur d'humidité

Pour éviter la condensation sur le simple vitrage, la solution la plus efficace est de s'attaquer à la source, à savoir l'humidité. Ainsi, un absorbeur d'humidité placé discrètement dans une pièce permet de régler le problème instantanément.

Quelle différence entre vitrage double 4-16 4 et 4 20 4 ?

Ainsi, un vitrage 4/16/4 sera souvent plus performant qu'un vitrage 4/20/4 car au-delà de 18mm, un phénomène de convection apparaît entre les deux vitres, l'air n'est donc plus immobile et les performances thermiques diminuent (en 4/20/4, le Ug est plus faible, mais le Uw est indentique voir supérieur au 4/16/4 ...

Quel Uw choisir ?

La fenêtre (vitrage + menuiserie) se définit par son coefficient de transmission thermique Uw. Plus il est faible, plus la fenêtre est isolante. Un Uw de 1,1 est très performant, un Uw de 1,3 performant. À titre de comparaison, l'Uw des fenêtres des années 2000 allait jusqu'à 2,6.

Comment calculer la résistance thermique d'une fenêtre ?

La conductivité thermique d'un matériau s'exprime en W/m.K, W=Watts, M²=Mètres carrés de vitrage +châssis, K= différence de températures entre l'intérieur et l'extérieur du logement. Plus la résistance thermique R est grande et plus le matériau est isolant à l'inverse du coefficient U.

Quels sont les meilleurs double vitrage ?

Plus cher, le double vitrage à gaz (argon ou krypton) offre une meilleure isolation thermique. Dans le cas du VIR, double vitrage à isolation renforcée, une couche de revêtement est posée à l'intérieur des verres, offrant un pouvoir isolant deux à trois fois supérieur au double vitrage ordinaire.

Quel vitrage contre le bruit ?

Pour réduire les bruits ambiants, les acousticiens préconisent généralement du double vitrage 10/6/4. C'est-à-dire un vitrage ayant 2 vitres de 10 et 4 mm renfermant 6 mm de lame d'air auxquelles vient s'ajouter un feuilletage acoustique.

Quel est le double vitrage le plus isolant ?

Le double vitrage le plus isolant des températures extérieures et des déperditions de chaleur est le 4/12/4. Il s'agit d'un équipement utilisant deux vitres de 4 mm, ainsi qu'un gaz ou une lame d'air entre les deux.

Article précédent
Quelle scie pour brique plâtrière ?