Attention: la pierre naturelle, comme le granit, le marbre ou encore la pierre de taille, est un produit naturel qui est sensible aux détergents agressifs. Elle est également sensible aux taches qui pénètrent plus rapidement dans la surface et peuvent l'abîmer (de manière permanente).
Acidité : le vinaigre est acide et est susceptible de dégrader la surface du granit, enlever son éclat et causer une usure prématurée. Détérioration du scellant : le vinaigre peut affaiblir ou éliminer le scellant appliqué sur le granit, rendant la pierre plus vulnérable aux taches et à l'absorption de liquides.
Sa faible porosité empêche l'absorption des liquides, ce qui la rend très résistante aux taches causées par les produits ménagers courants comme le vin, le café et même la javel .
Les propriétaires peuvent utiliser du bicarbonate de soude pour éliminer une tache tenace sur leurs comptoirs en granite. Préparez simplement une pâte à base d'eau et d'une petite quantité de bicarbonate de soude. La pâte devrait être de consistance épaisse, semblable à la crème sûre.
Autre point important également, le granit peut se fissurer si quelque chose de lourd tombait dessus (faites particulièrement attention aux ustensiles de cuisine en fonte). En cas d'éclat ou de fissure, il sera alors préférable de faire appel à un professionnel pour combler la fissure et la rendre moins visible.
Les produits à éviter absolument
Le granit, bien que résistant, peut être endommagé par certains produits : Produits acides (vinaigre, citron, nettoyants à base d'agrumes) Nettoyants abrasifs. Eau de Javel et produits chlorés.
Le granit est l'une des pierres naturelles les plus dures et les plus résistantes. Couramment utilisé pour les plans de travail et les sols, le carrelage en granit peut facilement durer de 50 à 100 ans, voire plus . Extrêmement résistant aux rayures et aux taches, il est idéal pour les zones à fort passage.
Il suffit de nettoyer le granit avec une éponge imbibée d'eau chaude savonneuse. On rince ensuite soigneusement à l'eau claire : si le rinçage n'est pas bien effectué, on risque de voir apparaître des auréoles. Enfin, on passe juste un chiffon microfibre pour sécher la surface et la lustrer.
Lorsque de l'eau s'infiltre dans votre comptoir en granit, elle y laisse une tache foncée qui disparaît en quelques minutes. En revanche, des substances comme les huiles de cuisson, qui ne s'évaporent pas, peuvent causer des taches permanentes si elles pénètrent dans la pierre.
Utilisez une solution nettoyante pour granit au pH neutre et appliquez-la lentement et méthodiquement sur le plan de travail . Tout produit trop basique ou acide risque d'altérer le scellant ; évitez donc les solutions comme la javel ou le vinaigre. De l'eau savonneuse et une éponge douce suffiront. Évitez également d'utiliser des tampons abrasifs pour frotter.
Cependant, il ne faut jamais utiliser de vinaigre sur vos comptoirs en granit . Le vinaigre est composé d'acides qui peuvent gravement endommager le granit. Même dilué, il peut laisser des résidus acides sur vos comptoirs en granit, ce qui peut provoquer des taches sur la pierre naturelle.
Le granit se différencie des autres pierres naturelles par sa dureté et sa résistance à l'usure. Sur l'échelle de Mohs, qui mesure la dureté des minéraux, le granit se situe généralement entre 6 et 7, ce qui le rend beaucoup plus dur que des pierres naturelles comme le calcaire ou le travertin.
Le polissage rend le granit caressé plus résistant aux taches que le granit cuir. Le granit poli reste le plus résistant aux taches, mais si vous recherchez un aspect plus rustique, le granit caressé s'accordera parfaitement à votre style sans nécessiter un entretien rigoureux.
Taches de vin, de vinaigre, de café et de thé
Si vous renversez du vin sur le plan de travail en granit de votre cuisine, une tache foncée risque d'apparaître si elle n'est pas nettoyée rapidement. Les taches superficielles, celles qui se forment sur une couche protectrice épaisse, s'enlèvent facilement avec un nettoyant pour granit de haute qualité comme Granite Gold Daily Cleaner®.
Pour les taches plus tenaces, vous pouvez appliquer un cataplasme de bicarbonate de soude et d'eau . Étalez la pâte sur la tache, recouvrez de film plastique et laissez agir 24 à 48 heures avant de nettoyer. Cela permettra d'absorber la tache sur le granit.
tâches colorées : frottez avec une éponge imprégnée d'eau chaude et de bicarbonate de soude puis rincez et séchez ; tâches d'eau calcaire : frottez avec un chiffon d'eau imbibé de blanc de Meudon puis rincez et séchez.
Si vous rencontrez des taches tenaces sur votre granit en extérieur, il existe des méthodes pour les éliminer. Taches d'huile ou de graisse : Saupoudrez la tache d'un absorbant comme de la farine, du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez agir pendant quelques heures, puis retirez l'absorbant.
Les comptoirs en granit sont très résistants, mais ils peuvent tout de même être fragilisés par des produits de nettoyage agressifs . De nombreux nettoyants du commerce contiennent des abrasifs ou des produits chimiques comme la javel, l'ammoniaque ou des acides puissants qui peuvent dégrader la surface du granit au fil du temps.
Pour les comptoirs en granit
Frottez délicatement : utilisez un chiffon doux pour frotter la zone en effectuant des mouvements circulaires. Pour les taches tenaces, préparez une pâte de bicarbonate de soude et d’eau et frottez-la délicatement sur la tache .
Déconseillé pour le nettoyage et l'entretien du granite :
L'utilisation de produits acides (par ex : vinaigre blanc).
Ne convient pas à un usage industriel ni aux zones de circulation de chariots élévateurs. Les surfaces peuvent être glissantes lorsqu'elles sont mouillées . Soyez prudent lorsque vous marchez sur une surface humide.
Ne pas utiliser sur le granit ou le marbre . Si votre plan de travail est en matériau tendre comme le granit ou le marbre, évitez d'utiliser l'éponge magique. Vous pouvez l'utiliser sur le stratifié, le Corian, le quartz et autres surfaces solides, mais faites un essai préalable.
Le granite est plus dur et résistant que le marbre.
Il présente une majeure résistance à la chaleur et aux éventuelles dégradations ou égratignures et, pour cela, il est principalement utilisé sur les plans de travail des cuisines ou dans les salles de bain.
Le basalte est-il plus dur que le granit.
Le granit Gris Zéphir
Il se distingue par sa couleur grise et son aspect légèrement marbré. Sa texture présente des grains visibles qui ajoutent de la profondeur et du caractère à la pierre. Ce granit résiste efficacement aux intempéries et à l'usure.